[News] Hitachi dévoile un système de stockage dans du quartz

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Publication

[News] Hitachi dévoile un système de stockage dans du quartz

Message par Publication » 04/10/2012 - 12:00:33

Hitachi a dévoilé la semaine dernière un nouveau système de stockage durable. La technique employée consiste à graver dans du quartz, matériau extrêmement résistant pour une densité de stockage comparable aux CD. Cette technique n'est pas sans rappeler notre article de l'année dernière sur le M-Disc, un support de stockage mystérieux à l'aspect minéral (voir notre article ici). Malgré des supports de stockage toujours plus denses et plus rapides, les technologies utilisées ju...

buck
Activité : Ingénieur

Re: [News] Hitachi dévoile un système de stockage dans du quartz

Message par buck » 04/10/2012 - 12:24:58

penser longue duree est bon pour la cetaine d'annee, pour plus long il faut aussi garder le codage et decodage des informations inscrites et la ce n'est pas gagne, je ne suis pas sur qu'on sache relire/reinterpreter les cartes perforees des premiers ordinateurs

Isabelle

Message par Isabelle » 04/10/2012 - 13:38:12

Tout à fait d'accord, déjà que pour le grand public on est embêté avec les compatibilités des supports de stockage et l'ordi qui doit les lire...

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 04/10/2012 - 14:13:02

Surtout que les carte perforée c'est quasi de l'information basique pour des programmes de quelques ko...
imaginer le poids du support papier nécessaire pour un programme de quelques Méga octet
De nos jour on monte à des téraoctet

cisou9

Message par cisou9 » 04/10/2012 - 18:28:59

:_salut:
J'ai utilisé les bande perforées, mais en parallèle il y avait des disques dur gamelles de 40 cm environ sur 5 d'épaisseurs et qui n’atteignaient que quelques centaines de Mo. et des grandes disquettes souples 5 pouces qui faisaient 640 Ko, il y a du progrès avec les clés USB de 64 Go. :sol:

franckpiton
Activité : Autre

Message par franckpiton » 04/10/2012 - 20:51:25

cisou9 a écrit ::_salut:
J'ai utilisé les bande perforées, mais en parallèle il y avait des disques dur gamelles de 40 cm environ sur 5 d'épaisseurs et qui n’atteignaient que quelques centaines de Mo. et des grandes disquettes souples 5 pouces qui faisaient 640 Ko, il y a du progrès avec les clés USB de 64 Go. :sol:

Et les missions apollo, disposant de mémoire tisser à la main, avec des fils et des perles. Une perle représentant un bit.

StarDreamer

Message par StarDreamer » 04/10/2012 - 21:29:26

L'énorme avantage de ce procédé est de pouvoir stocker durablement, par rapport à un HD ou une clé USB qui peuvent tomber en rade d'un coup sec.
De plus, la densité moins élevée permettrait de perdre moins de données qu'un disque dur.

Je ne sais pas s'il y aura des débouchés grand public (qui sait ? qui aurait pu envisager le succès des clés USB il y a 20 ans ?), mais cela peut être très intéressant pour la sauvegarde de contenus réellement précieux (livres numériques, données civiles, bancaires, ...etc...).

Et j'espère une percée technologique pour rendre la technologie abordable pour que le public puisse sauvegarder les données les plus précieuses, même si la place est limitée. Je pense que beaucoup seraient prêts à payer le prix pour un floppée de simples disques de -mettons- 1Go, mais capables de sauvegarder les photos et les vidéos du bambin, de sa naissance à son bac.
Et savoir qu'il n'y aura pas de problèmes de lecture lorsqu'on voudra montrer les photos au petit-fils ....
(car la lecture pourra se faire assez aisément avec des moyens optiques simples, si j'ai bien compris).

(évidemment, il vaudra mieux éviter les DRM, HDCP et autres cryptages à la con sur ces disques !!!)

cisou9

Message par cisou9 » 05/10/2012 - 11:09:38

StarDreamer a écrit :Et j'espère une percée technologique pour rendre la technologie abordable pour que le public puisse sauvegarder les données les plus précieuses, même si la place est limitée. Je pense que beaucoup seraient prêts à payer le prix pour un floppée de simples disques de -mettons- 1Go, mais capables de sauvegarder les photos et les vidéos du bambin, de sa naissance à son bac.
Et savoir qu'il n'y aura pas de problèmes de lecture lorsqu'on voudra montrer les photos au petit-fils ....
(car la lecture pourra se faire assez aisément avec des moyens optiques simples, si j'ai bien compris).

(évidemment, il vaudra mieux éviter les DRM, HDCP et autres cryptages à la con sur ces disques !!!)

Si l'on trouve un support durable, de l'ordre du millénaire ou plus, le lecteur durera autant. :jap:

cisou9

Message par cisou9 » 05/10/2012 - 11:30:56

franckpiton a écrit :Et les missions apollo, disposant de mémoire tissées à la main, avec des fils et des perles. Une perle représentant un bit.

On est proche du boulier chinois qui a 4000 ans !!!! :lol:

Répondre