[News] Georges Charpak, prix Nobel de Physique 1992 est mort

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

[News] Georges Charpak, prix Nobel de Physique 1992 est mort

Message par jyb » 30/09/2010 - 16:27:00

C'est l'une des plus célèbres figures françaises de la recherche qui vient de disparaître. Devenu célèbre grâce à son prix Nobel reçu en 1992, il s'est aussi beaucoup investi pour améliorer la diffusion de la connaissance scientifique, notamment à l'adresse des plus jeunes. Il est mort mercredi à l'age de 86 ans. Georges Charpak est entré au CNRS en 1948 et a rejoint le CERN de Genève en 1959. Spécialisé en physique des particules, il a conçu plusieurs outils d'observatio...

Durand
Messages : 4
Inscription : 18/07/2010 - 21:42:17
Activité : Autre

Re: Hommage à l'humain qu'il était

Message par Durand » 02/10/2010 - 0:54:49

Oui, c'est triste pour ceux qui l'on entouré et peu de mots peuvent être mis en pensée pour réconforter les siens. Le présenter en illustre, certes, il faisait partie du cercle où peut arrive à comprendre les notions intrinsèques des mutations extraordinaires de la particule et ce qu'elle n'apportera jamais à l'homme telle qu'elle est observée actuellement, surtout dans les conditions des contraintes imposées. Il a aussi participé à la promotion nucléaire et d'autres pour une vision financière au point d'affirmer que de vivre actuellement à coté d'une centrale était rien en soi et cela ne représentait presque aucun risque, voir mieux qu'ailleurs. Qu'il était bon de vivre au nucléaire et bien d'autres inepties de ce genre en oubliant de souligner le nombre d'actions qu'il possédait à EDF. En tout état de cause, les pierres de la lune ne construiront jamais nos maisons et nous sommes encore pour des siècles aux moteurs à explosion et l'exploration de l'espace n'ira jamais plus loin que la lune voir mars, mais pourquoi faire ? Dire que la simplicité était sous les yeux de ces hommes illustres et ils les ont fermés, dans la morale qu’après eux, c'est la fin du monde. Suivre un enseignement est extrêmement simple, il suffit de reproduire la voie(x) de son maître pour à son tour, mordre dans le fromage en expliquant posément ce que l'autre illustre politique ne pourra que hochet la tête tout en laissant croire qu'il comprend la difficulté de la recherche qui va bientôt ... Arriver à trouver ... d'autres recherches. Tant que nos illustres sont enseignés à suivre une politique, nous serons toujours dans la recherche.C'était le point de vue d'un autre homme qui travaille dans la recherche ... De l'emploi, qui souhaite que vous compreniez que l'importance de la vie est avant tout, de pouvoir vivre dans notre milieu. Les illustres hommes, de mon vivant n'ont jamais rien améliorés à ma condition sociale mais bien au contraire, ils contribuent à la difficulté de l'avenir de mes enfants. Sachez que la particule à l'énergie de vous transporter presque en limite de la distance parcourue par votre imaginaire depuis qu'il s'est activé, il suffit, non pas d'essayer de comprendre ce qu'elle est devenue, mais comment doit-elle revenir ou peut revenir, l'effet séculaire infime qu'il soit ne peut pas rendre à César ce qu'il lui appartient, mais l'en écarte de plus en plus. Quand vous aurez compris, demain la propulsion ne sera plus qu'une forme en pierre qui peut rouler sur du solide et amusera les nouveaux nés. Observer dans ce sens, c'est demain contribuer à diminuer nos impôts. Mes condoléances pour cet homme qui a motivé votre article.

jlenain
Messages : 11
Inscription : 28/07/2010 - 0:51:18
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Georges Charpak, prix Nobel de Physique 1992 est mort

Message par jlenain » 02/10/2010 - 1:55:29

Faites les calculs vous-mêmes. Le solaire et/ou l'éolien ne suffiront pas à palier à la demande énergétique de la planète. Le nucléaire reste la seule alternative. Je vois déjà les écolos démagos me dire "bouh, c'est pas bien". Et bien, je suis écolo, je suis astrophysicien, et je suis tombé sur un prof génial qui m'a fais faire ces calcules. Faites-les, la seule solution (à court terme, quand il n'y aura plus de pétrole et que ITER ne sera pas encore fonctionnel pour démontrer que l'on peut construire en masse des centrales à fusion) est le développement des réacteurs à fission de nouvelle génération.

C'est bien beau de fusitger un prix Nobel pour ces sois-disantes "actions chez EDF". Vous ne valez pas mieux que lui, en tout cas.

Et si vous pouviez être encore moins clair dans vos posts, ce serait génial.

Avatar de l’utilisateur
pierrelaurent
Messages : 77
Inscription : 12/05/2010 - 21:13:57
Activité : Ingénieur
Localisation : Bessancourt / Arcachon / Gradignan / Stratosphère

Re: [News] Georges Charpak, prix Nobel de Physique 1992 est mort

Message par pierrelaurent » 02/10/2010 - 10:32:18

Georges Charpak fait partie des rares individus utiles qui ont passé leur vie à chercher ET à trouver, pour faire avancer nos faibles connaissances.
Et en plus, sur le tard (vers 72 ans si je compte bien) il a eu l'énergie suffisante pour essayer de transmettre sa passion aux générations suivantes. Chapeau.
Pour le coup des présumées actions, ça ne lui a pas porté chance : il (en) est mort... Moi, je n'en possède pas, ne serait-ce que pour essayer d'atteindre sans encombre l'âge canonique de 86 ans (rappel : l'espérance de vie des hommes par cheux nous est voisine de 75 ans).
Je suis moi-même "écolo", tendance rationnel, anti-gaspi et non salopage de la planète et ai plutôt tendance à approuver les opinons de "jlenain". Que l'on peut étendre (par exemple) à l'alternative de la voiture électrique, qui, GLOBALEMENT, n'est pas une solution viable ; cf une émission récente de France Inter -"le téléphone sonne", "podcastable"- à ce sujet.
Bienvenue à "Durand" sur ce forum. Il gagnerait sans doute à se mettre à notre faible niveau : je n'ai pas trop compris ce qu'il a écrit et voulu dire.

jlenain
Messages : 11
Inscription : 28/07/2010 - 0:51:18
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Georges Charpak, prix Nobel de Physique 1992 est mort

Message par jlenain » 04/10/2010 - 20:56:29

Bonsoir,

Je me suis peut-être emballé dans mon post précédent, je m'en excuse.
Le message que je voulais faire passer est qu'effectivement, globalement, le solaire uniquement, ou l'éolien uniquement ne peuvent apporter une réponse viable.
En faisant les calculs, on se rend compte que pour subvenir aux besoins énergétiques de la France en solaire uniquement, il faudrait couvrir... deux fois la surface de la France avec des capteurs solaires ! Ce n'est bien sûr pas viable. Même chose avec l'éolien.

Attention, je ne dis pas que je suis contre le développement de ces solutions alternatives ! L'idéal serait de les combiner intelligemment: par exemple, du solaire sous le soleil du Sud, de l'éolien en Bretagne, du maré-moteur sur les côtes et des barrages pour les torrents de montagne. Mais malgré tout ceci, on aura malheureusement aussi besoin de nucléaire responsable pour permettre à la population de jouir de son confort actuel (qui serait hônnetement prêt à renoncer à son lecteur DVD de salon pour que son voisin puisse s'éclairer ? [attention, cynisme !]).

ITER est un très beau projet, mais ne permettra pas de trouver une solution énergétique viable à moyen terme. Le pétrole sera épuisé depuis bien longtemps avant d'avoir prouvé l'efficacité de ITER, et le développement de nouvelles centrales basées sur cette nouvelle technologie.

Finalement, je me suis peut-être énervé parce que vous dénigriez un personnage comme Georges Charpak, qui a tant fait pour la Science.

A bientôt
jlenain

Répondre