[News] Coopération franco-japonaise sur l'étude d'un super-Concorde
Modérateur : Modérateurs
[News] Coopération franco-japonaise sur l'étude d'un super-Concorde
La France et le Japon ont annoncé qu'ils allaient unir leurs efforts afin de mener une étude sur un futur avion supersonique civil. Pour le moment, il ne s'agit aucunement du lancement d'un nouvel appareil, mais plutôt d'études préliminaires afin de faire le point sur la faisabilité et les technologies à disposition.
En réalité, cela n'est pas vraiment d'une première. Le Japon et la France s'intéressent à un remplaçant du Concorde depuis les années 1989 - 1990. A plusieurs...
salut!
Oui il y en a eu pleins des études Japonaises, Européennes et américaines
(seuls ou alliés) a propos de nouvelles génération de supersonic.
Le problème c'est qu'ils ne se sont jamais concretisés.
Et celui ci, fait notamment partie d'un mille et unième projet...
Je pense qu'il y aura vraiment beaucoup de temps avant de voir un supersonic, beaucoup de temps...
Oui il y en a eu pleins des études Japonaises, Européennes et américaines
(seuls ou alliés) a propos de nouvelles génération de supersonic.
Le problème c'est qu'ils ne se sont jamais concretisés.
Et celui ci, fait notamment partie d'un mille et unième projet...
Je pense qu'il y aura vraiment beaucoup de temps avant de voir un supersonic, beaucoup de temps...
Il est clair qu'en étudiant un tel projet, ils étudient aussi un minimum la rentabilité de l'appareil.
Et à plusieurs niveaux :
- déjà, on passe de 100 à 300 places
- le prix du bille du concorde était de 5000€ aller simple paris-NYC ... ils devront envisager un billet au moins 5 fois moins cher (voire 10x).
- quant on voit ce que coûte le développement d'un nouvel avion (cf. A380 & co), on peut se demander combien coûterait au minimum un tel avion, et combien de ventes pourraient rentabiliser le projet lui-même ...
Ensuite, au-delà de l'aspect économique, il y a :
- les aspects techniques (prospective)
- la frime ("mon avion à moaa est supersonique")
- le prestige ("cet avion est français !")
- et combien d'hommes d'affaires richissimmes (bien plus que vous croyez ...) regrettent l'oiseau déchu ?
Que de paramètres !
Mais sans une réelle volonté gouvernementale, ce n'est pas gagné.
A moins que l'absence d'acteurs gouvernementaux n'amènent les industries à faire preuve de créativité et à nous sortir un projet sublime ?
Laissons vivre l'espoir !
Et à plusieurs niveaux :
- déjà, on passe de 100 à 300 places
- le prix du bille du concorde était de 5000€ aller simple paris-NYC ... ils devront envisager un billet au moins 5 fois moins cher (voire 10x).
- quant on voit ce que coûte le développement d'un nouvel avion (cf. A380 & co), on peut se demander combien coûterait au minimum un tel avion, et combien de ventes pourraient rentabiliser le projet lui-même ...
Ensuite, au-delà de l'aspect économique, il y a :
- les aspects techniques (prospective)
- la frime ("mon avion à moaa est supersonique")
- le prestige ("cet avion est français !")
- et combien d'hommes d'affaires richissimmes (bien plus que vous croyez ...) regrettent l'oiseau déchu ?
Que de paramètres !
Mais sans une réelle volonté gouvernementale, ce n'est pas gagné.
A moins que l'absence d'acteurs gouvernementaux n'amènent les industries à faire preuve de créativité et à nous sortir un projet sublime ?
Laissons vivre l'espoir !

"Si le billet coute 10 000 ou 15 000 € je préfère l'avion qui met 12h avec un billet à 1000 €.
Je ne suis pas Bill Gates ou Noelle Forgeat"
-------------------------------------------------------------------------------------
Exact les nouveaux longs courriers (787, 350) répondront a cette demande!
On se rappelera que le 787 etait la solution de rechange de l'ex Sonic Cruiser qu devait transporté 200-250 a près de Mach 1 (prendre le service en 2008)
Il devait consommer autant qu'un avion de meme de gamme mais avec 20% de vitesse en plus.
Aujourd'hui on sait ou sont passé ces 20 %!
Dans la reduction de consommation, c'est la formule que tous le monde aime.
Comme dirait StarDreamer le problème est la prospective ou les aspects technique que j'évoquais par des écheques de lancemment!
le probleme de ce monde est le pétrole!
A quand l'énergie à l'Eau Lourde?
Cette energie pourrais ouvrir de grandes prospectives et de grandes perspectives!
Mais bon faut pas réver l'an 3000 c'est pas pour maintenant!
En attendant chapeau au constructeurs pour les 777, A380 et 787 pour leurs technologies, leurs bas cout d'exploitations et bas cout de billet

Je ne suis pas Bill Gates ou Noelle Forgeat"
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Exact les nouveaux longs courriers (787, 350) répondront a cette demande!
On se rappelera que le 787 etait la solution de rechange de l'ex Sonic Cruiser qu devait transporté 200-250 a près de Mach 1 (prendre le service en 2008)
Il devait consommer autant qu'un avion de meme de gamme mais avec 20% de vitesse en plus.
Aujourd'hui on sait ou sont passé ces 20 %!
Dans la reduction de consommation, c'est la formule que tous le monde aime.
Comme dirait StarDreamer le problème est la prospective ou les aspects technique que j'évoquais par des écheques de lancemment!
le probleme de ce monde est le pétrole!
A quand l'énergie à l'Eau Lourde?
Cette energie pourrais ouvrir de grandes prospectives et de grandes perspectives!
Mais bon faut pas réver l'an 3000 c'est pas pour maintenant!
En attendant chapeau au constructeurs pour les 777, A380 et 787 pour leurs technologies, leurs bas cout d'exploitations et bas cout de billet

devloweb a écrit :Pas pres de voir le jour le news supersonique, trop gourmant en carburant, peut pas volez au dessus des terre a cause du bang,
Il faut juste qu'il passe le mur au-dessus de la mer...avant d'atteindre la Chine par exemple.
Pour le carburant, c'est l'enjeu d'un tel avion. Les nouveau matéroau les aideront sans doute, comme cela l'a été pour l'A380.
devloweb a écrit :billet trop cher et developement absolument pas rentable. en plus tres peut de client potentiel, donc au placard
Des gens riches, il y en a. Je ne me fait pas de soucis sur la clientel.
Par contre les USA avaient tentés de faire un avion du même type après le Concorde, mais ils n'y étaient pas arrivé technologiquement. La clé est donc dans les labos de recherche.
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Anonymous a écrit :devloweb a écrit :Pas pres de voir le jour le news supersonique, trop gourmant en carburant, peut pas volez au dessus des terre a cause du bang,
Il faut juste qu'il passe le mur au-dessus de la mer...avant d'atteindre la Chine par exemple.
Si mes souvenirs sont bons, le bang supersonic à lieu tout au long du parcours d'un avion (tant qu'il est au dessus de Mach 1).
Ai-je raison ?
Je pense aussi qu'actuellemnt des recheches sont faites sur l'aérodynamique des avions pour réduire ce "bang" (au USA je pense)
Il faudrait etudier un moyen de transport rapide et economique.
Dans l'etat actuel des choses c'est plutot contradictoire.
Si il y a etude sur la rentablilte, le prix minimum pratiquable ne serait pas en dessous de 3000 euros (soit le prix d'une place en "prenium economy" chez ANA). Tablant sur un confort superieur a celui disponible dans les vols actuels, ca me paraitrai convenable (comparaison avec la classe economique).
Maintenant, il faudait qu'un tel aeronef existe, et la c'est pas gagne...
Dans l'etat actuel des choses c'est plutot contradictoire.
Si il y a etude sur la rentablilte, le prix minimum pratiquable ne serait pas en dessous de 3000 euros (soit le prix d'une place en "prenium economy" chez ANA). Tablant sur un confort superieur a celui disponible dans les vols actuels, ca me paraitrai convenable (comparaison avec la classe economique).
Maintenant, il faudait qu'un tel aeronef existe, et la c'est pas gagne...

En ce qui concerne le "bang", apparament cet aeronef est prevu pour faire des liaisons entre le Japon, les Etats Unis et l'Europe.
Pour le Japon vers les Etats Unis, pas trop de probleme, ya que de la flotte..
Pour le voyage vers l'Europe, la route aerienne est en territoire russe, plus communement appelee "passe siberienne", et par une zone tres proche du pole nord, donc tres peu habitee. Pour le gros du voyage, pas de gros problemes donc. Maintenant, en pleine Europe, ils trouveront bien un endroit ou passer, a l'epoque du Concorde, Roissy ne se trouvait pas sur les cotes, yavait bien de la terre ferme a traverser...
Pour le Japon vers les Etats Unis, pas trop de probleme, ya que de la flotte..

Pour le voyage vers l'Europe, la route aerienne est en territoire russe, plus communement appelee "passe siberienne", et par une zone tres proche du pole nord, donc tres peu habitee. Pour le gros du voyage, pas de gros problemes donc. Maintenant, en pleine Europe, ils trouveront bien un endroit ou passer, a l'epoque du Concorde, Roissy ne se trouvait pas sur les cotes, yavait bien de la terre ferme a traverser...
Fin 2002 un constructeur tres connu avait changé subitement un projet de bi moteur haut subsonic (mach 1 aux alentour) en projet d'avion ultra economique parceque la réalité etait plus favorable aux avions simples qu'un avion de "fantaisie".
il s'ecoulera beaucoup de temps pour voir une telle machine dans nos cieux...
Voir meme dans une autre époque...
il s'ecoulera beaucoup de temps pour voir une telle machine dans nos cieux...
Voir meme dans une autre époque...
u2 : Mode Subsonic a écrit :Fin 2002 un constructeur tres connu avait changé subitement un projet de bi moteur haut subsonic (mach 1 aux alentour) en projet d'avion ultra economique parceque la réalité etait plus favorable aux avions simples qu'un avion de "fantaisie".
Tu nous parlerai pas du sonic cruser ?

C'est surtout qu'un avion qui vole à mach = 1 est beaucoup moins économique du fait de la résistance de l'air, plus importante à cette vitesse. Aucun constructeur, dans l'état actuel des connaissances, ne se permettra de se lancer dans un gouffre pareil.
L'Agence spatiale japonaise (JAXA) va effectuer prochainement un test supersonique dans le cadre de son programme de développement d'un futur avion ultra-rapide, en Australie, pour recueillir des données sur la conception de la voilure.
Initialement programmée entre le 15 septembre et le 15 octobre, la fenêtre de tir a été reportée vendredi soir "de deux semaines au moins, soit après le 29 septembre", après la découverte d'un problème technique a indiqué la JAXA.
"Nous allons procéder à un tir d'essai sur la base de Woomera (sud de l'Australie) pour accumuler des informations afin de valider la méthode de conception de l'aile", a déclaré à l'AFP un porte-parole cette agence, Takaaki Akuto.
Les résultats de cette expérimentation doivent apporter une importante contribution au développement d'une future génération d'engin supersonique, ce qui constitue une des ambitions stratégiques de la JAXA, a-t-il ajouté.
Le prototype, sans humain à bord, qui sera utilisé pour le test ressemble à un petit avion d'une dizaine de mètres de long au fin nez pointu et aux larges ailes triangulaires de 4,7 mètres d'envergure.
Il sera propulsé à une vitesse supersonique par une puissante fusée placée sous son fuselage au décollage, à l'instar d'une navette.
En conduisant ce nouvel essai (un premier avait eu lieu en juillet 2002 et s'était soldé par un échec), la JAXA souhaite évaluer précisément l'efficacité de ses outils de conception et de prédiction informatique du comportement aérodynamique des ailes en fonction de leur design et des matériaux employés.
Elle utilise pour ce faire des logiciels basés sur des algorithmes permettant de simuler les flux de température, les mouvements et déformations mécaniques, les forces et tensions qui s'exercent sur les différentes parties de l'engin ainsi que d'éventuelles autres réactions dues notamment à la vitesse.
Le test se déroulera sous la conduite du professeur Susumu Toda, directeur de l'Institut de technologies de l'espace et d'aéronautique (ISTA) de la JAXA, à une date non encore précisément définie, dans une zone interdite au public, à l'abri du regard des journalistes.
Le vol comprendra cinq phases: lancement, séparation de l'avion et de son propulseur, vol à deux fois la vitesse du son (Mach 2) à 18.000 mètres d'altitude, descente freinée par un parachute et récupération.
"La mondialisation de nos vies, de nos activités, de nos industries s'accentue. Le nombre de passagers aériens devrait être multiplié par 2,5 d'ici 2015, l'Asie étant le lieu de la plus forte croissance attendue. Un avion de 300 places capable de voler à deux fois la vitesse du son ferait progresser d'un grand pas les affaires internationales et le tourisme", explique la JAXA.
En juin dernier, les groupements d'industriels de l'aéronautique japonais (SJAC) et français (GIFAS) ont annoncé un accord soutenu par les pouvoirs publics nippons visant à effectuer des recherches fondamentales communes sur les technologies supersoniques. Bien que de portée limitée, cet engagement rejoint les investigations conduite par la JAXA.
Le Japon caresse depuis longtemps le rêve futuriste de créer d'ici 15 à 20 ans un successeur au Concorde.
Source: AFP
Initialement programmée entre le 15 septembre et le 15 octobre, la fenêtre de tir a été reportée vendredi soir "de deux semaines au moins, soit après le 29 septembre", après la découverte d'un problème technique a indiqué la JAXA.
"Nous allons procéder à un tir d'essai sur la base de Woomera (sud de l'Australie) pour accumuler des informations afin de valider la méthode de conception de l'aile", a déclaré à l'AFP un porte-parole cette agence, Takaaki Akuto.
Les résultats de cette expérimentation doivent apporter une importante contribution au développement d'une future génération d'engin supersonique, ce qui constitue une des ambitions stratégiques de la JAXA, a-t-il ajouté.
Le prototype, sans humain à bord, qui sera utilisé pour le test ressemble à un petit avion d'une dizaine de mètres de long au fin nez pointu et aux larges ailes triangulaires de 4,7 mètres d'envergure.
Il sera propulsé à une vitesse supersonique par une puissante fusée placée sous son fuselage au décollage, à l'instar d'une navette.
En conduisant ce nouvel essai (un premier avait eu lieu en juillet 2002 et s'était soldé par un échec), la JAXA souhaite évaluer précisément l'efficacité de ses outils de conception et de prédiction informatique du comportement aérodynamique des ailes en fonction de leur design et des matériaux employés.
Elle utilise pour ce faire des logiciels basés sur des algorithmes permettant de simuler les flux de température, les mouvements et déformations mécaniques, les forces et tensions qui s'exercent sur les différentes parties de l'engin ainsi que d'éventuelles autres réactions dues notamment à la vitesse.
Le test se déroulera sous la conduite du professeur Susumu Toda, directeur de l'Institut de technologies de l'espace et d'aéronautique (ISTA) de la JAXA, à une date non encore précisément définie, dans une zone interdite au public, à l'abri du regard des journalistes.
Le vol comprendra cinq phases: lancement, séparation de l'avion et de son propulseur, vol à deux fois la vitesse du son (Mach 2) à 18.000 mètres d'altitude, descente freinée par un parachute et récupération.
"La mondialisation de nos vies, de nos activités, de nos industries s'accentue. Le nombre de passagers aériens devrait être multiplié par 2,5 d'ici 2015, l'Asie étant le lieu de la plus forte croissance attendue. Un avion de 300 places capable de voler à deux fois la vitesse du son ferait progresser d'un grand pas les affaires internationales et le tourisme", explique la JAXA.
En juin dernier, les groupements d'industriels de l'aéronautique japonais (SJAC) et français (GIFAS) ont annoncé un accord soutenu par les pouvoirs publics nippons visant à effectuer des recherches fondamentales communes sur les technologies supersoniques. Bien que de portée limitée, cet engagement rejoint les investigations conduite par la JAXA.
Le Japon caresse depuis longtemps le rêve futuriste de créer d'ici 15 à 20 ans un successeur au Concorde.
Source: AFP