Effet thermo couple comme source d'énergie
Modérateur : Modérateurs
Effet thermo couple comme source d'énergie
j'entends sur ma radio les prévisions sur le futur et les consommation d'énergies... Une énergie qui ressemble au photovoltaïque mais qui marche avec seulement une source chaude et une source froide... J'ai nommé l'effet thermocouple ou Seebeck... Ca marche avec des déchets nucléaires chauds, des énergie géothermique, voire avec une source solaire et c'est une constitution robuste... A t on envisagée le thermocouple comme source d'énergie ? NB je sais les rendement faibles mais c'est très robuste
-
- Activité : Etudiant
Re: Effet thermo couple comme source d'énergie
Pas compris... une source chaude et une source froide c'est la base de toutes les machines thermiques (moteurs, réfrigérateur, clim, pompe à chaleur... absolument tout).
Je vois pas où est l'innovation dans le peu que j'ai compris de ce que tu as dis.
Je vois pas où est l'innovation dans le peu que j'ai compris de ce que tu as dis.
Un thermocouple produit une DDP avec une soudure froide et une soudure chaude effet Seebeck ça donne des courants de qq milliampère pour des DDP de l'ordre du volt...C'est utilisé en astronautique pour le sondes qui sont loin du soleil c'est ultra simple très robuste , c'est juste une question de soudure, une source chaude et une source froide
C'est l'inverse de l'effet Peltier qui est lui plus connus (surtout des geek qui cherchent par tous les moyens à refroidir leurs procs
)
Mais la production d'électricité à partir de thermocouple existe déjà depuis plus de 50ans: c'est la solution adoptée pour les piles atomique.
Mais c'est vrai que c'est peux répandu, il doit surement y avoir une raison. Soit c'est que le cout est dissuasif, soit ca a un rendement de daube qui cantonne son utilisation qu'a des applis très spécifiques ou le concurrent mécanique ne peut être utilisé.

Mais la production d'électricité à partir de thermocouple existe déjà depuis plus de 50ans: c'est la solution adoptée pour les piles atomique.
Mais c'est vrai que c'est peux répandu, il doit surement y avoir une raison. Soit c'est que le cout est dissuasif, soit ca a un rendement de daube qui cantonne son utilisation qu'a des applis très spécifiques ou le concurrent mécanique ne peut être utilisé.
D'après ce que je sais des cellules photos électrique le rendement par cellules unités doit être le même que celui d'un thermocouple de l'ordre de quelque milliwatts mais les panneaux solaire travaillent sur des cellules regroupée, c'est juste une question de câblages en parallèle ou série
Jayxee a écrit :C'est l'inverse de l'effet Peltier qui est lui plus connus (surtout des geek qui cherchent par tous les moyens à refroidir leurs procs)
...Le thermocouple est essentiellement utilisé, en usage domestique, pour alimenter l’électrovanne de sécurité des appareils à gaz (chaudières, chauffe-eau, plaques de cuisson) ce, depuis plusieurs décennies !...
lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermocouple !..

Je ne crois pas que le thermocouple soit utilisé pour son énergie mais comme tension de référence en température/tension dans des mécanisme de régulation automatique, une consigne de sécurité pour vannes
Victor a écrit :Je ne crois pas que le thermocouple soit utilisé pour son énergie mais comme tension de référence en température/tension dans des mécanisme de régulation automatique, une consigne de sécurité pour vannes
...en a tus déjà beaucoup démontés ???..
Non mais je connais les système de régulations et ça m'étonnerait que l'énergie fournie par un thermocouple puisse alimenter une électrovanne
Victor a écrit :Non mais je connais les système de régulations et ça m'étonnerait que l'énergie fournie par un thermocouple puisse alimenter une électrovanne
...essaye de mettre tes conaissances en pratique et tu verras: ça marche !....

Je pense que c'est tes connaissances à toi qu'il faut revoir... Un thermocouple au maximum c'est quelques milliwatts et c'est une puissance bien insuffisante pour enclencher une électrovanne... Il y a forcément une électronique de contrôle de puissance
Victor a écrit :Je pense que c'est tes connaissances à toi qu'il faut revoir... Un thermocouple au maximum c'est quelques milliwatts et c'est une puissance bien insuffisante pour enclencher une électrovanne... Il y a forcément une électronique de contrôle de puissance
...Excuses-moi, Victor, je n’ai bossé qu’une vingtaine d’années dans ce domaine (chauffage, électroménager) et il se peut que certains détails pratiques m’échappent encore !!!....

PS: je n'ais pas dit enclencher une électrovanne, mais pour maintenir!...
Dernière modification par macland le 09/05/2010 - 20:43:06, modifié 1 fois.
Tu a s peut être bossé dans le chauffage mais tu est passé à coté des bases... Regarde les puissances nécessaire au fonctionnement des électrovannes (1 Watts pour une micro vanne) et celle d'un thermocouple qq milliwatts, tu verras bien qu'il faut une énergie de régulation en plus
:-D :-D :-D
Petit up pour la forme 
Pour en revenir à la question de départ : cette solution de production d'électricité est peu utilisée car il faut une différence de température importante sur une petite distance, chose qu'on ne trouve que rarement à l'état naturel.
Et dans le cas on en obtient une source chaude il est plus efficace de s'en servir avec une turbine à vapeur.
Néanmoins il y a de la recherche dans ce domaine, notamment en vue d'obtenir un fonctionnement à faible différence de température. L'objectif étant d'augmenter le rendement des installations existantes en récupérant une partie de la chaleur qui est actuellement dissipé dans l'environnement.

Pour en revenir à la question de départ : cette solution de production d'électricité est peu utilisée car il faut une différence de température importante sur une petite distance, chose qu'on ne trouve que rarement à l'état naturel.
Et dans le cas on en obtient une source chaude il est plus efficace de s'en servir avec une turbine à vapeur.
Néanmoins il y a de la recherche dans ce domaine, notamment en vue d'obtenir un fonctionnement à faible différence de température. L'objectif étant d'augmenter le rendement des installations existantes en récupérant une partie de la chaleur qui est actuellement dissipé dans l'environnement.