StarDreamer a écrit :Tiens, question très sérieuse : ma boussole peut-elle être perturbée par mon environnement ?
J'ai fait des mesures dans et hors de la maison, jusqu'à 50m, et toujours le même résultat qui me surprend.
Il s'agit d'une boussole électronique dans un montre casio g-shock, sensée être utilisée en milieu extrême, donc à priori fiable.
Un peu tard pour répondre mais tampis.
J'ai testé il y a un quelques années (quand les montres digital était encore rare) avec une petit boussole (les p'ti machin qui s'achete pas tellement ca vaut rien) le résultat c'est que en interieur la boussole indiquait n'importe quoi, elle tournait en meme temps que moi, pas moyen d'avoir un nord correct alors qu'en extérieur en la secouant un peu (ca tourne pas toujours facilement) elle était relativement fiable.
Le fait est que a coté d'appareil électronique (test effectué + tard le temps que la techno nous envahisse) la boussole s'affole ; en intérieur sans matériel perturbateur dans les environs, la boussole a du mal a se "fixer", est-ce du au mur qui coupe le faible champs magnétique terrestre, ou p-e les anciennes peintures au plomb qui avait cet effet ? En tout cas, une boussole ca va etre un peu comme un telephone portable en + sensible, moins y'a de perturbateur et + le champs est dégagé (donc extérieur) mieux c'est
Sur l'article, j'aime beaucoup l'idée du parachute, quand j'étais petit j'ai eu un jouet comme ca avec un parachute, tres amusant mais le probleme était de le faire descendre de haut (quand on mesure 1m avec peu de force le jouet tombe trop vite ^^), le coup de la fleche est tres ingénieux je trouve.
Et je garde le coup de la montre / boussole. Je n'ai pas de montre (tel s'en sort tres bien) mais en ayant l'heure, un p'ti dessin et le tour est joué.