[News] Volvo a testé la conduite en convoi automatisé en grandeur nature

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication

[News] Volvo a testé la conduite en convoi automatisé en grandeur nature

Message par Publication » 19/01/2011 - 12:00:07

Le projet Sartre ("Safe Road Trains for the Environment", comprenez "Convois routiers sécurisés et respectueux de l'environnement"), financé par l'Union Européenne, est mené depuis septembre 2009 par la société britannique Ricardo, en collaboration avec plusieurs partenaires dont Volvo. Ce projet consiste à mettre en place un système permettant à des véhicules de rouler sous forme de convoi automatisé. Une fois sur l'autoroute et inséré dans le convoi, il ...

Victor
Activité : Retraité

Re: [News] Volvo a testé la conduite en convoi automatisé en grandeur nature

Message par Victor » 19/01/2011 - 14:21:30

une question très idiote que je me pose en lisant cet article, ça veut dire quoi respectueuse de l'environnement ? Je ne sais pas mais j'ai l'impression très forte d'être pris pour un c... Le jour où il n'y aura plus du tout de voiture, ben ça sera vraiment du respect de l'environnement et je pense pas que ça soit demain la veille

Reumain.
Activité : Salarié

Message par Reumain. » 19/01/2011 - 14:51:13

Ce que je me demande, c'est comment entamer une file de voitures ? Il faut bien que quelqu'un décide d'être meneur. Et quelles sont ses fonctions ? Il doit être aux commandes de son véhicule, j'imagine, s'il roule à 190 km/h, les autres aussi ? S'il s'assoupit et qu'il vole dans le bas-côté, les autres aussi ?

hyohyo78
Activité : Sans emploi

Message par hyohyo78 » 19/01/2011 - 15:42:51

Le respect de l'environnement est ici évident : quand on branche le régulateur de vitesse d'un véhicule, il consommera moins car la vitesse est constante, et le conducteur roule moins vite qu'avec un contrôle manuel... Ce n'est pas nouveau.
Et bien entendu un tel système ne sera pas lancé tant que certains points ne seront pas réglés, comme les qualités de conduite du premier véhicule. Peut être une licence pour conduite en convoi automatisé ??? Sacré responsabilité tout de même.
C'est possible mais à mon avis le travail est encore colossal. D'après l'article dans quelques années en Suède ?

QJ
Activité : Autre

Message par QJ » 19/01/2011 - 16:52:34

Victor a écrit :une question très idiote que je me pose en lisant cet article, ça veut dire quoi respectueuse de l'environnement ?

Une petite erreur de traduction ?
Le site original en anglais parle plutôt d'avantages, de gain, dans la lutte pour l'environnement: -"...will achieve environmental benefits..."

Isabelle

Message par Isabelle » 19/01/2011 - 16:58:28

Disons que par extension on a tendence à considérer que tout gain par rapport aux émissions néfastes pour l'environnement est un plus, en fait c'est relatif...

cisou9

Message par cisou9 » 19/01/2011 - 18:01:48

:_salut:
Le système n'es pas nouveau, mais il faut changer de suiveur quand celui ci quitte l'autoroute et que vous vous continuez, ce système me semble pas compatible avec une conduite normale sur autoroute. :non:

Cédric
Activité : Ingénieur

Message par Cédric » 19/01/2011 - 18:57:31

comment entamer une file de voitures ? Il faut bien que quelqu'un décide d'être meneur.

Oui, il faut pour cela qu'un camion, ou une voiture soit déclarée "meneur". Pourquoi pas de nouveaux postes à pourvoir ? :)

Par contre l'idée de réduire le nombre d'accident OK mais... j'imagine quitter le convoi pour me diriger vers une aire d'autoroute, faire le plein de carburant... Suite à ca, je prends ma bretelle d'accélération, et je roule à 160 km/h jusqu'à retrouver le convoi et pouvoir remettre le nez dans mon bouquin !!! (et ca c'est po très prudent :pfff: )

euh... il y a d'ailleurs aussi le probleme inverse : quand le meneur doit faire mettre de l'essence, il faut qu'il déclare qu'il n'est plus le meneur, sinon ca va faire du monde a la station !

En fait il faudrait plusieurs meneurs qui roulent sur la même autoroute, avec suffisamment d'intervalle pour que la file ne soit pas non plus trop grande, et qu'on puisse s'y insérer facilement...

Enfin je suppose que tout cela est déjà pensé.

Matth1685

Message par Matth1685 » 20/01/2011 - 11:40:45

Perso je n'ai pas compris la même chose que vous.
Pour moi le meneur n'est pas volontaire. C'est juste un automobiliste lambda.

Enfin bon ça reste quand même un problème surtout si le système n'est pas couplé avec un autre système de navigation (dans le genre de ceux qui suivent les lignes blanche sur les routes).

zelectron

Message par zelectron » 20/01/2011 - 11:49:35

L'expérience Volvo est intéressante mais Google (qui par ailleurs n’est pas toujours le meilleur, loin s’en faut) vient de rendre public son concept de véhicule sans pilote.
[url="http://www.smartplanet.com/technology/blog/thinking-tech/googles-self-driving-car/5445/ http://techcrunch.com/2010/10/09/google-car-video/ Google’s self-driving car 140,000 miles android"]http://www.smartplanet.com/technology/blog/thinking-tech/googles-self-driving-car/5445/[/url]
[url="http://techcrunch.com/2010/10/09/google-car-video/"]http://techcrunch.com/2010/10/09/google-car-video/[/url]
Google’s self-driving car 140,000 miles (android?)

Mais que vous faut-il de plus ?
1- les robots sont 1000 fois plus fiables que les êtres humains
2- trouvez moi un véhicule personnel (particulier, càd non-transport en commun) qui me permette d’honorer la mariée (vitres operculées), de lire mes news, de pousser un petit somme, de manger des langoustines amoureuses, de bricoler un jouet avec mes enfants, de décider de ralentir pour admirer le paysage,…et tutti quanti…
Ressaisissez-vous et voyez tous les avantages…
Je sais que malheureusement les financiers aux dents longues vont s’en mêler et ce qui est bien pire : les états pour em… le public qui ne lui a rien demandé … … et surtout pas de se faire racketter.

ps chacun sera libre bien entendu de conduire manuellement moyennant une autorisation et une surtaxe (dissuasive?)
dernier détail: il m’insupporte que de dépenser mes connections d’axones en dendrites pour m’interdire quoique ce soit d’autre que de conduire un véhicule à l’insu de moi-même de mon plein gré.

Victor

Message par Victor » 20/01/2011 - 12:11:41

Tu dis que les robots sont mille fois plus fiables que les humains... je ne suis pas d'accord et en cas d'imprévus, je préfère encore un humain plutôt qu'un robot... La conduite automobile a beaucoup trop de paramètres imprévus

Isabelle

Message par Isabelle » 20/01/2011 - 13:33:12

En ce qui concerne les convoi de véhicules autonomes voir aussi les articles Techno-science:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8310
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8385

C'est un concept sur lequel on travaille beaucoup

philouze

Message par philouze » 20/01/2011 - 19:07:02

Tu dis que les robots sont mille fois plus fiables que les humains... je ne suis pas d'accord et en cas d'imprévus, je préfère encore un humain plutôt qu'un robot... La conduite automobile a beaucoup trop de paramètres imprévus

je ne suis pas d'accord. un humain à la fois très aguerri ET totalement concentré est effectivement capable de rivaliser avec un robot. Mais on sait tous que sur la route la majorité d'entre nous réunit rarement les deux conditions, surtout sur long trajet. Et de nombreux automobilistes ne sont ni l'un, ni l'autre.

C'est pourquoi un ABS par exemple, qui est une simple robotisation de la pression du freinage fait bien mieux que 80% des conducteurs en conditions idéales de revètement, et je dirais sans exagérer, mieux que 100% d'entre nous en conditions dégradées et sur appui.

même en moto, nécéssitant beaucoup plus de feeling qu'en voiture, honda a prouvé avec son C-ABS (version éléctronique 2010) qu'il fallait à des pilotes chevronnées et s'attendant à l'exercie, jusqu'à 6 reprises pour freiner plus court que la machine.

Alors reprenons un robot autoroutier. Sa mission est de continuer sa route en restant sur sa voie.
mais ce n'est pas sa priorité. l'imprévu dont tu parles n'est pas un problème en soi : soit on est en condition idéale / soit on y est pas et la machine commence à ralentir, soit la situation est grave et elle s'arrete instantanément et/ou "rend la main" au conducteur.

sa priorité 1 : éviter tout obstacle. il lui suffit de conserver en permanence une distance de sécurité, et de ralentir ou freiner. il peut détecter un rapprochement inopiné de ce qui le précède de façon considérablement plus rapide qu'un humain, et sa chaîne détection/réaction (1s en moyenne chez l'homme) est de quelques centièmes chez la machine.

En cas d'évitement, il peut vérifier une disponibilité des deux cotés simultanément, pas un homme, et établir un choix plus vite que l'homme, puis braquer.

Ensuite il peut signaler un écart du "poisson pilote" devant lui à tout moment, là ou un homme pourra s'assoupir, se concentrer sur un panneau, regarder qq chose dans le paysage. Il pourra alors décider de ne plus être mené par lui, de le laisser quitter l'autoroute, pour se réaligner sur une autre voiture et suivre son ordre GPS.

Dans l'écrasante majorité des accidents , c'est la machine qui gagne au petit jeu de la détection d'obstacle / réaction appropriée. on pourra bien sûr objecter que dans le cas très particulier de l'homme ivre qui fait ceci ou cela sur notre coté droit avec un pneu crevé dans le brouillard, l'homme s'en tirerait mieux... c'est possible.

DenisB

Message par DenisB » 22/01/2011 - 6:51:10

Et si le meneur a un accident ? le convois suis ? car le suiveux est en train de dormir ou lie le journal..

il y a toujours des imprevues ; que ce soit la meteo ou les obstacles ; chose certaine en hiver ; pas sur que cela ne fonctionne correctement ; l'electricite et le froid ne font pas toujours bon menage ; j'en sais quelque chose avec mon demarreur a distance; c'etait juste une exemple.

Guitar77
Activité : Etudiant

Message par Guitar77 » 30/01/2011 - 4:09:40

Vous avez tous l'air d'oublier que le "meneur" pourrait être une profession, avec des itinéraires à certaines heures prévus. Pour ce qui est des accidents du meneurs, bah c'est comme quand vous aller dans le bus, ou le taxi ou l'avion, les risques sont les mêmes... Sauf que vous avez la possibilité de reprendre le contrôle quand vous le voulez, contrairement à l'avion.

Cependant, ce genre d'invention nous ramène au plus grand dilemme de notre époque... la sécurité ou la liberté? 2 droits qui s'oppose de plus en plus et souvent la sécurité gagne.

QJ
Activité : Autre

Message par QJ » 30/01/2011 - 21:49:41

... Si le meneur a un accident...

Bon sang c'est évident tout de même.
Le convoi s'arrête ! Une alarme retentit, Les 4 clignoteurs se mettent en marchent, etc ,etc.

Si vous y pensez à cette opportunité malheureuse, vous pensez bien que les ingénieurs qui y travaillent y ont déjà pensé avant vous.

C'est faire insulte à leur intelligence que d'en douter. :non:

Répondre