[News] Asthme : attention aux thérapies parallèles

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle

[News] Asthme : attention aux thérapies parallèles

Message par Isabelle » 02/12/2010 - 12:00:07

Près de 13 % des parents se tournent vers la médecine parallèle pour traiter l'asthme de leurs enfants selon une nouvelle étude de l'Université de Montréal. Publiés récemment dans la Revue canadienne de pneumologie, les résultats de cette étude suggèrent que cette tendance s'accompagne d'un taux deux fois plus élevé de mauvais contrôle de l'asthme chez l'enfant. « Des études antérieures ont montré que près de 60 % des parents croient que les médecines parallèles et complé...

batman93

Re: [News] Asthme : attention aux thérapies parallèles

Message par batman93 » 02/12/2010 - 14:31:37

Je tiens quand meme a rapeller que ces traitements sont chers pour la pluspart des gens.
On ne le sait pas dans un pays ou presque tout vous est remboursé.
Cela explique le recours a des thérapies alternatives.

Ceci dit qu'elles soient aussi inefficaces que l'on semble le présenter, j'en doute.
Des sources ???

imartinbe

Message par imartinbe » 02/12/2010 - 15:06:03

Si les thérapies parallèles peuvent être inefficaces, les thérapies allopathiques le sont tout autant. Ces derniers ne soignent pas la cause et ne font qu'inhiber les symptômes. Des traitements homéopathiques ou phytothérapiques donnent parfois de meilleurs résultats. Mais le tout est de trouver d'abord la cause, ce qui n'est pas toujours facile car elle peut être liée à plusieurs facteurs s'additionnant...
Je trouve donc cet article assez orienté, car on pourrait tout autant dire "attention aux thérapies allopathiques"... De plus, il ne prend en compte que les patients pour lesquels le traitement parallèle n'a rien donné... quid des autres? Et qu'a donné le traitement allopathique pour les premiers? Sont-ils encore asthmatiques? :_grat:

StarDreamer

Message par StarDreamer » 02/12/2010 - 15:19:52

Connaissant des personnes asthmatiques, j'ai été surpris de voir le prix de ces médicaments !
De plus en plus de gens étant touchés par cette "maladie" (qui n'existait quasiment pas auparavant ...........), l'industrialisation de la fabrication des molécules devrait en baisser drastiquement les coûts.
Or, ce n'est pas le cas, et ça doit bien remplir les caisses des labos au détriment des sécus et des patients.

Les grosse maladies chroniques comme l'asthme sont bien pratiques pour le mode de vie de certain.

Pascalito
Activité : Ingénieur

Message par Pascalito » 02/12/2010 - 18:32:20

C'est amusant...
cette étude est totalement biaisée!
En effet, si des enfants suivant des thérapies alternatives, quelles qu'elles soient, sont soignés par cette thérapie, ils n'ont aucune raison d'aller consulter à l'hôpital pour leur asthme et sont donc automatiquement exclu de l'étude. :clapclap:
L'étude ne montre donc strictement rien, sinon le fait que 13% des patients consultant à l'hôpital ont suivi sans succès une thérapie alternative. Quel pourcentage des asthmatiques suivant des thérapies alternatives cela représente-t-il? C'et cela qu'il eut été intéressant de mesurer pour pouvoir conclure quelque chose.
Par ailleurs, on aimerait savoir combien sur les 87% restant ayant consulté à l'hôpital et ne suivant pas de thérapies alternatives suivaient déjà un traitement allopathique pour leur asthme avant de consulter. Ce chiffre ne peut pas être nul, les gens vont d'abord chez leur médecin avant d'aller à l'hôpital et on peut douter qu'il soit inférieur à 13% car cela voudrait dire que près des 3/4 des patients irraient d'abord consulter à l'hôpital avant d'avoir suivi un quelconque traitement... douteux.
Si on applique le même raisonnement que celui de l'étude, alors on devrait conclure: ne suivez surtout pas de thérapie allopathique puisque 40% (par exemple) des personnes consultant à l'hôpital pour leur asthme suivaient déjà un traitement allopathique!!!! :bieres:
Il vaut mieux en rire.

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 02/12/2010 - 19:34:55

:_salut:
J'ai connu dans mon ex famille un homme qui quand il avait quelque chose qui n'allait pas, allait voir d'abord un rebouteux et si ça ne donnait rien le médecin, c'était un mineur dans une mine de charbon dans le midi, j'ai oublié le nom de la ville. :(
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

StarDreamer

Message par StarDreamer » 02/12/2010 - 19:44:03

A mon avis, tout dépend surtout du rebouteux sur lequel on tombe.
Certains doivent avoir du talent, tandis que d'autres...
... j'ai vu quelques résultats surprenants avec les médecines alternatives sans avoir jamais pu savoir ce qu'il en était derrière
(par exemple, pour la sclérose en plaque)

Zeko

Message par Zeko » 02/12/2010 - 20:46:47

Je ne pense pas que l'étude soit biaisée à priori... qu'on soigne avec médecine traditionnelle ou pas, en cas de crise d'asthme la grande majorité des parents vont paniquer et emmener leur enfant à l'hôpital.

Par contre ce que je trouve un peu odieux dans les déclarations rapportées dans l'article est le fait d'accuser les remèdes alternatifs d'avoir des effets secondaires indésirables. C'est vrai, je ne le conteste pas, mais en lisant ça, c'est comme s'ils disaient "par contre les médicaments industriels en sont exempts".

Je ne pense pas que cet argument soit valable.

D'ailleurs pour les effets secondaires des médicaments industriels contre l'asthme, voici un article en anglais (j'espère que le lien n'est pas considéré comme commercial) :
http://asthma.about.com/od/asthmabasics ... MED_SE.htm

(ils disent que ces effets sont peu fréquents, mais ceux qui surviennent, du moins dans la catégorie systémiques, me paraissent assez graves).

Répondre