[News] La maladie de Parkinson : facteur d'isolement social
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] La maladie de Parkinson : facteur d'isolement social
La perception négative des modes d'élocution isole les patients et détériore leur qualité de vie. Selon Marc Pell, chercheur à l'École des sciences de la communication humaine de l'Université McGill de Montréal, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson présentent des difficultés d'ordre social directement en rapport avec la façon dont elles s'expriment. Le chercheur a en effet découvert que la manière dont les parkinsoniens communiquent suscite des impressions négatives...
Re: [News] La maladie de Parkinson : facteur d'isolement social
Il ne faut pas oublier un facteur d'isolement social essentiel : le regard des autres sur la différence (sur l'handicap en général) qui augmente les occasions de s'isoler et augmente aussi les symptômes sensibles au stress occasionné...
Les jeunes parkinsoniens (qui n'ont pas été sélectionnés pour l'étude) éprouvent des difficultés supplémentaires quand ils travaillent, quand ils accompagnent leurs jeunes enfants à des activités ou quand ils essaient tout simplement de vivre en société le plus normalement possible... une société qui ne connait pas la maladie de Parkinson... pas encore suffisamment...
Corinne 51 ans atteinte de la maladie de Parkinson depuis 10 ans...
Les jeunes parkinsoniens (qui n'ont pas été sélectionnés pour l'étude) éprouvent des difficultés supplémentaires quand ils travaillent, quand ils accompagnent leurs jeunes enfants à des activités ou quand ils essaient tout simplement de vivre en société le plus normalement possible... une société qui ne connait pas la maladie de Parkinson... pas encore suffisamment...
Corinne 51 ans atteinte de la maladie de Parkinson depuis 10 ans...
Bonjour Corinne,
Mon mari est aussi un jeune parkinsonien (diagnostiqué il y a 8 ans lorsqu’il avait 32 ans).
Effectivement le facteur d’isolement est important pour lui aussi et les difficultés qu’il rencontre sont quotidiennes…
D’ailleurs, je cherche à discuter avec de jeunes personnes atteintes de parkinson car ces difficultés sont en train de nous miner la vie…
Seriez-vous prête à discuter un peu avec moi ?
Merci pour votre réponse.
Sandrine
Mon mari est aussi un jeune parkinsonien (diagnostiqué il y a 8 ans lorsqu’il avait 32 ans).
Effectivement le facteur d’isolement est important pour lui aussi et les difficultés qu’il rencontre sont quotidiennes…
D’ailleurs, je cherche à discuter avec de jeunes personnes atteintes de parkinson car ces difficultés sont en train de nous miner la vie…
Seriez-vous prête à discuter un peu avec moi ?
Merci pour votre réponse.
Sandrine
Bonjour,
J'ai été diagnostiqué il y a maintenant 5 ans. J'avais 53 ans à l'époque.
Mon père était atteint de cette maladie. C'est très dur à supporter.
C'est vrai que j'ai voulu rompre avec tous mon entourage.
Ne pas être une charge pour ma famille.
Cette réaction a été particulièrement stupide.
Il faut toujours regarder ce que l'on peut faire et ne
pas penser à ce que l'on ne peut plus faire.
Le pire est l'inquiétude des effets secondaires sur le comportement
des médicaments, notamment les agonistes dopaminergiques,
comme le REQUIP LP par exemple
Courage la science progresse
J'ai été diagnostiqué il y a maintenant 5 ans. J'avais 53 ans à l'époque.
Mon père était atteint de cette maladie. C'est très dur à supporter.
C'est vrai que j'ai voulu rompre avec tous mon entourage.
Ne pas être une charge pour ma famille.
Cette réaction a été particulièrement stupide.
Il faut toujours regarder ce que l'on peut faire et ne
pas penser à ce que l'on ne peut plus faire.
Le pire est l'inquiétude des effets secondaires sur le comportement
des médicaments, notamment les agonistes dopaminergiques,
comme le REQUIP LP par exemple
Courage la science progresse