[News] Magsurf - un skateboard en lévitation
Modérateur : Modérateurs
-
[News] Magsurf - un skateboard en lévitation
Des physiciens de l'université Paris Diderot profitent de la Fête de la Science, qui se déroule du 12 au 16 octobre (voir notre article ici), pour présenter le Magsurf : le premier skateboard en lévitation. Ce skate vous rappelera certainement le deuxième volet de la sage "Retour vers le futur" dans lequel le héros circule sur un hoverboard, un surf volant. L'effet de lévitation est dû à la supraconductivité. Cette propriété physique, découverte en 1911 par Heike Kamerli...
Re: [News] Magsurf - un skateboard en lévitation
j'suis déçu par le titre je me voyais déjà dans la peau de Marty Mac Fly dans retour vers le futur N° 2
"L'effet de lévitation est dû à la supraconductivité. Cette propriété physique, découverte en 1991 par Heike Kamerlingh Onnes en faisant descendre la température du mercure en dessous de 0°C, est observée lorsqu'un matériau n'oppose aucune résistance au passage d'un courant électrique." citation de Publication
petit NB pour publication à 0°C le mercure est loin d'être supraconducteur ni solide il faut descendre bien plus bas en températures
"L'effet de lévitation est dû à la supraconductivité. Cette propriété physique, découverte en 1991 par Heike Kamerlingh Onnes en faisant descendre la température du mercure en dessous de 0°C, est observée lorsqu'un matériau n'oppose aucune résistance au passage d'un courant électrique." citation de Publication
petit NB pour publication à 0°C le mercure est loin d'être supraconducteur ni solide il faut descendre bien plus bas en températures
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !
+1 c'est 4,2K
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
Surtout qu'il y a 2 coquilles dans la même phrase.Publication a écrit :Cette propriété physique, découverte en 1991 par Heike Kamerlingh Onnes en faisant descendre la température du mercure en dessous de 0°C, est observée lorsqu'un matériau n'oppose aucune résistance au passage d'un courant électrique.
Onnes était plus que mort en 1991. Il a découvert la supraconductivité en 1911, ce qui lui a valu le prix nobel en 1913.
Merci, c'est corrigé
Une explication très pédagogique sur la supraconductivité voir http://www.univ-paris-diderot.fr/Mediat ... article203
Sur la vidéo vous avez remarqué le prototype, cela sent le fait soi-même... c'est remarquable !
En tous cas
à toute l'équipe

Une explication très pédagogique sur la supraconductivité voir http://www.univ-paris-diderot.fr/Mediat ... article203
Sur la vidéo vous avez remarqué le prototype, cela sent le fait soi-même... c'est remarquable !
En tous cas

- cisou9
- Activité : Retraité

Ça me rappelle quand je travaillais au service basse température au CEN Grenoble, en conduction thermique je descendait un peu en dessous de 50mK avec un réfrigérateur à dilution He3 He4 , je pense que maintenant il vont beaucoup plus bas.
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
- Spirit of Nicopol
- Activité : Etudiant
Elle a été beaucoup relayé cette infos, ca en a fait rever + de prendre le role de Marty McFly...
Il a été concu aussi, y'a un certain temps déja, un Hoverboard fidel a la série, flottant mais fixe (grace a des aimants et des lasers pour le control de l'objet).
Bon, et a quand un supraconducteur a haute température ? 4,2K c'est quand meme bien froid...

Il a été concu aussi, y'a un certain temps déja, un Hoverboard fidel a la série, flottant mais fixe (grace a des aimants et des lasers pour le control de l'objet).
Bon, et a quand un supraconducteur a haute température ? 4,2K c'est quand meme bien froid...

On en a à 100 K