[News] La matière organique aurait la vie dure sur Mars
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] La matière organique aurait la vie dure sur Mars
L’expérience de photochimie, UVolution, vient de livrer ses premiers résultats. Certaines molécules organiques seraient dégradées par les UV du Soleil dans l'espace. L’expérience UVolution, développée par le LISA (1) et soutenue par le CNES, consiste à irradier des molécules organiques qui pourraient se trouver à la surface de Mars. Objectif : déterminer si la non détection de celles-ci à la surface de la planète rouge à ce jour est due au rayonnement solaire. Et comme r...
Re: [News] La matière organique aurait la vie dure sur Mars
Ouai! Ouai! Mais imaginons la vie quelques cm sous la surface, dans de la terre, dans de l'eau ou de la glace
- Raoul44bis
- Activité : Sans emploi
Bonjour,
l’expérience a été réalisée en orbite basse autour de la Terre ca me surprend, l'orbite basse est protéger par la ceinture de VanHalen donc je pense que les resultats de l'experience donneront une vague idée mais rien de concret...
Ca va etre tres dur de trouver du vivant sur Mars, d'apres moi, il n'y a qu'une mission habitée pendant de long mois qui pourra definir si il y a encore de la vie sur mars... La surfaces des recherches est énorme, si on compare avec les nombreux endroits sur terre ou des bacteries peuvent survivre... Et comme on est pas pres d'y aller, Mars gardera longtemps ses mystères. Ce qui n'est pas pour me deplaire, mais personnellement je parie que l'on trouvera une exoplanete abritant la vie (meme bacterienne) avant d'etre certain qu'il y a encore une sur mars.
l’expérience a été réalisée en orbite basse autour de la Terre ca me surprend, l'orbite basse est protéger par la ceinture de VanHalen donc je pense que les resultats de l'experience donneront une vague idée mais rien de concret...
Ca va etre tres dur de trouver du vivant sur Mars, d'apres moi, il n'y a qu'une mission habitée pendant de long mois qui pourra definir si il y a encore de la vie sur mars... La surfaces des recherches est énorme, si on compare avec les nombreux endroits sur terre ou des bacteries peuvent survivre... Et comme on est pas pres d'y aller, Mars gardera longtemps ses mystères. Ce qui n'est pas pour me deplaire, mais personnellement je parie que l'on trouvera une exoplanete abritant la vie (meme bacterienne) avant d'etre certain qu'il y a encore une sur mars.
- cisou9
- Activité : Retraité
Raoul44bis a écrit :Bonjour,

Par contre l'atmosphère joue un rôle de filtre pour les UV.

Van Halen il me semble ça a à voir avec le champs magnétique et les rayons cosmiques, pas avec les rayonnements électromagnétique du genre UV etc...
-
y a-t'il pas un manque de bon sens dans ces tests ?
on ici teste des molécules organiques terriennes à leur résistance aux uv. Vous me direz qu'on n'a pas encore découvert leur homologues martiens. En admettant qu'elles existent alors ces molécules possèdent forcément des propriétés qui leur permettent de résister au climat martien.
la science est toujours trop définitive dans ses conclusions et tous les jours de nouvelles découvertes viennent défaire ces affirmations trop hatives.
on ici teste des molécules organiques terriennes à leur résistance aux uv. Vous me direz qu'on n'a pas encore découvert leur homologues martiens. En admettant qu'elles existent alors ces molécules possèdent forcément des propriétés qui leur permettent de résister au climat martien.
la science est toujours trop définitive dans ses conclusions et tous les jours de nouvelles découvertes viennent défaire ces affirmations trop hatives.
- Raoul44bis
- Activité : Sans emploi
Ok!
Merci pour ces precisions, je ne suis qu'un amateur et donc juge selon mes moyens
Et il est vrai que la ceinture VanHalen ne couvre pas toute les émissions solaire (heureusement). Ok autant pour moi !
Merci pour ces precisions, je ne suis qu'un amateur et donc juge selon mes moyens

De toute manière, il y a assurément de la vie sur Mars : depuis que les agences spatiales y ont envoyé des sondes d'exploration, des unicellulaires bien terriens se sont déjà répandus sur cette planète. je rappelle qu'il a été démontré que certaines bactéries survivent au vide spatial: elles utilisent un mode de fonctionnement qui stoppe tout processus biologique après avoir créé une sorte de bouclier appelé endospore (voir article bactérie sur wiki). Voici un Article sur la contamination terrienne de Mars.
Pt'étes alors qu'on verra une vie plus évoluée dans quelques centaine de million d'années mais qui verra ça ?