[News] Vaccin thérapeutique expérimental contre le SIDA

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Vaccin thérapeutique expérimental contre le SIDA

Message par Adrien » 03/03/2011 - 12:00:25

Bientôt 30 ans que l'on a identifié des cas suspects de pneumonie dans la communauté homosexuelle de San Francisco : sans avoir encore de nom, le SIDA commençait à faire parler de lui. Si depuis 1996, les cocktails d'antiviraux ont montré leur efficacité à réduire à des niveaux indétectables la présence du virus et ont fait du SIDA, tout du moins dans les pays occidentaux, une maladie chronique, l'espoir depuis longtemps évoqué d'un vaccin préventif, a jusqu'à présent fait lo...

batman93

Re: [News] Vaccin thérapeutique expérimental contre le SIDA

Message par batman93 » 04/03/2011 - 0:10:09

ont fait du SIDA, ... , une maladie chronique

Même si c'est vrai sur le plan purement médical, ce genre d'info fait penser aux gens que le problème est résolu, et qu'avoir le SIDA n'est qu'une maladie bénigne... (confusion entre maladie bénigne et chronique).
Rappelons que même dans ces conditions, elle est transmissible que peut devenir fatale pour le receveur.
Comme quoi la vérité scientifique ne me parait pas toujours bonne adire aussi directement...

firefoxqc

Message par firefoxqc » 04/03/2011 - 5:05:06

Message supprimé par la modération

keyless
Activité : Etudiant

Message par keyless » 04/03/2011 - 9:15:19

A firefoxqc :

Votre commentaire est d'une stupidité sans limite, et ce que je plains particulièrement dans l'humanité c'est l'existence d'une espèce comme la vôtre. Le sida fait encore aujourd'hui des millions de mort chaque année dans le monde, et des milliers se font encore infecter chaque jour, et cela dépasse largement vos considérations grotesques et homophobes qui limiteraient la maladie à cette catégorie de la population. C'est vous qu'on devrait laisser crever la langue pendue tellement vos propos sont horribles, et je vous souhaite sincèrement qu'un jour vous vous retrouviez vous même parmi les plus faibles ! Peut-être qu'alors on vous annoncera qu'il n'est pas nécessaire de dépenser un centime pour vous soigner, vu que d'après vos dires il ne s'agira que de ramener à la poussière l'espèce humaine ayant évoluée "de la mauvaise façon" ! J'espère que vous, et les soit-disant 9 % de la population qui vous comprennent (les "forts" si j'ai bien suivis), mourriez dans la plus grande indifférence, et c'est là que ce que vous qualifiez de logique naturelle de la vie serait à mon sens bien plus utile à l'humanité ...

Goufalite

Message par Goufalite » 04/03/2011 - 9:25:02

firefoxqc a écrit :Je sais que ce que je dis parait inhumain...
Non t'as juste oublié de dire qu'il faudrait tous les exterminer comme ça t'aurais été à fond dans ton propos (et empoché le point Godwin).
Pour info ce n'est pas que les "pédés ou pédales ou fifi, soit lesbiennes, etc..." qui sont touchés par le Sida, mais aussi
- les femmes qui ont été violées ou agressées avec des seringues usagées (par les "plus forts")
- les copains qui prétextent une allergie au latex
- l'enfant d'un couple dont l'un des deux est atteint
- les erreurs de transfusion dans les hôpitaux (même occidentaux)
- les toxicomanes qui n'ont pas de quoi acheter des seringues supplémentaires,...
Sympas pour eux ta réflexion!
Je veux être honnête : au début je ne croyais pas trop à cette maladie car j'avais fait le rapprochement pilule contraceptive => plus de viols et de rapport sexuels sans risque => création d'une maladie pour rendre le sexe "dangereux". Mais maintenant que j'ai une femme pharmacienne j'ai eu plus d'éléments de réponse médicaux qui m'ont éclairé sur cette maladie et comment elle fonctionne.
Attention! L'abus de Radeon nuit gravement à la productivité !
A consommer avec modération ;)
http://blog.goufastyle.org

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 04/03/2011 - 9:33:11

Je vous rappelle qu'il y a plusieurs manière de diffuser le SIDA... Les homos ne sont plus la majorité des cas... Il n'y a qu'à voir en Afrique ça concerne avant tout les couples hétéros
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Isabelle

Message par Isabelle » 04/03/2011 - 12:56:43

Pour revenir au sujet

L'idée à terme, si les essais à venir validaient l'approche thérapeutique, serait de traiter un patient avec des antiviraux puis de le vacciner pour maintenir sans l'aide des médicaments, la charge virale très faible. C'est le sens des nouveaux essais qui sont en cours et dont les chercheurs pensent avoir des résultats d'ici un an.

Si cela réussit ce serait une forte avancée car ne nombre de médicaments à prendre par ces patients est très élevé et de plus c'est une thérapie à vie, la trithérapie demande une prise régulière plusieurs fois par jour des médicaments, sinon il y a le risque de devenir résistant et que le virus puisse se reproduire sans problèmes, dans ces conditions un vaccin thérapeutique simplifie le traitement.

Voir aussi le dossier Techno-science.net "Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH): de sa découverte à son éradication" : http://www.techno-science.net/?onglet=a ... article=40

franckpiton
Activité : Autre

Message par franckpiton » 05/03/2011 - 13:24:25

Soyons un peut parano, croyez vous que l'industrie pharmaceutique ai un intérêt à trouver un vaccin préventif qui certes serait vendu à plus de monde mais une fois tout les 5 ou dix ans quand elle peut vendre des trithérapies pour un prix journalier équivalant à celui d'un vaccin ?

Je suis volontairement polémique, vous l'aurez comprit.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

batman93

Message par batman93 » 05/03/2011 - 15:16:39

L’intérêt réside aussi dans les pays plus pauvres, où la prise de médicaments est sinon inhabituelle, pour le moins chère.
Un vaccin réglerait le problème...
Pour ce qui est de l'industrie pharmaceutique, oui je pense que tu es (un peu) parano...

Isabelle

Message par Isabelle » 05/03/2011 - 16:24:10

Il s'agit d'un travail principalement réalisé à Barcelone (13 des 17 chercheurs, 3 des 4 autres scientifiques étant de l'INSERM-Université Pierre et Marie Curie à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris) et qui implique les deux pontes du SIDA de la capitale catalane, les professeurs Clotet (IrsiCaixa) et Gatell (Hivacat).

Toute la recherche n'est pas forcément issue des dits laboratoires et c'est bien qu'il y ait plusieurs sources de recherches...

franckpiton

Message par franckpiton » 05/03/2011 - 21:01:29

[quote="batman93"
Pour ce qui est de l'industrie pharmaceutique, oui je pense que tu es (un peu) parano...[/quote]

Et toi peut être (un peu) naïf...
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

batman93

Message par batman93 » 05/03/2011 - 22:08:48

Les théories du complot auront toujours la belle vie... :clapclap:

Reumain.
Activité : Salarié

Message par Reumain. » 05/03/2011 - 23:46:52

Peut-être pas, quand on sait que certaines maladies qui touchent peu de gens -les orphelines- sont très mal suivies voire non-traitées car ça coûterait trop cher de chercher un remède, on se demande où est le but premier d'une entreprise pharmaceutique : se faire du blé ou soigner ?

franckpiton

Message par franckpiton » 06/03/2011 - 9:34:04

Reumain. a écrit : on se demande où est le but premier d'une entreprise pharmaceutique : se faire du blé ou soigner ?

Je ne pense pas être parano en disant que contrairement à l'action publique, le but d'une entreprise est de faire de l'argent. Je trouve même cela plutôt normal.

Ce n'est tout de même pas de ma faute si l'industrie pharmaceutique dépense beaucoup plus d'argent dans la recherche sur des traitement curatifs que sur le préventif.

Répondre