[News] "Mer propre, mer vivante ?" Les Français invités à donner leur avis

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle

[News] "Mer propre, mer vivante ?" Les Français invités à donner leur avis

Message par Isabelle » 21/07/2012 - 0:00:07

Avec 11 millions de km2, l’espace maritime français est le deuxième au monde. Mais ce patrimoine est fragilisé par des pressions multiples (pollutions, déchets, marées noires, surexploitation de certains stocks halieutiques...), face auxquelles il doit être protégé. Cette exigence majeure nécessite l’adhésion et la participation du plus grand nombre. C’est pourquoi le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et le Ministère délégué charg�...

le proto

Re: [News] "Mer propre, mer vivante ?" Les Français invités à donner leur avis

Message par le proto » 21/07/2012 - 8:46:11

Déjà, c'est ça qu'il faudrait arrêter.
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hp ... 6864_n.jpg
Oui c'est en France, près du bassin d'Arcachon, ça s'est produit avant hier.
Une page Facebook incroyable sur ce sujet...
https://www.facebook.com/lebassindarcachon

kaliscot

Message par kaliscot » 22/07/2012 - 9:50:49

J'ai habité pas mal d'année à coté de Palavas et il me semble qu'il on fait des travaux pour que les égouts débouchent très loin au large...
Qu'est-ce qu'ils sont courageux !
Bon, et puis j'ai également plongé sur la Grande motte et franchement, l’état de la flotte dans le coin est déplorable...
Idéalement, il faudrait qu'un jour TOUS nos déchets soient récupérer et recyclés d'une manière ou d'une autre et pas rejetés dans la nature.
Ainsi elle pensera ses plaies d'autant plus facilement qu'on sera devenu responsable et qu'on la laissera en paix.

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 22/07/2012 - 9:54:03

:_salut:
C'est incroyable que cela puisse se passer dans un pays évolué comme la France, c'est du à la puissance de l'argent, inadmissible.
J'espère que la ministre de l'écologie lira cet article. :jap:

Mendokse

Message par Mendokse » 24/07/2012 - 15:15:09

cisou9 a écrit :J'espère que la ministre de l'écologie lira cet article. :jap:

Bah, le ministre de l'écologie est TOTALement impuissant face au pouvoir de l'argent. Il faudrait un changement de mentalité TOTAL pour ne plus voir ça rapidement.

N.B.: aucun message subliminal n'est inclus dans ce mail...

macland

Message par macland » 24/07/2012 - 21:00:36

Je suis pêcheur mais aussi plongeur et j’ai pu aussi constater que l’état de la mer, surtout la Méditerranée, était très préoccupant. J’ai plongé aux "Deux Frères", près de Toulon et c’est là, derrière ces rochers, que sont rejetées toutes les eaux usées de cette ville. Il y a de cela une quinzaine d’années, des travaux de construction d’une station d’épuration étaient en cours…qu’en est-il maintenant ???...les ophiures semblaient tétanisées au fond et quelques filets de pêcheurs, perdus dans les rochers, retenaient quelques débris peu ragoutants…mais, hormis les océans, il serait bon aussi de se préoccuper des fleuves et rivières, trop longtemps considérés par leurs riverains comme une poubelle… :(

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 25/07/2012 - 17:57:02

:_salut:
macland a écrit :il serait bon aussi de se préoccuper des fleuves et rivières, trop longtemps considérés par leurs riverains comme une poubelle… :(

Je pense que les gens en prennent conscience, mais c'est long et de plus il y a une certaine fainéantise qui bloque le système.

De toute façon le français n'est pas propre avec son environnement.
Il commence tout juste à l'être avec lui même ! :_grat2:

Mendokse a écrit :Bah, le ministre de l'écologie est TOTALement impuissant face au pouvoir de l'argent. Il faudrait un changement de mentalité TOTAL pour ne plus voir ça rapidement.

Effectivement la loi fric joue à plein, les lobby sont toujours là pour mettre des battons dans les roues. :(

Mendokse a écrit :N.B.: aucun message subliminal n'est inclus dans ce mail...

Ça fonctionne avec un film ou une vidéo mais pas avec un message écrit. :lol:

Répondre