Relativité: déterminer le référentiel

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Xzander
Activité : Autre

Relativité: déterminer le référentiel

Message par Xzander » 17/06/2005 - 19:02:54

Bonjour, j'ai une question à propos de la relativité. Je suis présentement entrain de lire le livre "La relativité" d'Albert Einstein. Après avoir terminé le volet sur la relativité restreinte, j'ai commencé à m'interroger sur quelque chose que certains d'entre vous trouverez peut-être anodin. Prenons un exemple concret. Un vaisseau spatial s'éloigne de la Terre avec une vitesse v pendant t temps, puis revient à la même vitesse (v est élevée). Selon l'expérience provenant d'expérimentations similaires, et en considérant la terre comme référentiel, les gens à bord du vaisseau auront vieilli moins vite que ceux sur Terre. Pourtant, les calculs indiquent le contraire si nous considérons le vaisseau comme référentiel. Alors la Terre a une vitesse v pendant t temps puis revient: les gens sur Terre auraient vieilli moins vite que ceux dans le vaisseau. Nous savons que c'est la première hypothèse qui serait vraie. Or comment fait-on pour le savoir par les calculs??? Comment fait-on pour déterminer le référentiel? J'ai lu sur un autre forum qu'il fallait prendre celui qui n'accélère pas comme référentiel. Cependant, on peut autant dire que c'est la terre qui accélère par rapport au vaisseau, que dire que c'est le vaisseau qui accélère par rapport à la terre... SVP, aidez-moi!

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

Message par Adrien » 17/06/2005 - 19:25:05

Attention, on ne peut pas dire que la Terre accelère (même si ca semble le cas visuellement). Tout simplement car la Terre ne subit pas de force d'accélération (celle qui tu cloue au siege dans ton vaisseau).

En gros le référentiel de la Terre est galiléen, celui du vaisseau ne l'est pas ;)

Xzander

Message par Xzander » 18/06/2005 - 5:17:02

[quote="Adrien"]Attention, on ne peut pas dire que la Terre accelère (même si ca semble le cas visuellement). Tout simplement car la Terre ne subit pas de force d'accélération (celle qui tu cloue au siege dans ton vaisseau).quote]

Dans ce cas, comment fait-on pour savoir quel est le référentiel si le vaisseau va à une vitesse v constante?

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

Message par Adrien » 18/06/2005 - 8:23:09

Tout référentiel galiléen peut servir de base. C'est un référentiel qui ne peut se déplacer qu'à vitesse constante et en ligne droite (donc ne subissant aucune force d'accélération).

En pratique un 'vrai' référentiel galiléen est improbable à consevoir: si je me dis que ma maison en est un, en fait elle se déplace autour du centre de la Terre, qui se déplace autour du soleil, qui se déplace autour du centre de la galaxie, qui se déplace parmi son groupe de galaxie...

Donc on approxime: ma maison peut servir de référentiel dit galiléen si par exemple je considère une voiture qui passe devant, bien que ce n'est pas tout à fais vrai, c'est approximé.

Pour un vaisseau spatial, le soleil peut servir de référentiel (référentiel heliocentrique).

fffred

Message par fffred » 19/06/2005 - 15:31:32

ton probleme ressemble beaucoup a celui des jumeaux de langevin. En fait l'astuce reside effectivement dans l'acceleration du vaisseau : il devra bien faire marche-arriere a un moment ou a un autre ...

Xzander

Message par Xzander » 20/06/2005 - 4:21:49

Auriez vous des ouvrages à me suggérer de lire? Je n'ai pas d'autres connaissances en relativité que celles dans le livre "La Relativité" d'einstein... Pourriez-vous me faire des suggestions intéressantes afin que je puisse mieux comprendre?

fffred

Message par fffred » 20/06/2005 - 11:15:34

je ne connais pas non plus de livres faciles a lire sur le sujet. J'ai mes cours sinon :D
Par contre il y a une foule de sites internet la-dessus.
Par exemple http://villemin.gerard.free.fr/Science/Lumrelat.htm

Répondre