[News] Les enfants de mères déprimées ont un cerveau différent
Modérateur : Modérateurs
[News] Les enfants de mères déprimées ont un cerveau différent
Le cerveau des enfants est sensible à la qualité des soins qu'ils reçoivent. C'est que ce que révèle une étude menée par la Dre Sonia Lupien et ses collègues de l'Université de Montréal et publiée aujourd'hui dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Les scientifiques ont étudié des enfants de dix ans dont la mère a présenté des symptômes de dépression au cours de sa vie, et ont découvert que la taille des amygdales de ces enfants, la région du cerveau ...
-
- Activité : Retraité
Re: [News] Les enfants de mères déprimées ont un cerveau différent
L’enfant acquiert le caractère du milieu en s’y conformant ; cela semble en être la règle ! De lors nous pouvons en déduire, sans risque de nous tromper, qu’un enfant qui évolue dans un milieu « équilibré » ne sera pas prédisposé (sauf exceptions) à des comportements névrotiques. Il en est tout autrement pour celui qui évolue dans un milieu familial défavorable : parents alcooliques, déprimés, sadiques, pédophiles etc.. Toutefois l’enfant en grandissant issu d’un milieu familial harmonieux, n’est pas à l’abri de mauvaises fréquentations (école, espace publique etc..), ainsi que certains jeux « débiles » véhiculés via mass-media (internet, TV etc..) dans ce cas il pourrait être induit par leurs comportements irrationnels, s’identifier aux « forts » du groupe (ou images), avec des conséquences souvent défavorables pour son équilibre mental et éthique…
En ce qui concerne « un cerveau différent » (cité dans l’article), je dirais que chaque humain possède un cerveau unique (y compris les jumeaux monozygotes), il est toutefois vrai que certains modules cérébraux -amygdales compris- peuvent dans certains cas, pour différentes raisons, être hypo ou hypertrophiés ou tout simplement manquer…
NB Ne pas « chouchouter » un enfant depuis sa naissance, refuser de lui parler etc…pourrait être la cause de pathologies graves (nanisme, psychoses, mort précoce, psychopathie etc..)
Les enfants des orphelinats roumains sont la pour nous le rappeler !
En ce qui concerne « un cerveau différent » (cité dans l’article), je dirais que chaque humain possède un cerveau unique (y compris les jumeaux monozygotes), il est toutefois vrai que certains modules cérébraux -amygdales compris- peuvent dans certains cas, pour différentes raisons, être hypo ou hypertrophiés ou tout simplement manquer…
NB Ne pas « chouchouter » un enfant depuis sa naissance, refuser de lui parler etc…pourrait être la cause de pathologies graves (nanisme, psychoses, mort précoce, psychopathie etc..)
Les enfants des orphelinats roumains sont la pour nous le rappeler !
- franckpiton
- Activité : Autre
Je suis toujours étonné de constater que les papas n'existent pas dans les études sur les enfants ! Je m'occupe tous les jours de ma fille de un an pendant que ma femme travaille et du coup cette étude me rassure; je peux déprimer tant que je veux, cela n'aura aucune incidence sur son développement tant que sa mère va bien.' Cool !
Pour le premier commentaire : Si on inverse le lien de causalité que vous faîtes, on obtient ; Si l'enfant est nain alors il est abandonné donc fini à l'orphelinat.
Pour la psychose (et autres)... Il existe pas mal de gens "label équilibrés", très bien insérés dans (/ soumis par) la société qui développent des troubles mentaux parfois à des âges avancés... Pas seulement des abandonnés / maltraités / ...
D'ailleurs les gens équilibrés je n'en ai jamais vu... Juste des gens capable de porter des masques avec plus ou moins de classe.
Donc si on ajoute les pseudo-assertions basé sur le "sens commun" et visiblement une expérience incroyable de la nature humaine, on peut penser que votre commentaire est... infantile.
Et sans aucune force argumentative permettant d'aller plus loin.
La vie est une (la dernière ? / la seule ?) épreuve pour tout le monde. Plus ou moins difficile la question n'est pas là. Difficile pour chacun à son échelle ne croyez-vous pas ?
Interessant de voir qu'il pourrait exister un processus d'adaptation physique à un sentiment, à une émotion. Une émotion, la solitude, pourrait donc entraîner, si j'ai compris ce qui est dit ici, une réponse, elle même conséquence évolutive permettant à l'organisme de s'adapter à son environnement. Parce qu'en inversant le lien de causalité (
) on pourrait déduire qu'une émotion ou un sentiment est un processus d'adaptation à l'environnement. Et donc fin de tout le blabla des religieux, la question est réglée, après il n'y a rien. Mais vous êtes programmés pour vous réconforter et survivre le plus longtemps possible.
Autre question, quel avantage cela donne d'avoir des amygdale plus grosses (http://fr.wikipedia.org/wiki/Amygdale_(cerveau)) ? Etude comparative pour savoir qui a les plus grosses ? Parce moi je dois en avoir une sacré paire... ^^
Le second : Amusant de remarquer que, maintenant que les hommes font le boulot qu'il avaient jusque là réservé aux femmes, ils se plaignent que leur fibre maternelle ne soit pas reconnue à sa juste valeur...
Ca me fait penser au gens qui d'une part part parlent de la misère de l'Afrique d'un ton éprouvé et déclarent ensuite que, tout de même, il y a eu "un rôle positif de la colonisation"...
Au sujet de l'article : Je n'ai pas lu l'article commenté ici, mais un nombre de patient observés serait assez intéressant pour se faire une idée... Et puis pourquoi pas le risque lié à l'épreuve statistique et le nom de celle-ci ?
Et, question ouverte : Est-ce la même chose pour les animaux ? Type singe ou autres...
Excelente journée / soirée / nuit à tous,
nico'
PS: la page wikipedia est vraiment pas mal... Ca mévite de penser que je suis insensible parce qu'on m'a enlever mes amygdales quand j'étais petit
....
Pour la psychose (et autres)... Il existe pas mal de gens "label équilibrés", très bien insérés dans (/ soumis par) la société qui développent des troubles mentaux parfois à des âges avancés... Pas seulement des abandonnés / maltraités / ...
D'ailleurs les gens équilibrés je n'en ai jamais vu... Juste des gens capable de porter des masques avec plus ou moins de classe.
Donc si on ajoute les pseudo-assertions basé sur le "sens commun" et visiblement une expérience incroyable de la nature humaine, on peut penser que votre commentaire est... infantile.
Et sans aucune force argumentative permettant d'aller plus loin.
La vie est une (la dernière ? / la seule ?) épreuve pour tout le monde. Plus ou moins difficile la question n'est pas là. Difficile pour chacun à son échelle ne croyez-vous pas ?
Interessant de voir qu'il pourrait exister un processus d'adaptation physique à un sentiment, à une émotion. Une émotion, la solitude, pourrait donc entraîner, si j'ai compris ce qui est dit ici, une réponse, elle même conséquence évolutive permettant à l'organisme de s'adapter à son environnement. Parce qu'en inversant le lien de causalité (

Autre question, quel avantage cela donne d'avoir des amygdale plus grosses (http://fr.wikipedia.org/wiki/Amygdale_(cerveau)) ? Etude comparative pour savoir qui a les plus grosses ? Parce moi je dois en avoir une sacré paire... ^^
Le second : Amusant de remarquer que, maintenant que les hommes font le boulot qu'il avaient jusque là réservé aux femmes, ils se plaignent que leur fibre maternelle ne soit pas reconnue à sa juste valeur...
Ca me fait penser au gens qui d'une part part parlent de la misère de l'Afrique d'un ton éprouvé et déclarent ensuite que, tout de même, il y a eu "un rôle positif de la colonisation"...
Au sujet de l'article : Je n'ai pas lu l'article commenté ici, mais un nombre de patient observés serait assez intéressant pour se faire une idée... Et puis pourquoi pas le risque lié à l'épreuve statistique et le nom de celle-ci ?
Et, question ouverte : Est-ce la même chose pour les animaux ? Type singe ou autres...
Excelente journée / soirée / nuit à tous,
nico'
PS: la page wikipedia est vraiment pas mal... Ca mévite de penser que je suis insensible parce qu'on m'a enlever mes amygdales quand j'étais petit

- franckpiton
- Activité : Autre
nicoM a écrit :Le second : Amusant de remarquer que, maintenant que les hommes font le boulot qu'il avaient jusque là réservé aux femmes, ils se plaignent que leur fibre maternelle ne soit pas reconnue à sa juste valeur...
Je n'est pas plus de fibre maternelle que toute les femmes qui gardes leur gosses, c'est juste qu'il faut bien que quelqu'un s'en occupe. Si ta femme passe le balai, ce n'est pas qu'elle aime ça, c'est juste que t"est trop fainéant pour bouger ton gros cul et le faire aussi.
Au sujet de ta comparaison douteuse, tu pourrais peut être argumenter avant de me traiter d'UMPiste, c'était juste une constatation que à l'évidence tu n'a pas saisi comme tel.