[News] Retombées économiques de la culture du maïs transgénique pour celle du maïs conventionnel
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Retombées économiques de la culture du maïs transgénique pour celle du maïs conventionnel
Selon une nouvelle étude, des plants de maïs transgénique pourraient réduire les dégâts occasionnés sur les cultures conventionnelles voisines pour le plus grand bénéfice des agriculteurs. William Hutchinson, de l'Université du Minnesota à St. Paul, et ses collègues ont analysé les effets du maïs transgénique sur la pyrale du maïs, une chenille destructrice introduite accidentellement d'Europe dans les États américains du Middle West en 1917 et qui causerait environ un millia...
Re: [News] Retombées économiques de la culture du maïs transgénique pour celle du maïs conventionnel
Merci Mons...nto, sûrement qu' éradiquer un "nuisible" va améliorer grandement l'écosystème !
Cette chenille ne faisait évidemment partie d'aucun cycle alimentaire !
La seule "population de ravageurs" que je connaisse est une certaine société de biotechnologie ...
J'ai peur pour mes enfants
La seule "population de ravageurs" que je connaisse est une certaine société de biotechnologie ...
- franckpiton
- Activité : Autre
Re: [News] Retombées économiques de la culture du maïs transgénique pour celle du maïs conventionnel
le gouvernement américain exige déjà la présence de cultures « refuges » conventionnelles pour ralentir l'apparition d'une résistance à la toxine Bt chez les chenilles.
Résistance qui se développera fatalement.
Depuis 50 ans que l'on sélectionne les plantes pour leur productivité au détriment de leurs rusticité, il ne faut pas s'étonner d'être condamné à la fuite en avant: insecticide, résistance à l'insecticide, nouvel insecticide, nouvelle résistance au nouveau insecticide, insecticide génétique, résistance à l'insecticide génétique, nouvel insecticide génétique ect ect ect...
Ps: Michel, on ne remarque pas du tout la présentation pro-ogm d'une étude qui ne l'est pas forcément
- Michel
- Activité : Ingénieur
franckpiton a écrit :
Ps: Michel, on ne remarque pas du tout la présentation pro-ogm d'une étude qui ne l'est pas forcément
dsl si tu le prends comme cela, ce n'était pas le but.

- franckpiton
- Activité : Autre
Michel a écrit :pour le plus grand bénéfice des agriculteurs.
Disont que si j'étais un agriculteur américain Bio traîné devant les tribunaux jusqu'à la faillite par monsanto sous le prétexte que mon maïs présente des traces de MON810 (because contamination), je serais un peut vert de lire que les OGM agisse "pour le plus grand bénéfice des agriculteurs".
à bon entendeur
leJaune a écrit :Merci Mons...nto, sûrement qu' éradiquer un "nuisible" va améliorer grandement l'écosystème !
Comme expliqué dans l'article, cette chenille ne faisait pas partie de cet écosystème avant que l'homme fasse des conneries