[News] OPERA : détection d'un 1er candidat dans la recherche d'une preuve directe de l'oscillation des neutrinos
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] OPERA : détection d'un 1er candidat dans la recherche d'une preuve directe de l'oscillation des neutrinos
L'expérience OPERA (1) au Gran Sasso près de Rome, à laquelle participe le CNRS/IN2P3 (2), a probablement détecté son premier neutrino de type tau. Ce neutrino proviendrait de la transformation, au cours de son voyage de 730 km, d'un des très nombreux neutrinos de type muon envoyés dans le faisceau CNGS du CERN. Pour parvenir à cette observation, les accélérateurs du CERN ont produit des milliards de milliards de neutrinos de type muons. Ce nombre est nécessaire vu la très faible cap...
Re: [News] OPERA : détection d'un 1er candidat dans la recherche d'une preuve directe de l'oscillation des neutrinos
Je comprends mal la gerbe de particules... L'énergie du neutrino incident est assez grande pour générer une descendance de particules ? Bongo peux tu donner des explications svp!
Re: [News] OPERA : détection d'un 1er candidat dans la recherche d'une preuve directe de l'oscillation des neutrinos
Oui très bonne question victor, d'autant qu'au départ ce sont des neutrino muoniques qui oscillent en neutrino tauniques. La question que je me pose c'est qu'étant donné que le neutrino taunique a une masse plus élevées que le muonique, où trouve-t-il l'énergie nécessaire pour osciller de la sorte ?? De la même façon si un neutrino taunique oscillait vers un muonique, il devrait y avoir forcément une perte d'énergie ou une émission de particules pour réduire la masse de départ ??
Et si il y a bel et bien émission de particules, quelles sont-elles ?
Et si il y a bel et bien émission de particules, quelles sont-elles ?
L'énergie du neutrino est assez grande ouaip.Victor a écrit :Je comprends mal la gerbe de particules... L'énergie du neutrino incident est assez grande pour générer une descendance de particules ? Bongo peux tu donner des explications svp!
Il faut bien garder à l'idée qu'un neutrino est une particule énergétique, tout comme les rayons cosmiques entrant en interaction avec les particules de l'atmosphère produisent des gerbes de particules, le neutrino, lorsqu'il interagit, fait de même.
Très bonne question, et ce n'est pas très clair pour moi.Aldebaran a écrit :Oui très bonne question victor, d'autant qu'au départ ce sont des neutrino muoniques qui oscillent en neutrino tauniques. La question que je me pose c'est qu'étant donné que le neutrino taunique a une masse plus élevées que le muonique, où trouve-t-il l'énergie nécessaire pour osciller de la sorte ??
Tout ce dont je comprends, est que la masse des neutrinos est très petite par rapport à leur énergie cinétique. Donc, il est tout à fait possible d'osciller en une particule de masse plus importante, en prélevant l'énergie requise dans l'énergie cinétique.
Cependant, je n'arrive pas trop à me représenter les choses en changeant de référentiel, par exemple dans le référentiel où le neutrino serait au repos (si cela a un sens).
Justement, il n'y a pas d'émission de particule, sinon on ne parlerait pas d'oscillation de la saveur, mais de désintégration.Aldebaran a écrit :De la même façon si un neutrino taunique oscillait vers un muonique, il devrait y avoir forcément une perte d'énergie ou une émission de particules pour réduire la masse de départ ??
Le neutrino se présente sous 3 saveurs, et étant donné que leur masse est non nulle et différente, ils peuvent se mélanger. Donc tu peux très bien te retrouver avec un neutrino électronique d'énergie totale 5 GeV et 3 km plus loin observer un neutrino muonique de même énergie (là tu en déduis que c'est le même qui a changé de saveur).
Il n'y a pas de production d'autre particule.Aldebaran a écrit :Et si il y a bel et bien émission de particules, quelles sont-elles ?
Est ce qu'on peut dire que pour un neutrino ce qui est important c'est la conservation de P la quantité de mouvement et que la masse ou la vitesse peuvent être variables ?
- franckpiton
- Activité : Autre
bongo1981 a écrit :en prélevant l'énergie requise dans l'énergie cinétique.
Cependant, je n'arrive pas trop à me représenter les choses en changeant de référentiel, par exemple dans le référentiel où le neutrino serait au repos (si cela a un sens).
Bin, en prélevant l'énergie requise dans l'énergie cinétique de la cible !
Non ? Je sens que j'ai dit une bêtise.
Non la référence laboratoire donne une cible à vitesse nulle et c'est le neutrino qui bouge et la gerbe qui en résulte
tout à faitVictor a écrit :Est ce qu'on peut dire que pour un neutrino ce qui est important c'est la conservation de P la quantité de mouvement et que la masse ou la vitesse peuvent être variables ?
En fait c'est un peu plus compliqué...
Pour une description rapide :
http://en.wikipedia.org/wiki/Neutrino_oscillation
quelle cible ?franckpiton a écrit :Bin, en prélevant l'énergie requise dans l'énergie cinétique de la cible !
franckpiton a écrit :Non ? Je sens que j'ai dit une bêtise.
Victor a écrit :Non la référence laboratoire donne une cible à vitesse nulle et c'est le neutrino qui bouge et la gerbe qui en résulte