[News] Une météorite provenant de la Lune révèle d'importantes informations
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Une météorite provenant de la Lune révèle d'importantes informations
La Lune ne nous a pas encore dévoilé tous ses secrets. Une météorite lunaire découverte à Oman en janvier 2002 a ainsi permis de progresser dans nos connaissances sur notre satellite naturel et sur la Terre par la même occasion.
Baptisée Sayh al Uhaymir (SaU), la météorite pèse plus de 200 grammes et aurait été arraché du bassin d'impact Imbrium après la chute d'un important astéroïde. Son étude montre la présence d'uranium, de potassium et de thorium. La comparaison de...
habitant à 1 h de train de Berne, je suis allée voir cette météorite lunaire, exposée au musée d'histoire naturelle. Envie de partager cet enthousiasme avec vous. C'était génial de la voir véritablement, derrière une vitrine bien entendu. A vraiment l'air d'une petite pomme de terre calcinée, dont l'une des extrémités a été saucisonnée pour étude et expériences. On voit très dinctement des "minerais" différents. Petite exposition dans une salle du musée et malheureusement pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Goethe, c'est tout en allemand. Parallèlement, joli film sur la recherche / les trouvailles dans le désert d'Oman par cette équipe internationale et des images "en temps réel" (infos simultanées NASA) des 2 robots qui se baladent sur Mars : Opportunity + l'autre ... ??? Savez-vous qu'on n'a pas trouvé sur terre plus de 30 météorites lunaires, donc très rares, et dont la valeur avoisine de ce fait les 20'000 francs suisses par gramme. La petite pomme de terre est âgée de 3.909 milliards d'années (à 13 Mio d'années près) et semble tombée sur la terre il y a env. 9'300 ans. Mazette, j'aime ça, je me sens très très très jeune. Salut à tous
-
- Site Admin
Bienvenue
Et bien, il y a du monde qui aurait aimé la voir cette météorite
Et je n’ose même pas imaginer le prix d’une météorite martienne, encore plus rare ( http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=124 ).
Pour les robots martiens c’est Spirit et Opportunity, qui se débrouillent plutôt bien en ce moment.
Pour ma part au Palais de la Découverte à Paris j’ai vu (et touché !) des météorites mais spatiales, ne provenant pas de la Lune ou de Mars. Le genre de caillou qui date de la création du système solaire. Je me souviens particulièrement d’une qui était un gros gruyère, en fer mais avec plein de trous de différentes tailles, ça ressemblait a de la mousse de métal, assez impressionnant !

Et bien, il y a du monde qui aurait aimé la voir cette météorite

Pour les robots martiens c’est Spirit et Opportunity, qui se débrouillent plutôt bien en ce moment.
Pour ma part au Palais de la Découverte à Paris j’ai vu (et touché !) des météorites mais spatiales, ne provenant pas de la Lune ou de Mars. Le genre de caillou qui date de la création du système solaire. Je me souviens particulièrement d’une qui était un gros gruyère, en fer mais avec plein de trous de différentes tailles, ça ressemblait a de la mousse de métal, assez impressionnant !
vous pouvez encore allez la voir, l'expo au musée d'histoire naturelle de Berne dure jusqu'au 30 septembre. Berne est une assez jolie petite ville où l'on parle aussi le français (mieux par exemple qu'à Zurich); siège du gouvernement suisse, elle compte bon nombre d'ambassades / de consulat étrangers, d'où une impression un peu cosmopolite-cool, mais bien entendu à la mesure de la Suisse, c'est-à-dire plus petit que Paris ! Waouh, j'ai aussi pu toucher quelques météorites à Berne, les plus grosses 50 kg env. sans problème, les plus petites collées sur un support ! dame, j'en aurais bien mis une dans ma poche, et assurément l'idée a dû effleurer d'autres visiteurs... Merci pour Spirit. J'ai suivi il n'y a pas longtemps une conférence de l'ESA dans les environs de Lausanne sur les recherches martiennes et surtout le futur des voyages, la philosophie et les petits problèmes que cela pourrait poser. Je risque quand même de voir des vols habités décoller pour cette planète puisqu'ils sont programmés pour 2'030 env. Je me réjouis de vivre ça de loin. D'après ce que j'ai lu à Berne, les ppdt lunaires seraient quand même plus rares que les ppdt martiennes... Vous semblez ne pas partager cette idée...de toute façon, mes chances d'en trouver une dans mon jardinet sont encore plus rares... Bonne journée et merci de vos éclaircissements
-
- Site Admin
Après vérification il y aurait 31 météorites martiennes, donc autant que de lunaires: http://www.nirgal.net/meteori.html
Par contre les missions Apollo ont rapportés de grandes quantités de roches lunaires, ce qui n'est pas le cas bien sûr pour les roches martiennes (bien que les roches rapportées par Apollo soient des roches récentes de surface, donc moins intéressantes à plusieurs égards).
Je serais bien allé la voir cette météorite, mais me trouvant à Paris ça fait un peu loin…
Pour les vols habités vers Mars, je préfère attendre que les préparations des missions aient réellement commencées avant d'espérer, les calendriers peuvent changer tellement vites… Enfin il y a toujours de l'espoir !
PS: mieux vaut t'identifier avant de poster un message, et tu peux cocher la case pour t'identifier automatiquement, c'est plus pratique
Par contre les missions Apollo ont rapportés de grandes quantités de roches lunaires, ce qui n'est pas le cas bien sûr pour les roches martiennes (bien que les roches rapportées par Apollo soient des roches récentes de surface, donc moins intéressantes à plusieurs égards).
Je serais bien allé la voir cette météorite, mais me trouvant à Paris ça fait un peu loin…

Pour les vols habités vers Mars, je préfère attendre que les préparations des missions aient réellement commencées avant d'espérer, les calendriers peuvent changer tellement vites… Enfin il y a toujours de l'espoir !
PS: mieux vaut t'identifier avant de poster un message, et tu peux cocher la case pour t'identifier automatiquement, c'est plus pratique