bongo1981 a écrit : Pourquoi t'en prendre juste à Einstein ? Pour faire bien ? Pour que l'on te réponde ?
Apparemment, cela fonctionne plutôt bien, au moins autant que la RG.
Modérateur : Modérateurs
bongo1981 a écrit : Pourquoi t'en prendre juste à Einstein ? Pour faire bien ? Pour que l'on te réponde ?
Ok, ça devient raisonnable.Trebor a écrit :@bongo1981,
Il me semble qu'il va de soi que si je dis, "le temps n'est qu'une mesure du mouvement", il n'est pas possible alors de soulever la question à savoir lequel des deux viendrait en premier.
Non plus, je ne pense pas nécessaire de discuter des fondements des découvertes de Lorentz et de Poincaré puisqu'elles ont été bien explicitement démontrées par plusieurs.
Dans ce cas il faut expliquer comment on admet la validité des transofmrations de Lorentz, sans admettre l'existence de l'espace-temps ?Trebor a écrit :Donc, il ne me reste que les interprétations faites par Einstein pour justifier mes commentaires précédents. Expliquez-moi alors comment je pourrais simplement remettre en question quoique ce soit dans la RG si j'accepte béatement l'existence d'une 4ème dimension nommée ‘‘espace-temps’’ !
Il n'y avait pas d'internet à l'époque... Einstein n'était pas au courant de toutes les idées de l'époque. Je rappelle qu'il était ingénieur de 3ème classe au bureau des brevets de Berne.Trebor a écrit :Enfin, je pense qu'il n'est pas utile de discuter avec quelqu'un qui considère correct et acceptable, de prendre les travaux des autres et en faire les bases d'une présentation scientifique sans mentionner leurs noms et leurs contributions précises.
Trebor a écrit :Si par contre je notais un changement d’attitude, je serais heureux de pouvoir discuter.
Je dirai que le rôle des sciences est de repousser le domaine de la philosophie, et trouver des réponses à des questions que l'on pensait sans réponse, ou du moins hors du champ d'investigation de la connaissance humaine.pioux a écrit :Loin de moi l'envie de relancer le debat, mais ne serait-on pas en train de flirter aux abords de la frontière entre philosophie et physique ?
Trebor a écrit :La 4ème dimension d'Einstein, c'est de la bêtise. Déjà, quand on parle des 3 dimensions cartésiennes, il ne s'agit que d'un concept pour instrumentaliser l'espace et y accrocher les mathématiques.
Trebor a écrit :L'univers ne découle pas des mathématiques, n'est pas le résultat d'une détermination prouvable, trouvable qui aurait préséance sur lui et qui lui obéirait. L’univers est la réalité et aucune réalité ne le précède jusqu’à nouvel ordre.
Ok, on décompose :naif a écrit :Il y a un détail qui me tracasse dans le coup du photon pour qui le temps ne passe pas puisqu'il va à la vitesse de la lumière : il réussit quand même à être créé, à voyager et à être annihilé, ce qui veut dire qu'il a une durée de vie, donc d'une manière ou d'une autre le temps doit passer pour lui, non ? Pitié, expliquez moi ce qui m'échappe !!!
bongo1981 a écrit :
Lorsque v tend vers c, le temps ne s'écoule plus pour la particule.
Le temps, est dilaté, la durée tend vers l'infini plutôt... une seconde dans le référentiel en mouvement vaut une infinité de seconde dans le référentiel du laboratoire.passant a écrit :bongo1981 a écrit :
Lorsque v tend vers c, le temps ne s'écoule plus pour la particule.
Dans la relation des 3 termes que devient l'espace alors lorsque la vitesse tend vers c et que le temps tend vers 0 ?
bongo1981 a écrit :
la durée tend vers l'infini plutôt...
Euh... il me faut un décodeur, je ne comprends pas du tout la phrase...passant a écrit :La durée ne devient-elle pas espace alors, un espace temporel, différent de celui séparant deux points...
bongo1981 a écrit :
Le temps, est dilaté, la durée tend vers l'infini
Zoharion a écrit : En fait, la vitesse d'écoulement locale du temps dépend d'un seul paramètre la vitesse de l'objet
Zoharion a écrit :
D'ailleurs, un exemple assez simple et facile à vérifier est de mesurer le passage du temps au rez de chaussée d'un gratte-ciel et aussi à son dernier étage. On note un décalage entre les deux chronos après une année. Le temps est passé plus lentement au dernier étage car la vitesse due à la rotation de la planète est un peu plus importante.
Zoharion a écrit :
Si on va jusqu'au bout de la logique de physique relativiste, les distances aussi changent en fonction de la vitesse. A partir de 11% de la vitesse de la lumière, les dimensions spatiales s''étirent. Et un humain à cette vitesse mourrait car son corps serait bien trop étiré.
Zoharion a écrit :
On note un décalage entre les deux chronos après une année. Le temps est passé plus lentement au dernier étage car la vitesse due à la rotation de la planète est un peu plus importante.
Je me demande si tu ne le fais pas exprès, à force de chercher des tournures très littéraires, il ne faut pas oublier ce que l’on veut exprimer, et je ne suis pas sûr que tu comprennes toi-mêmes les questions que tu poses…passant a écrit :Cependant, qu'est la durée dans le temps. La durée est-ce celle du passé, du présent, du futur ?
Ca dépend du champ de gravitation. La vitesse de l’objet est une notion relative, et n’a pas d’influence sur l’écoulement du temps.Zoharion a écrit :Il n'y a pas de temps absolu. Tu ne peux pas dire qu'en tout point de l'espace il y a exactement le même passage du temps. En fait, la vitesse d'écoulement locale du temps dépend d'un seul paramètre la vitesse de l'objet.
Pas d’accord parce que le principe de relativité n’est plus respecté. Le temps passe toujours à la même vitesse. Quand tu compares ton temps avec celui d’un autre référentiel, tu vas vois que le temps passe moins vite dans le référentiel en mouvement par rappor à toi. Cependant, la personne liée à l’autre référentiel verra exactement la même chose, le temps passer lentement chez toi.Zoharion a écrit :Pour imager un peu les choses, plus tu te rapproches de la vitesse de la lumière moins le temps passe (jusqu'à ne plus passer) et, inversement, un objet complètement immobile verrait le temps défiler à très grande vitesse.
Attention aux paradoxes…Zoharion a écrit :C'est un peu comme s'il y avait un équilibre entre vitesse du passage du temps et célérité de l'objet. D'autre part, plus on gagne en vitesse plus on a d'inertie, ce qui correspond à une perte de liberté dans ses options de déplacements.
Non c’est le contraire, le temps est passé plus vite en haut qu’en bas (le champ de gravitation est plus fort en bas, donc ralentit le temps de manière plus importante qu’en haut).Zoharion a écrit :C'est donc un équilibre entre liberté d'action et vitesse (plus le temps passe vite plus on peut faire de chose par rapport à quelque chose qui a un temps plus lent).
D'ailleurs, un exemple assez simple et facile à vérifier est de mesurer le passage du temps au rez de chaussée d'un gratte-ciel et aussi à son dernier étage. On note un décalage entre les deux chronos après une année. Le temps est passé plus lentement au dernier étage car la vitesse due à la rotation de la planète est un peu plus importante.
Au contraire, les longueurs se contractent. Pour un photon émis de A vers B, puis lui le temps est figé, donc il voit son trajet instantanément, or… pour lui la distance AB est nulle, ce qui reste cohérent.Zoharion a écrit :Remarque : Que le temps passe plus lentement dans un endroit que dans un autre, cela ne veut pas dire qu'il y a plus de secondes mais que les secondes durent plus longtemps relativement à un autre endroit. Imaginons deux personnes vivants avec un passage du temps très différent dans une même pièce. Celui subissant un écoulement lent verrait non-seulement l'autre personne agir à une vitesse sur-humaine mais aussi vieillir sous ses yeux tandis que l'autre verrait la première se mouvoir à une vitesse d'escargot, limite statufié.
Si on va jusqu'au bout de la logique de physique relativiste, les distances aussi changent en fonction de la vitesse. A partir de 11% de la vitesse de la lumière, les dimensions spatiales s''étirent. Et un humain à cette vitesse mourrait car son corps serait bien trop étiré.
T'es sûr qu'il ne manque pas un verbe dans ta phrase ?passant a écrit :Une mesure différente du temps de la rotation de la Terre à des altitudes différentes certes, mais que veut dire cette différence quant à l'unité de la rotation du globe terrestre...
bongo1981 a écrit :T'es sûr qu'il ne manque pas un verbe dans ta phrase ?passant a écrit :Une mesure différente du temps de la rotation de la Terre à des altitudes différentes certes, mais que veut dire cette différence quant à l'unité de la rotation du globe terrestre...
Si tout à fait, c'est ce qu'illustre le paradoxe des jumeaux de Langevin.buck a écrit :bongo1981 a écrit :T'es sûr qu'il ne manque pas un verbe dans ta phrase ?passant a écrit :Une mesure différente du temps de la rotation de la Terre à des altitudes différentes certes, mais que veut dire cette différence quant à l'unité de la rotation du globe terrestre...
A priori non, pour une fois la phrase tient a peu pres deboutet j'aime bien cette question
En effet est ce qu'on n'a pas des soucis de continuite temporelle si en fonction du lieu ou on se trouve (et de notre vitesse relative) on n'a pas le meme temps qui se deroule
Ok on prend un exemple concret.buck a écrit :ok
Tiens si on fait tourner une (tres) longue barre, de maniere que la vitesse angulaire soit constante mais que la vitesse tangentielle en bout de barre soit relativiste mais pas l'autre bout.
Si la barre est rigide, il ne se passe rien. Par contre si tu augmentes la vitesse angulaire... la barre va commencer à se déformer (vu du référentiel du laboratoire)buck a écrit :Que ce passe t'il ?
Est-ce que tu comptes la force centrifuge ?buck a écrit :Deformation du materiaux (en supposant que les autres effets genre frottement deformation due au moment angulaire negligeable) dans quel sens ?
Qu'est-ce que tu entends par vieillissement ?buck a écrit :vieillissement ? le long de la barre ?