Études en physique

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Luke Skywalker
Activité : Lycéen ou Collégien

Études en physique

Message par Luke Skywalker » 21/08/2012 - 12:07:59

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et je ne sais pas si je poste dans la bonne partie du forum...Si ce n'est pas le cas dites le moi.

Voilà, j'aime beaucoup les sciences, et je suis actuellement en Term S, du moins, je vais faire ma rentrée... J'aime en particuliers la physique, bien que je ne sois pas une tête loin de là, j'ai pour projet de faire de la physique théorique... J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous savent quelles sont les études à faire pour atteindre mon but.

Si je ne me trompe pas, il faut se tourner vers la physique fondamentale, mais je n'en sais pas plus.

Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée à tous.

buck
Activité : Ingénieur

Re: Études en physique

Message par buck » 21/08/2012 - 13:19:24

deja il faut etre plutot doue et aimer manipuler les concepts ;)
Pour les filieres: en voie royale: sup et spe, puis integration des TRES grandes ecole (normale, mines, X ...)
Bon ca c'est la voie royale, la plus dure.
Apres tu as pas mal de voies qui passent souvent par la fac : les 2 premieres annees soit tu passes par la fac soit pas sup et spe au choix, sachant que tu sera plus arme pour la manipulation des equations par sup et spe, et pour la reflexion par le deug ou son equivalent actuel, ca fait cliche mais c'est assez vrai, il y a peut etre aussi des voie intermediaires: a mon epoque j'avais fait un deug integre a Toulouse Paul Sabatier qui etait un mix des 2)) et tu va vers la these en suivant les cours qui vont bien et surtout en t'impliquant avec les prof ca aide bcp le relationnel.
Apres il y a les stage ou la these a faire dans le bon endroit avec les bonnes personnes (d'ou l'importance du relationnel) puis bien bosser et provoquer la chance

Isabelle

Message par Isabelle » 21/08/2012 - 13:34:20

puis bien bosser et provoquer la chance

J'aime bien ton expression buck quand tu dis "provoquer la chance" ... c'est sur que la chance vient plus facilement si on la provoque un peu, qu'on s'implique et aussi si on sait la saisir au moment opportun

Luke Skywalker

Message par Luke Skywalker » 21/08/2012 - 13:40:58

Merci pour ta réponse Buck.

Moi j'avais plutôt dans l'idée de passer par un parcours plus classique, licence, master, doctorat, qu'en penses-tu ?

buck

Message par buck » 21/08/2012 - 14:01:18

Isabelle a écrit :
puis bien bosser et provoquer la chance

J'aime bien ton expression buck quand tu dis "provoquer la chance" ... c'est sur que la chance vient plus facilement si on la provoque un peu, qu'on s'implique et aussi si on sait la saisir au moment opportun

Tout a fait
Si je le precise c'est que ca a ete mon cas ;)
Pour situer:
je fais mes etudes a Paul Sabatier a Toulouse (a l'epoque: deug science qui etait un deug ameliore, licence de physique, maitrise de physique et dess microelectronique)
A la fin du dess il y a un stage de 3-6 mois a faire pour valider le diplome.
La deja un coup de bol a ce moment la, mon pere bossait dans 3 centre du cea sur Paris (Bruguiere, Fontenay et Saclay, il etait dans le btp et montait la clim dans les milieux nucleaire) et rencontrait qq chercheurs et notamment un des directeurs des centre, il lui passe mon cv qui atterrit au LETI a Grenoble dans le labo de simulation numerique (reproduction des etapes de fabrication des composants des circuit integres et characterisation electrique)
J'accepte car c'etait une partie qui me plaisait: faire de la simulation, et avec une grosse part physique. (en circuit je suis une tanche)
Je bosse bien et m'integre tres vite
Et au bout de 2 mois on me demande si je suis interesse de faire une these, en CIFRE (mieux paye que les theses ministerielles) sur le sujet de la calibration des simulateurs numerique (ou comment modifier les parametres de facon intelligente et robuste pour que ca colle a l'experience)
-> coup de chance
Je dis oui, mais pour ca il faut tourner mon stage en stage recherche, et sortir une publi.
On s'y colle, on fait la publication en 4 semaines (depuis je n'ai jamais bosse autant 60h/semaine) et on attend la reponse de l'acceptation. Ce qui fut le cas (et premiere publi du labo dans cette conference qui est une des plus importantes du milieu genre la ou Inte/IBM et AMD annoncaient la sortie de leur meilleurs composants)
-> second coup de bol

j'y fais ma these tranquillement, j'ai demarre mon premier boulot dans la boite qui a finance ma these pdt 4 ans jusqua ce que le big boss decide d'arreter la recherche en europe.
Apres je file en angleterre (Newcastle) ou je reste 2 ans car ils ont ferme la fab, au moins j'ai decouvert l'ecosse ou j'espere y passer ma retraite, et nettement ameliorer mon anglais.
Et depuis 2008 je suis en Autriche toujours a faire des simulations mais etendu a la mise en pratique et mise au point des composants (par contre mon allemand est nullissime).
En gros je sais creer des transistors jusqu'a 20nm (plus bas il faudrait que je me replonge dans la litterature) des memoires SONOS et Flash (la difference c'est l'endroit ou on stocke la memoire: metal ou nitride) des composant ESD, et maintenant des photodiodes

Luke: ou c'est ma version de la filiere simple, desole les noms ont change mais ca reste ok

Luke Skywalker

Message par Luke Skywalker » 21/08/2012 - 14:06:38

Ah ok ^^ Bah merci beaucoup de ton aide, j'espère avoir de la chance comme toi :D

Sinon, vous vous y connaissez un peu en physique quantique ?

buck

Message par buck » 21/08/2012 - 14:09:22

un peu oublie la MQ ;) (hormis pour certains cas comme l'effet tunnel et la phsysique des bandes je n'y pas touche depuis la fac soit depuis 97 ;)
Si tu veux t'y coller: Cohen tanoudji pour tout ce qui est formalisme et bouquins de Feymann pour y comprendre quelque chose ;)

Luke Skywalker

Message par Luke Skywalker » 21/08/2012 - 14:11:14

Bah j'ai entendu parler de deux livres introductif sur la Mécanique quantique : http://www.amazon.fr/Mes-premiers-pas-m ... 910&sr=8-3 et http://www.amazon.fr/Initiation-physiqu ... 574&sr=1-8 j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

buck

Message par buck » 21/08/2012 - 14:14:01

La par contre je ne saurais te repondre
Tu devrais poser la question a Bongo1981 en precisant que c'est d'abord pour comprendre les principes, car tu n'es pas arme niveau math (les cohen garde les pour plus tard il te faut connaitre pas mal de choses en math avant=

Luke Skywalker

Message par Luke Skywalker » 21/08/2012 - 14:17:00

Bah l'avantage du premiers c'est qu'il est fait pour un niveau term en maths et l'autre est introductif, j'ai lu de bonne choses sur ces deux ouvrages

buck

Message par buck » 21/08/2012 - 14:29:25

Si ils te semblent bien, pas de soucis.
Ca t'apprendra aussi a avoir une lecture critique des articles/bouquins scientifique

Luke Skywalker

Message par Luke Skywalker » 21/08/2012 - 14:48:06

Ok, bah j'en prendrais un des deux pour voir ce qu'il donne alors :) Merci pour ton aide et tes conseils

Luke Skywalker

Message par Luke Skywalker » 21/08/2012 - 18:54:26

En ce qui concerne la mécanique classique, que penses-tu de ce livre-ci : http://www.amazon.fr/Physique-Une-intro ... 574&sr=1-7 et http://www.amazon.fr/Toute-physique-Cou ... pd_sim_b_2

Luke Skywalker

Message par Luke Skywalker » 23/08/2012 - 11:04:51

Si certains connaissent ces livres, dites le moi

buck

Message par buck » 23/08/2012 - 13:13:42

L'intro a la physique a priori tu peux y aller les yeux fermes, en esperant que ca soit de la meme qualite que les cours de Perez que j'ai eu a la fac (il a supervise le bouquin)
La second oublie c'est surtout un glossaire de formules et de donnees
Je l'ai, il me sert parfois pour retrouver des formules mais en aucun cas ca ne sert a comprendre et c'est pour ecoles d#inge

Luke Skywalker

Message par Luke Skywalker » 23/08/2012 - 13:25:18

Ah effectivement, j'avais pas vu que le second était un glossaire, je le prendrais plutôt quand je serai en licence alors.

Merci pour ton aide encore une fois :) Bonne journée

Répondre