La Vitesse de la grande inflation et les vitesses contemporaines

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Victor
Activité : Retraité

La Vitesse de la grande inflation et les vitesses contemporaines

Message par Victor » 04/09/2010 - 15:44:47

Question pour Bongo lors de la grande inflation l'univers à grossit de quelque 10^40 en quelques instants, soient l'existence de vitesses à cette époque inimaginables et dépassants C de très loin....Mais peut on dire que la grande inflation s'expandait dans un univers non gluant autrement dit un univers parfaitement vide au point de vue de la mécanique des fluides.... Et que depuis la fin de la grande inflation la vitesse maximum autorisée c'est C qui correspondrait à un fluide électromagnétique... Là je je parle du vide spatial en tant que contenant.... NB ne me balancez pas l'éther et tout le tralala d'Einstein parce que c'est déjà assez dur d'exprimer des idées sur la nature "mécanique des fluides" du vide cosmique

franckpiton
Activité : Autre

Re: La Vitesse de la grande inflation et les vitesses contemporaines

Message par franckpiton » 04/09/2010 - 19:33:11

et assez dur de comprendre tes interrogations...

Par contre je vois pas bien le rapport entre inflation de l'univers et vitesse de ce qu'il contient.

Victor

Message par Victor » 04/09/2010 - 19:47:36

C'est pourtant simple ce que je dis...
Je dis lors de la grande inflation la vitesse est très supérieure à C...
Après rien ne va plus vite que C
Comme si l'interaction est limitée à la vitesse C par un milieu visqueux

franckpiton

Message par franckpiton » 04/09/2010 - 19:54:04

La vitesse de quoi, l'univers grandit, deux point dans celui ci s'éloigne à une vitesse supérieur à c, mais cela ne veut pas dire que ces points de déplace.

franckpiton

Message par franckpiton » 04/09/2010 - 19:56:29

Victor a écrit : "mécanique des fluides" du vide

AH Victor, si tu n'existais pas, il faudrait ...

Victor

Message par Victor » 04/09/2010 - 20:41:38

Le vide actuel est déjà plein de particule virtuelle de particule réelle et il y a le rayonnement fossile 2.7k qui existe dans tout l'univers.... Si tu déplaces un objet dans un gaz de photon, l'objet est freiné de dP = hc/Lambda dp quantité de mouvement que perds un photon lors du choc sur l'objet.... Soit la différence de quantité de mouvement à contrario moins celles dans le sens du mouvement... Cette différence de quantité de mouvement me permet de dire que le vide possède une certaine viscosité.... Et ceci dans tout le spectre d'énergie cinétique, la rupture GZK n'est qu'un cas limite

bongo1981

Message par bongo1981 » 04/09/2010 - 21:00:21

Victor a écrit :Question pour Bongo lors de la grande inflation l'univers à grossit de quelque 10^40 en quelques instants, soient l'existence de vitesses à cette époque inimaginables et dépassants C de très loin....
Attention, l'inflation cosmique ne correspond pas à des vitesses de corps... mais une vitesse d'expansion de l'espace.
Victor a écrit :Mais peut on dire que la grande inflation s'expandait dans un univers non gluant autrement dit un univers parfaitement vide au point de vue de la mécanique des fluides....
L'inflation c'est le phénomène d'expansion exponentielle qui s'est produit à 1e-33 seconde après le Big Bang. Donc ta phrase n'a aucun sens.
Univers gluant ? il faudrait m'expliquer en quoi il est gluant aujourd'hui...
Victor a écrit :Et que depuis la fin de la grande inflation la vitesse maximum autorisée c'est C qui correspondrait à un fluide électromagnétique...
Il faudra m'expliquer aussi cette phrase.
Victor a écrit :Là je je parle du vide spatial en tant que contenant.... NB ne me balancez pas l'éther et tout le tralala d'Einstein parce que c'est déjà assez dur d'exprimer des idées sur la nature "mécanique des fluides" du vide cosmique
Bah en fait je n'ai rien compris comme la plupart...

bongo1981

Message par bongo1981 » 04/09/2010 - 21:02:20

Victor a écrit :Le vide actuel est déjà plein de particule virtuelle de particule réelle et il y a le rayonnement fossile 2.7k qui existe dans tout l'univers.... Si tu déplaces un objet dans un gaz de photon, l'objet est freiné de dP = hc/Lambda dp quantité de mouvement que perds un photon lors du choc sur l'objet.... Soit la différence de quantité de mouvement à contrario moins celles dans le sens du mouvement... Cette différence de quantité de mouvement me permet de dire que le vide possède une certaine viscosité.... Et ceci dans tout le spectre d'énergie cinétique, la rupture GZK n'est qu'un cas limite
Intéressant... mais le rayonnement fossile est isotrope, donc la quantité de mouvement perdu sur l'axe Ox du côté droit, est regagné du côté gauche, donc globalement ça en annule les effets.

La coupure GZK est une collision inélastique, contrairement à ce que tu évoques.

bongo1981

Message par bongo1981 » 05/09/2010 - 10:28:34

bongo1981 a écrit :Intéressant... mais le rayonnement fossile est isotrope, donc la quantité de mouvement perdu sur l'axe Ox du côté droit, est regagné du côté gauche, donc globalement ça en annule les effets.

La coupure GZK est une collision inélastique, contrairement à ce que tu évoques.
En fait ce n'est pas complètement exact, du fait d'un mouvement relatif par rapport au fond diffus cosmologique, l'anisotropie est créée par ce mouvement relatif.
Ca m'apprendra à poster trop vite ;)

Cependant je ne comprends où intervient le fluide...

Victor

Message par Victor » 05/09/2010 - 10:33:46

Ben! J'avais idée que le gaz de photons du rayonnement fossile 2.7K était à considérer comme un fluide continu qui remplis l'univers, une sorte de continuité de l'espace

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 05/09/2010 - 10:41:28

et si tu le prenait comme la temperature d'un four qui refroidit lentement, tout le four est a a peu pres la meme temperature

bongo1981

Message par bongo1981 » 05/09/2010 - 11:48:30

Victor a écrit :Ben! J'avais idée que le gaz de photons du rayonnement fossile 2.7K était à considérer comme un fluide continu qui remplis l'univers, une sorte de continuité de l'espace
Ok pour le fluide...
et donc ?
C'est quoi le rapport avec la non dépassabilité de la vitesse de lumière ?
Quel est le rapport avec l'inflation ?

Victor

Message par Victor » 05/09/2010 - 11:56:18

Ben au moment de la grande inflation les vitesses n'étaient pas limité par C et que depuis qu'il y a le gaz de photons plus rien ne peut dépasser C

bongo1981

Message par bongo1981 » 05/09/2010 - 12:17:26

Victor a écrit :Ben au moment de la grande inflation les vitesses n'étaient pas limité par C[/
C'est une affirmation gratuite. Il faut que tu expliques pourquoi aujourd'hui ce gaz de photons limite la vitesse à c, et pourquoi pendant l'inflation, les conditions que tu as avancées ne sont pas réunies pendant l'inflation.
Victor a écrit :et que depuis qu'il y a le gaz de photons plus rien ne peut dépasser C

Répondre