[News] La modification génétique, nouveau moyen de tricher

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

mardz
Activité : Autre

Re: [News] La modification génétique, nouveau moyen de tricher

Message par mardz » 10/02/2010 - 23:52:23

Vous avez raison, je peux pas dire le contraire. Mais vous avez une solution contre ca ? Qu'est ce qu'on fait alors... on regarde plus aucun match a la télé ou on continue a se lamenter sur le Tour de France ? Le sport a changé dans beaucoup d'aspects et la science est l'unique fautive, suffi de voir ce que le foot est devenu "grâce" aux médias: les sommes colossales qui circulent pour des magouilles en tout genre, les matchs sont a moitié truqués, quant aux joueurs ... c'est la Jet Set.
>Loindici, j'essaye pas de me justifier, je ne fais pas de compétitions donc j'ai rien a gagner en défendant le dopage.
Moi non plus je trouve pas ca glorieux, mais je peux pas etre contre. Ce serait etre contre la science meme si c'est moralement juste. Il y'a des avancés dans la science qui m'énerve bien plus que le dopage mais on pointe volontier ce dernier du doigt parce que le sport est devenu une facon de se faire la guerre, on veut pas perdre c'est normal. C'est d'ailleurs les Etats-Unis qui ont lancés un scandal médiatique sur le dopage apres s'etre fait battre par le Canada (je sais plus quelle année je vérifie ca). Seulement, quelques années plus tard les athletes du côté americain on aussi avoués avoir utilisé des produits... Tu dis que le dopage ne profite qu'aux dopés, alors qu'ils sont souvent poussés par leur coach ou par leur pays... la Chine aux derniers JO est un bon exemple.
Puis y'a plein de facons légales de se doper dans le sport, alors quand faut-il parler de "triche" ? Faudrait dire alors de la "grosse triche", "petite triche" ?
Et comme le dit si bien Cartman, "on est un tricheur que quand on se fait chopper" et c'est peut-etre triste a dire mais la triche c'est dans la nature humaine... Et la science l'a rendue possible.

Loindici

Message par Loindici » 11/02/2010 - 0:47:52

Il ne faut pas mettre tout sur le dos de la science. Les Grecs se dopaient déjà. Les fautifs, ce sont les dopés, les tricheurs. Après, j'imagine qu'il est difficile de résister à la tentation, à la facilité et on se dit "tout le monde se dope alors pourquoi pas moi..." C'est une question d'éthique personnelle. Dans la vie on décide de suivre sa conscience et de pas faire n'importe quoi de répréhensible pour arriver à ses fins, ou on décide de se trouver des excuses ou d'aller au plus facile, de suivre le mouvement. Qu'est-ce qu'on fait alors, demandes-tu ? Il faut persévérer et croire au sport en dépit de tout. On ne peut pas regarder un spectacle en pensant à chaque fois qu'ils peuvent être dopés. C'est pas au public d'apporter des solutions. Toi, tu es sportif, tu connais le problème de près à ce qui semblerait, tu es mieux placé pour proposer des choses. Le tout, c'est encore de ne pas laisser tomber et se laisser aller à la facilité ou à la généralité. Il y a aussi la faim dans le monde... qu'est-ce qu'on fait ? bah pas grand-chose. Il suffit pas parfois de vouloir pour résoudre les problèmes. Ces problèmes, il suffit d'un gars qui respecte pas la règle ou qui soit pas d'accord et tout est remis en cause. Il faut aussi avoir foi en la science pour le coup, qui si elle ne peut pas attraper les méchants tricheurs tout de suite, peut les attraper demain. Les dopés auront toujours un temps d'avance, mais la science a tout son temps, elle. Et si un sportif demain ne veut pas prendre le risque de se faire piquer si j'ose dire, par la patrouille, il devra accepter toutes les solutions pour lever la suspicion de dopage. Et ça, ça ne peut aller qu'en empiétant pas mal sur leurs libertés. Parce que si là le sujet c'est la modification génétique pour améliorer ses capacités, on pourrait aussi imaginer pouvoir comparer une identité génétique de compétition avec une carte d'identité génétique photographiée au temps où le sportif était tout jeunot.

L'autre problème, c'est que ça coute de l'argent, les contrôles et le suivi. Le scandale, il est même plus là. Parce qu'on nous dit que c'est pas bien de se doper, mais les instances gouvernementales et les ligues ou associations qui organisent les compétitions n'ont aucune volonté de mettre les moyens pour faire le travail comme il faut, quand à côté on imagine que les tricheurs, eux, les ont. C'est à eux de comprendre qu'il en va de la survie du sport. C'est un spectacle, mais le public n'a pas envie de voir n'importe quoi. Il y a déjà des médias qui commence à se censurer parce que les affaires de dopages attaque leur sport à court terme (mais à long terme je reste persuadé que les gens oui se lasseront et deviendront de plus en plus critiques et incrédules face à des "performances" qu'ils ne regarderont plus que d'un œil distrait et suspicieux). Il y a quelques semaines par exemple, tous les médias relevaient une nouvelle affaire concernant l'équipe du vainqueur du Tour de France... et léquipe.fr était le seul média qui n'en avait pas parlé (je lis pas le journal papier). Normal, il y a conflit d'intérêt : le journal et la compétition appartiennent au même propriétaire... C'est donc au média, quand ils sont indépendants et courageux, conscients aussi de leur pouvoir et du rôle éthique qu'il doivent jouer, qui doivent proposer des solutions de financement surtout pour la lutte antidopage. La télévision allemande avait refusé de diffusé un spectacle qu'elle avait pourtant payé il y a quelques années, suite à tous les scandales, elle n'a pas été suivi... c'est limite scandaleux parce que du coup rien n'a changé. On peut montrer du doigt les tricheurs, mais ceux qui pourraient aussi avoir le pouvoir de taper du poing sur la table pour qu'on voit de réels efforts dans la lutte anti dopage, sont tout autant responsables... et tricheurs. Car eux aussi, mentent dans le seul but de tirer profit d'une compétition. Tout le monde sait que la lutte antidopage n'a pas assez de moyen. Tout le monde s'en fout. On pourrait appeler ça de la complicité et non assistance à sportifs (et sport) en danger. Le dopage, c'est aussi une question de santé public. Tu le dis bien toi-même, tu as connus le dopage et pourtant tu n'es pas professionnel... C'est donc que tout le monde peut se doper. Ils sont plus rapide pour nous pondre une loi contre le téléchargement illégal pour préserver les rentes des artistes (il est loin le temps où l'art n'était pas copyrighté, où l'intérêt de l'œuvre pour le public passait avant l'artiste ; au lieu d'être quelque chose qui élève l'esprit, l'œuvre n'est plus qu'un produit marchant qu'il faut protéger comme un autre...) plus que pour nous pondre une loi pour préserver l'équité dans le sport. Après les scandales de l'amiante, du sang contaminé, le scandale des dégénérés du sport ?

mardz

Message par mardz » 11/02/2010 - 3:11:26

Merci d'avoir répondu. Beau post je dois dire, t'es bien informé apparement.
Comme tu dis, c'est une question d'éthique personnelle. C'est la seule chose sur laquelle on peut compter et la on est dans l'utopie...
Pour ce qui est du sport amateur, je connais des jeunes dans mon entourage qui regrettent amèrement l'utilisation des dopants. J'ai vu les effets secondaires désatreux de certains produits, des séquelles qui resteront a vie. La merde, je l'ai vu de pres donc je pourrais etre le premier a critiquer le dopage, j'aurais meme des centaines d'arguments contre. Seulement, je connais le milieu et j'ai une vision plus réaliste du probleme.
Comme tu dis les produits sont facilement accessible, le simple amateur peut se procurer n'importe quel médoc sans avoir de préscription grâce a internet. Et effectivement on est tres facilement tenté.
Quand on sait que les résultats sont réels, c'est facilement accessible, c'est pas cher, qu'utilisé intelligement les effets secondaires sont quasi nuls et quand on sait s'y prendre c'est meme indétectable... Difficile d'etre dissuadé...
Le probleme selon moi est plutot la santé publique, tu l'as dis aussi. Si on ne peut pas éviter le dopage, alors il faudrait au moins informer les interessés. Comme je l'ai dis dans l'autre post: dopage abusif, prématuré ou inconscient. NON ! Mais meme les médecins n'y connaissent absolument rien, ni les molécules courrament utilisées, ni les effets secondaires et c'est pour ca que la lutte anti-dopage est en retard. Il y'a peu de recherche serieuse dans le domaine et les laboratoires clandestins ne cesse d'inventer des nouvelles molécules, de dériver celles des labo connus ou encore d'en créer qui servent de masque.
Aujourd'hui on veut tout plus beau, plus fort, plus vite et c'est presque devenu banal de se doper, meme en dehors du sport. J'ai des amis qui carburaient aux amphet pendant les examen, je connais des filles qui utilisent des brûleurs de graisse (médocs déstinés a soigner l'asthme chez les chevaux...) pour rester sveltes.
La chimie a fait de telement de progres, aujourd'hui y'a des pilulle pour tout faire, que ce soit pour dormir, pour manger, pour etre heureux ou pour devenir fort...
Le dopé est un produit de la société plutot qu'un tricheur... Des solutions réalistes, j'ai du mal a en trouver..

Troll

Message par Troll » 11/02/2010 - 21:37:24

Pas mal d'arguments valables pour ou contre ce dopage tant décrié mais je ne pense pas que le dopage soit le véritable problème....c'est le sport de haut niveau en lui-même qui est dangereux. Pratiquer un sport plusieurs heures pas jour pendant 10, 15 ou 20 ans n'est pas bon pour la santé. Il n'y a qu'à voir tous les anciens sportifs et leurs différents maux mais encore faudrait-il vivre dans des sociétés honnêtes pour le dire à haute voix.

Conclusion : légaliser le dopage ou stopper ces compétitions stupides :pet:

Jho

Message par Jho » 12/02/2010 - 0:09:44

Il est vrai qu'on peut considérer l'entraînement intensif comme moyen de dopage....

Répondre