[News] Le VLT détecte la première super-tempête sur une exoplanète

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Le VLT détecte la première super-tempête sur une exoplanète

Message par Michel » 24/06/2010 - 0:00:48

Pour la première fois, des astronomes ont mesuré une super-tempête dans l’atmosphère d’une exoplanète, le très étudié Jupiter chaud HD209458b. Les observations de très grande précision du monoxyde de carbone montrent que ce gaz est en train de s’écouler à très grande vitesse du côté jour, extrêmement chaud de cette planète, vers son côté non éclairé, plus froid. Ces observations ont également permis une autre « première » très intéressante : la mesure de la vitesse orbitale de l’exoplanète elle-même, permettant ainsi de déterminer sa masse de manière directe. Ce résultat est publié cette semaine dans le journal Nature.


Image
HD209458b gravitant autour de son étoile (vue d'artiste).


« HD209458b n’est résolument pas un endroit pour les âmes sensibles. En étudiant le gaz toxique de monoxyde de carbone avec une très grande précision, nous avons trouvé des signes indiquant la présence de vents puissants, soufflant à une vitesse allant de 5 000 à 10 000 Km/heure, » déclare Ignas Snellen, le responsable de cette équipe d’astronomes.

HD209458b est une exoplanète dont la masse correspond à 60% de celle de Jupiter. Elle est en orbite autour d’une étoile semblable au Soleil, située à 150 années-lumière de la Terre, dans la constellation de Pégase. Elle tourne autour de son étoile à une distance de seulement un vingtième de la distance Terre-Soleil. Cette planète est donc chauffée de manière intense par son étoile et sa température de surface atteint 1 000 degrés Celsius de son côté chaud. Mais, comme c’est toujours la même face de la planète qui est exposée au rayonnement de son étoile, elle a un côté très chaud alors que l’autre est beaucoup plus froide. « Sur Terre, les grandes différences de température conduisent inévitablement à des vents très violents et comme le révèlent nos nouvelles mesures, la situation n’est pas différente sur HD209458b, » précise Simon Albrecht, un des membres de l’équipe.

HD209458b a été la première exoplanète à transit détectée : tous les 3,5 jours, la planète passe devant son étoile, bloquant une petite partie de sa lumière durant une période de trois heures. Pendant ces transits, une infime partie de la lumière de l’étoile filtre à travers l’atmosphère de la planète, laissant une empreinte. Une équipe d’astronomes venant de l’Université de Leiden, du Netherlands Institute for Space Research (SRON) et du MIT aux Etats-Unis a utilisé le VLT de l’ESO et son puissant spectrographe CRIRES pour détecter et analyser cette « empreinte digitale » à peine visible en observant la planète pendant cinq heures, alors qu’elle passait devant son étoile. « CRIRES est le seul instrument au monde capable de fournir des spectres suffisamment précis pour déterminer la position de la raie du monoxyde de carbone avec une précision d’un millième de pourcent » précise Remco de Kok, un autre membre de l’équipe. « Cette grande précision nous a permis de mesurer la vitesse du gaz de monoxyde de carbone pour la première fois en utilisant l’effet Doppler. »

Ces astronomes ont réalisé plusieurs autres « premières ». Ils ont mesuré de manière directe la vitesse de l’exoplanète le long de son orbite autour de son étoile. « En général, la masse d’une exoplanète est déterminée en mesurant les oscillations de l'étoile et en supposant une certaine masse théorique pour cette étoile. Dans ce cas, nous avons aussi été capables de mesurer le mouvement de la planète et nous avons ainsi pu déterminer à la fois la masse de l’étoile et celle de la planète, » dit Ernst de Mooij, un des co-auteurs de l’article.

Pour la première fois également, ils ont mesuré la quantité de carbone présent dans l’atmosphère de cette planète. « Il semble que HD209458b soit en fait aussi riche en carbone que le sont Jupiter et Saturne. Cela pourrait indiquer qu’elle s’est formée de la même manière » dit Ignas Snellen. « Dans le futur, les astronomes devraient être capables d’utiliser ce type d’observations pour étudier l’atmosphère de planètes semblables à la Terre et pour déterminer si la vie existe aussi ailleurs dans l’Univers. »

Voir l'article scientifique (pdf en anglais).

Source: © ESO
Illustration: ESO/L. Calçada

lap923
Messages : 7
Inscription : 06/02/2009 - 16:16:26

Re: [News] Le VLT détecte la première super-tempête sur une exoplanète

Message par lap923 » 24/06/2010 - 1:27:21

Bel article.

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] Le VLT détecte la première super-tempête sur une exoplanète

Message par JNem19 » 24/06/2010 - 7:50:32

Dur quand même de faire tout ça au fond de l'atmosphère terrestre qui comprend également les gaz qu'on essaie de trouver dans l'atmosphère de l'exoplanète.J'attends avec impatience de voir ce que les mêmes techniques donneront sur des corps de quelques masses terrestres que Kepler doit inévitablement ramener dans ses filets. La composition d'une atmosphère dit beaucoup de choses sur un corps inobservable.

dpingouin
Messages : 15
Inscription : 14/11/2008 - 8:30:13

Re: [News] Le VLT détecte la première super-tempête sur une exoplanète

Message par dpingouin » 24/06/2010 - 9:11:00

"monoxyde de carbone [...] soufflant à une vitesse allant de 5 000 à 10 000 Km/heure". Encore un problème de chauffage mal réglé...

Avatar de l’utilisateur
serdj
Messages : 63
Inscription : 27/04/2007 - 16:06:50
Localisation : Toulouse

Re: [News] Le VLT détecte la première super-tempête sur une exoplanète

Message par serdj » 24/06/2010 - 9:40:34

Moi ça me laisse baba. La précision de ces mesures est extraordinaire. Dire qu'en 1835 Auguste Compte affirmait péremptoirement que la composition chimique des étoiles resterait à jamais inconnue des hommes... Puis en 1874 Bunsen et Kirchhoff inventent la spectroscopie, et voila maintenant qu'on mesure celle de l'atmosphère de planètes distantes de 150 années lumière... C'est magique !

Avatar de l’utilisateur
AGA 13
Messages : 76
Inscription : 29/05/2010 - 15:35:36
Activité : Ingénieur

Re: [News] Le VLT détecte la première super-tempête sur une exoplanète

Message par AGA 13 » 24/06/2010 - 10:22:13

Pour mémoire, cette exoplanète a été appelée "OSIRIS" par l'équipe d'Alfred Vidal-Madjar qui l'a étudié pendant 13 révolutions avec le télescope spatial HUBBLE en septembre et octobre 2001. Ils avaient observé une longue queue d'hydrogène atomique dans le sillage de la planète un peu à l'image d'une comète. L'origine de cette queue serait à la fois une recombinaison du vent stellaire (proton + électron) au contact de l'atmosphère de la planète et une perte de l'atmosphère même de la planète ( Alfred Vidal-Madjar parle bizarrement "d'évaporation"), dans ce cas l'hydrogène viendrait de la planète. Les scientifiques ne sont pas tous d'accord sur l'interprétation du phénomène (voir aussi TS du 25 février 2008)

Avatar de l’utilisateur
jctof
Messages : 95
Inscription : 26/04/2007 - 19:55:36

Re: [News] Le VLT détecte la première super-tempête sur une exoplanète

Message par jctof » 24/06/2010 - 23:08:34

Je me pose une question : Les exoplanètes recevront elles des noms officiels de l'Union Astronomique International ? On nomme bien des milliers d'astéroïdes et de cratères...

Avatar de l’utilisateur
AGA 13
Messages : 76
Inscription : 29/05/2010 - 15:35:36
Activité : Ingénieur

Re: [News] Le VLT détecte la première super-tempête sur une exoplanète

Message par AGA 13 » 26/06/2010 - 12:04:39

Les exoplanètes sont nommées par le nom de l’étoile autour de laquelle elles orbitent, plus une lettre (b pour la première, c pour la seconde, etc). Apparemment, il n’est pas prévu de découvrir plus de 26 exoplanètes autour d’une même étoile !

Les comètes périodiques (période inférieure ou égale à 200 ans) par exemple, sont baptisées du nom du découvreur ou de celui qui a calculé l’orbite, lors de leur deuxième passages au périhélie. La première de la nomenclature est 1P/Halley.

A ce propos, on va vivre le moment où on connaîtra plus d’exoplanètes (environ 460 à 470 aujourd’hui) que de comètes périodiques autour du soleil (environ 480 ). Un tournant dans l’histoire de l’astronomie !

Avatar de l’utilisateur
jctof
Messages : 95
Inscription : 26/04/2007 - 19:55:36

Re: [News] Le VLT détecte la première super-tempête sur une exoplanète

Message par jctof » 26/06/2010 - 12:47:15

Ce que je voulais dire, c'est qu'un objet, lorsqu'il est découvert, reçoit une dénomination provisoire, exemple : 2003 EL6 est devenu Haumea, 2003 UB313 est devenu Eris. On comprend beaucoup mieux de quoi on parle. Et je me disais que HD209458b... prononce son nom ! Pour ma part, je n'avais pas fait le rapport avec l'exoplanète que je connaissais sous le nom d'Osiris. Le nom des exoplanètes n'est pas "normalisé", ça peut être corot-9b, HD209458b, Gliese 581 c... C'est un peu la jungle, non ?

Répondre