[News] 80% des européens en télétravail pour 2025 - MAJ 2 avril 2011
Modérateur : Modérateurs
- franckpiton
- Activité : Autre
Re: [News] 80% des européens en télétravail pour 2025 - MAJ 2 avril 2011
Perso, je suis pas contre le télétravail, je dit simplement que les technologies qui permettent le télétravail permettent aussi de déplacer des entreprises en milieux rural et petites villes. Cela ferait du bien au dite zone qui se déserte de plus en plus et du bien au employés qui pourraient troquer une heure de périf et un 40 m² contre 10 min à vélo (5 min en voiture) et un 180 m² avec jardin.
C'est quoi en fait les usages du télétravail ? est-ce qu'il y en a au moins ? Parce que même en travaillant à domicile, j'imagine qu'on est amené à faire des réunions tout de même de temps en temps. Le télétravail d'aujourd'hui, on peut comprendre que c'est limité à des travaux qui ne nécessitent pas forcément de contact, mais si on vise le développement et que ça concerne de plus en plus de jobs, certains ne pourront pas échapper à ces réunions régulières. Or on aurait tendance puisqu'on travaille à la maison à s'éloigner encore plus des grandes villes. Et là, est-ce que ça changerait réellement quelque chose de faire un trois cents kilomètres en tgv une fois par mois au lieu de prendre sa bagnole tous les jours ? Après télétravail ça irait dans le sens également du nouvelle réduction du temps de travail. Voire une suppression totale du temps de travail, et un paiement pour des missions, une certaine volume de travail.
c'est claire que socialement c'est dure à prévoir comment cette tendance pourrait influer, c'est claire que cette solution ne plairait pas à tout le monde, mais pour beaucoup ce serait bien, notamment pour les familles pour rester à proximité des jeunes, des enfant, d'autant plus que cela pourrait leur donner un aperçu direct de la profession de leur parent par exemple en les voyant travailler à la maison, plutôt que de les voir partir le matin dépité, revenir fatigué....
Certains ne se sentent pas capables d'être productif à la maison, je pense que c'est un coup à prendre, un habitude, d'autant plus que si t'es payé, et risque de te faire viré, et bien tu te motive davantage à travailler. Tout viendra bien sûr, ou du moins je l'espère d'une très forte incitation de la part de l'état, par exemple, des charges accrus sur les travailleurs domiciliés à grande distance du lieu de travail / des avantages à les employer en télétravail. Également, le management du travail qui doit changer, par exemple si on arrive a répartir des tâches administratives sur plusieurs jours peut être celles ci peuvent être exécutés exclusivement à la maison, voire une tendance pour le télétravail partiel, voir l'embauche de personnel en télétravail qui couterait moins chère mais ceci doit toujours être ciblé pour les buts fixés, ceux de l'article en haut: environnement, pollution, etc... etc...
Pour une fois voici un poisson d'Avril constructif, il n'y a qu' à lire, les idées sont là....comme l'a bien dit Nicolas Hulot dans son film "syndrome du Titanic"....ce qui caractérise bien notre époque c'est "La profusion des moyens noyée dans la confusion des intentions...."
Amitiés.
Certains ne se sentent pas capables d'être productif à la maison, je pense que c'est un coup à prendre, un habitude, d'autant plus que si t'es payé, et risque de te faire viré, et bien tu te motive davantage à travailler. Tout viendra bien sûr, ou du moins je l'espère d'une très forte incitation de la part de l'état, par exemple, des charges accrus sur les travailleurs domiciliés à grande distance du lieu de travail / des avantages à les employer en télétravail. Également, le management du travail qui doit changer, par exemple si on arrive a répartir des tâches administratives sur plusieurs jours peut être celles ci peuvent être exécutés exclusivement à la maison, voire une tendance pour le télétravail partiel, voir l'embauche de personnel en télétravail qui couterait moins chère mais ceci doit toujours être ciblé pour les buts fixés, ceux de l'article en haut: environnement, pollution, etc... etc...
Pour une fois voici un poisson d'Avril constructif, il n'y a qu' à lire, les idées sont là....comme l'a bien dit Nicolas Hulot dans son film "syndrome du Titanic"....ce qui caractérise bien notre époque c'est "La profusion des moyens noyée dans la confusion des intentions...."
Amitiés.
Au bureau, sur 16 personnes, 4 sont en télétravail (2 commerciaux et 2 informaticiens). Avec le chat et le mail ça ne pose aucun soucis, c'est presque comme si ils étaient au bureau. Cependant, j'ai une objection à ce monde "utopiste" que je verrais plutôt presque comme cauchemardesque si ce mode de travail était imposé... Travailler chez sois veut dire qu'on travail seul, on ne voit plus physiquement les autres. Très vite on se voit sois, sa famille et personne d'autre... Car le travail représente tout de même 8h par jour... si on bosse chez sois 8h... on ne voit plus grand monde. Ca plait à certains, mais moi les "conneries" qu'on se raconte au bureau me manquerait beaucoup!
Pour les économies de CO2, je dirais qu'il faut calculer... On sauve les transports (pour moi 20 min de métro et 20 minutes à pied) mais au bureau on a besoin d'un chauffage pour 15 personnes. Si ces 15 personnes bossent chez elles, ça fait 15 chauffages l'hivers, 15 clims l'été. Pas certain en fin de compte qu'il y'ait eu beaucoup d'économies... Faut bien vérifier. Si c'est 1h de voiture, je pense qu'il y'a économie, mais 20minutes de métro, pas sur.
Pour répondre à ces 2 problèmes cependant, une 3ième solution existe: créer dans tous les petits villages des "bureaux distants" où les quelques personnes du village qui télé-travaillent se regroupent pour travailler... C'est proche du domicile, on peut partager le chauffage, et c'est convivial (fini la pause café seul dans son coin).
Pour les économies de CO2, je dirais qu'il faut calculer... On sauve les transports (pour moi 20 min de métro et 20 minutes à pied) mais au bureau on a besoin d'un chauffage pour 15 personnes. Si ces 15 personnes bossent chez elles, ça fait 15 chauffages l'hivers, 15 clims l'été. Pas certain en fin de compte qu'il y'ait eu beaucoup d'économies... Faut bien vérifier. Si c'est 1h de voiture, je pense qu'il y'a économie, mais 20minutes de métro, pas sur.
Pour répondre à ces 2 problèmes cependant, une 3ième solution existe: créer dans tous les petits villages des "bureaux distants" où les quelques personnes du village qui télé-travaillent se regroupent pour travailler... C'est proche du domicile, on peut partager le chauffage, et c'est convivial (fini la pause café seul dans son coin).
Loindici a écrit :C'est quoi en fait les usages du télétravail ? est-ce qu'il y en a au moins ? Parce que même en travaillant à domicile, j'imagine qu'on est amené à faire des réunions tout de même de temps en temps. Le télétravail d'aujourd'hui, on peut comprendre que c'est limité à des travaux qui ne nécessitent pas forcément de contact, mais si on vise le développement et que ça concerne de plus en plus de jobs, certains ne pourront pas échapper à ces réunions régulières. Or on aurait tendance puisqu'on travaille à la maison à s'éloigner encore plus des grandes villes. Et là, est-ce que ça changerait réellement quelque chose de faire un trois cents kilomètres en tgv une fois par mois au lieu de prendre sa bagnole tous les jours ? Après télétravail ça irait dans le sens également du nouvelle réduction du temps de travail. Voire une suppression totale du temps de travail, et un paiement pour des missions, une certaine volume de travail.
Une personne chez nous télétravaille à Nantes alors qu'on est à Paris. Il viens 2 fois par an sur paris en TGV. Pour les réunions, l y'a la téléconférence, ça ne pose pas de soucis. On est dans l'informatique. Pour discuter on utilise le chat. Je pense que je "parle" autant avec lui qu'avec mes autres collègues. Par contre il maitrise parfaitement l'outils de travail. Pour les nouveaux embauchés, le télétravail ne me semble pas possible au début (la première année disons). Il faut le temps de bien se former. Car quand on télétravail, il est tout de suite plus difficile d'expliquer quelque chose. Ce sera toujours plus simple de s'assoir à coté et d'expliquer.
franckpiton a écrit :Perso, je suis pas contre le télétravail, je dit simplement que les technologies qui permettent le télétravail permettent aussi de déplacer des entreprises en milieux rural et petites villes. Cela ferait du bien au dite zone qui se déserte de plus en plus et du bien au employés qui pourraient troquer une heure de périf et un 40 m² contre 10 min à vélo (5 min en voiture) et un 180 m² avec jardin.
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, cela pourrait vraiment permettre de repeupler des zones rurales. Il faudrait augmenter le nombre de télétravailleurs, ce contexte pourrait aider certaines personnes à mieux travailler en étant dans un cadre différents.
En tout cas je suis entièrement pour!
nico17 a écrit :Vous y croyez?
Bien sûr, mais peut être que je me suis mal exprimé.
Je suis pour la mise en avant du télétravail, bien sûr ça n'est pas possible pour tous les types de métier, mais dans certains cas oui.
Personnellement je préfèrerais travailler en télétravail et pouvoir habiter hors de la ville et ainsi éviter le stresse et la population des villes.
Après je parle d'un télétravail qui concerne des personnes sérieuses et responsables. N'importe qui ne peut pas faire du télétravail.
- franckpiton
lola34 a écrit :franckpiton a écrit :Perso, je suis pas contre le télétravail, je dit simplement que les technologies qui permettent le télétravail permettent aussi de déplacer des entreprises en milieux rural et petites villes. Cela ferait du bien au dite zone qui se déserte de plus en plus et du bien au employés qui pourraient troquer une heure de périf et un 40 m² contre 10 min à vélo (5 min en voiture) et un 180 m² avec jardin.
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, cela pourrait vraiment permettre de repeupler des zones rurales. Il faudrait augmenter le nombre de télétravailleurs, ce contexte pourrait aider certaines personnes à mieux travailler en étant dans un cadre différents.
En tout cas je suis entièrement pour!
Tu est d'accord avec moi mais moi je ne suis pas d'accord avec toi (pas tout à fait).
Je te renvois à ma première intervention.
franckpiton a écrit :La semaine en visio avec ses collègues et le WE avec ses amis sur facebook, bonjour la vie sociale.
Le développement d'internet qui permet ce genre de chose (télétravail) permet aussi de sortir les entreprises des grandes villes de France pour faire travailler les gens la où il n'y à pas d'embouteillage, de l'immobilier abordable et aussi un manque de travail. Je veux parler de la campagne et des petites villes.
Entre trois heures de périphérique par jour et travaillé tout seul chez soi, il y a aussi la solution de décentraliser les entreprises qui peuvent l'être vers les zones moins peuplé et qui ne demande qu'à l'être. Internet permet cela.
Bonjour.
Oui j'ai saisie la nuance, tu parle des entreprises qui devraient se délocaliser dans les zones rurale, c'est bien ça?
mais je n'ai bien saisie en quoi tu n’étais pas tout à fait d'accords avec moi.
Oui j'ai saisie la nuance, tu parle des entreprises qui devraient se délocaliser dans les zones rurale, c'est bien ça?
- franckpiton
lola34 a écrit :Bonjour.
Je ne suis pas pour le développement à outrance du télétravail et toi tu a l'air de prendre cela pour une panacée.