[News] Alain Aspect lauréat du Prix Wolf de physique 2010
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Alain Aspect lauréat du Prix Wolf de physique 2010
Le prix Wolf 2010 a été conjointement décerné en physique à Alain Aspect, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'optique – Institut d'optique/CNRS/Université Paris-Sud 11), à John F. Clauser (USA) et à Anton Zeilinger (Autriche) pour leurs travaux en physique quantique. Le prix Wolf récompense des artistes et scientifiques vivants, d'envergure exceptionnelle. Il est considéré comme l'un des prix les plus prestigieux dans la communauté scientifiqu...
Re: [News] Alain Aspect lauréat du Prix Wolf de physique 2010
Bravo, une belle récompense (méritée) pour un grand scientifique !
Chapeau l'artiste !
-
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
C'est plus que mérité, je m'étonne même que le Nobel l'ai ignoré...
Bravo et félicitations!
Bravo et félicitations!
- cisou9
- Activité : Retraité

Personnellement je pensais que depuis 1982 il aurait eu d'autres comme le Nobel ou des trucs comme ça... Démontrer les intrications c'est vraiment un grand truc de la physique actuelle
la cryptographie quantique
existe il un theoreme mathematique qui dit qu il existe un mecanisme de codage inviolable
ou est ce juste une question d'avance technologique

existe il un theoreme mathematique qui dit qu il existe un mecanisme de codage inviolable
ou est ce juste une question d'avance technologique
@Keyplus
Il n'y a, à ma connaissance (mais je peux me tromper), aucun théroème indiquant une inviolabilité d'un type de chiffrement particulier.
D'ailleurs la plupart des chiffrements sont effectués dans le but de résister suffisament longtemps pour que les informations codées ne soient plus d'aucune utilité, une fois le secret percé.
Pour exemple, lorsque j'étais militaire, les postes de transmissions effectuaient des sauts de fréquences à intervalles réguliers (postes dits EVF pour EVasion de Fréquence).
Cette évasion de fréquence était régie par une clé que possédaient tous les postes appartenant à un même réseau.
Cette clé pouvait être "cassée" mais l'important était que le temps nécessaire au "cassage" de cette dernière soit suffisament long pour que celui qui aurait réussi cet "exploit" ne puisse plus rien tirer des informations recueillies.
Il n'y a, à ma connaissance (mais je peux me tromper), aucun théroème indiquant une inviolabilité d'un type de chiffrement particulier.
D'ailleurs la plupart des chiffrements sont effectués dans le but de résister suffisament longtemps pour que les informations codées ne soient plus d'aucune utilité, une fois le secret percé.
Pour exemple, lorsque j'étais militaire, les postes de transmissions effectuaient des sauts de fréquences à intervalles réguliers (postes dits EVF pour EVasion de Fréquence).
Cette évasion de fréquence était régie par une clé que possédaient tous les postes appartenant à un même réseau.
Cette clé pouvait être "cassée" mais l'important était que le temps nécessaire au "cassage" de cette dernière soit suffisament long pour que celui qui aurait réussi cet "exploit" ne puisse plus rien tirer des informations recueillies.
L'idée du chiffrement quantique inviolable c'est que si jamais quelqu'un touche au cadenas quantique, tu le sauras forcément, et en un instant, parce que l'état quantique de ton système aura changé dès l'instant ou l'intrus cherchera à déchiffrer.
C'est comme en intrication quantique, si tu captes un photon, tu changes sont état. Là, si ton système est modifié à l'échelle atomique (on peut pas faire mieux) tu le sais direct !
C'est comme en intrication quantique, si tu captes un photon, tu changes sont état. Là, si ton système est modifié à l'échelle atomique (on peut pas faire mieux) tu le sais direct !
Maulus a écrit :L'idée du chiffrement quantique inviolable c'est que si jamais quelqu'un touche au cadenas quantique, tu le sauras forcément, et en un instant, parce que l'état quantique de ton système aura changé dès l'instant ou l'intrus cherchera à déchiffrer.
oui mais on ne peut pas reproduire le meme cadenas en gros reinjecté un double avec le meme etat quantique?
si j'arrive à la déchiffré je peux le reproduire non?
Pas mal Buck merci pour le link !
@keyplus: aucune idée... mais apparement ils ont déjà trouvé comment passé outre... regarde le lien de buck
@keyplus: aucune idée... mais apparement ils ont déjà trouvé comment passé outre... regarde le lien de buck