[News] Un lac de Tanzanie vu de l'espace

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Un lac de Tanzanie vu de l'espace

Message par Michel » 19/07/2011 - 12:00:11

Cette image obtenue par le satellite japonais d'observation de la Terre ALOS montre le lac Sulunga et les régions avoisinantes de la Tanzanie centrale. Mesurant environ 25 km de large pour 42 km de long, le lac Sulunga se situe à 45 km à l'ouest de la capitale tanzanienne, Dodoma. Le lac Sulunga est à cheval sur la frontière entre les régions de Dodoma et de Singida. Cette dernière est l'une des régions les plus pauvres de Tanzanie bien qu'elle abrite une partie de la Réserve de ch...

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Un lac de Tanzanie vu de l'espace

Message par StarDreamer » 19/07/2011 - 15:40:27

Michel a écrit :En avril 2011, le satellite a été victime d'une brutale perte de puissance alors qu'il était en train de cartographier les côtes japonaises dévastées par le tsunami du 11 mars.


On sait pourquoi ?
Peut-être qu'il s'est fait fortement ionisé en passant au-dessus de fukushima ? :_grat:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un lac de Tanzanie vu de l'espace

Message par cisou9 » 19/07/2011 - 18:10:28

:_salut:
À cette distance (altitude) ça me parait gros, surtout qu'il n'était pas à la verticale donc tenir compte du sinus de l'angle et la distance plus grande que l'altitude. :grat:

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Un lac de Tanzanie vu de l'espace

Message par Aldebaran » 20/07/2011 - 6:45:23

StarDreamer a écrit :
Michel a écrit :En avril 2011, le satellite a été victime d'une brutale perte de puissance alors qu'il était en train de cartographier les côtes japonaises dévastées par le tsunami du 11 mars.


On sait pourquoi ?
Peut-être qu'il s'est fait fortement ionisé en passant au-dessus de fukushima ? :_grat:


Une éruption solaire peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Un lac de Tanzanie vu de l'espace

Message par StarDreamer » 20/07/2011 - 12:55:42

Euh... à la base, je rigolais pour fukushima ... :lol3:

N'empêche, cela aurait été intéressant de savoir ce qui signifiait "une baisse de puissance"...
... le satellite qui commence à fatiguer ou comme le dit aldebaran une éruption solaire à ce moment-là (ce qui est normal vu que le soleil commence à sortir de sa grosse sieste décennale à ce que j'avais compris)

Répondre