Alain Aspect lauréat du Prix Wolf de physique 2010

Publié par Michel le 05/02/2010 à 00:00
Source: CNRS
Illustration: © CNRS Photothèque/ Jerôme Chatin
Le prix Wolf 2010 a été conjointement décerné en physique à Alain Aspect, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'optique – Institut d'optique/CNRS/Université Paris-Sud 11), à John F. Clauser (USA) et à Anton Zeilinger (Autriche) pour leurs travaux en physique quantique (La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques...). Le prix Wolf (Les prix Wolf sont officiellement attribués tous les ans en Israël par la Fondation Wolf...) récompense des artistes et scientifiques vivants, d'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...) exceptionnelle. Il est considéré comme l'un des prix les plus prestigieux dans la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...).

La Fondation Wolf a choisi d'attribuer ce prix à Alain Aspect (Alain Aspect est un physicien français né en 1947. Il est reconnu, entre autre, pour avoir...) (France), à John F. Clauser (USA) et à Anton Zeilinger (Autriche) pour leurs contributions conceptuelles et expérimentales à la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) quantique. Leurs travaux sont à l'origine de technologies modernes en information quantique, qui sont l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'une intense activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) dans le monde (Le mot monde peut désigner :). Ce prix sera remis par le Président israélien Shimon Peres lors d'une cérémonie à la Knesset le 13 Mai 2010.

Alain Aspect, directeur de recherche CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...), professeur à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) d'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) et à l'Ecole Polytechnique, anime le Groupe d'Optique Atomique du Laboratoire Charles Fabry (Charles Fabry (1867-1945) est un physicien français.) de l'Institut d'optique (Institut d'optique/CNRS/Université Paris-Sud 11).

Parmi ses nombreuses contributions aux domaines de l'optique quantique et de l'optique atomique, ce sont les expériences fondamentales réalisées par son équipe en 1982 à l'Institut d'optique qui sont récompensées par le prix Wolf. Elles ont confirmé le caractère révolutionnaire de l'intrication quantique (L'intrication quantique est un phénomène observé en mécanique quantique dans...), dont Einstein avait eu l'intuition, et dont la mise en évidence expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...) a été rendue possible par les travaux théoriques de John Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935....). Ces résultats ont ouvert la voie à la recherche en information quantique et au développement de technologies telles que la cryptographie quantique (La cryptographie quantique est une tentative de mise en œuvre des prédicats de la mécanique...) et le calcul quantique.

Alain Aspect s'est intéressé tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au long de sa carrière à des situations dans lesquelles les prédictions de la mécanique quantique (La mécanique quantique est la branche de la physique qui a pour but d'étudier et de...) sont très éloignées de l'intuition. Parmi d'autres études pionnières, on peut citer les travaux sur le refroidissement d'atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) par laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...) avec Claude Cohen-Tannoudji (Claude Cohen-Tannoudji (1er avril 1933 à Constantine, Algérie française) est un...) à l'Ecole normale supérieure de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), entre 1985 et 1992, ainsi que les recherches actuelles de son groupe d'optique atomique sur les condensats de Bose-Einstein et les lasers à atomes.

Alain Aspect a reçu la médaille d'or du CNRS en 2005 pour l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de ses travaux. Il est Membre de l'Académie des sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche...) et de l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs...) des Technologies. Anton Zeilinger est Associé étranger à l'Académie des sciences française.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.938 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique