Hitachi dévoile un système de stockage dans du quartz

Publié par Publication le 04/10/2012 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Stockage de données
dans du quartz
Illustraton: Hitachi
Hitachi a dévoilé la semaine dernière un nouveau système de stockage durable. La technique employée consiste à graver dans du quartz, matériau extrêmement résistant pour une densité de stockage comparable aux CD. Cette technique n'est pas sans rappeler notre article de l'année dernière sur le M-Disc, un support de stockage mystérieux à l'aspect minéral (voir notre article ici).

Malgré des supports de stockage toujours plus denses et plus rapides, les technologies utilisées jusqu'à ce jour sont rarement durables. Les CD ou DVD subissent rayures ou oxydation et se dégradent rapidement, les Disques durs subissent des chocs qui perturbent les plateaux ou la tête de lecture, ou encore des usures mécaniques, et cela va de même pour les mémoires Flash... C'est pourquoi le fabricant japonais travaille depuis plusieurs années sur un nouveau matériau faisant office de support.

En 2009, Hitachi était le premier à tester le stockage de données dans du quartz. Toutefois, de nombreux problèmes restaient en suspens, concernant tant l'écriture que la lecture des données. La gravure se faisait à l'époque point par point pour stocker les bits. Aujourd'hui, la firme grave 100 points à la fois, ce qui améliore grandement la vitesse d'écriture. La densité a également été améliorée, en arrivant aujourd'hui à graver plusieurs couches distinctes, la gravure s'effectuant avec différents points focaux d'un laser. Quant à sa lecture, le script binaire (lignes de 0 et de 1) étant gravé dans un "langage" connu et étant visible depuis n'importe quel microscope optique, il n'y a plus de barrière à la conception de lecteur et logiciel adapté.

D'après Hitachi, le stockage dans du quartz serait capable de résister plusieurs millions d'années sans se dégrader. En effet, ce matériau est fiable car résistant aux liquides, aux ondes radio, aux produits chimiques et même aux chaleurs extrêmes. Il serait capable d'endurer une exposition aux flammes pendant deux heures à une température de 1000 degrés Celsius. Bref, le seul risque de détérioration serait de le briser.

Le prototype présenté est un carré de deux centimètres de coté, épais de deux millimètres. Sa densité déçoit cependant, car ses 4 couches atteignent seulement 40 Mo soit 320 Mbits par pouce carré, ce qui est légèrement plus qu'un CD. Ce n'est naturellement pas comparable aux technologies actuelles qui concentrent quant à elles leurs performances principalement sur ce sujet: les disques durs actuels de 3,5 pouces présentent 620 Gbits par pouce carré !

Toutefois, les ingénieurs précisent qu'il ne s'agit que d'un prototype et qu'il ne devrait pas y avoir de contrainte à rajouter des couches de gravure supplémentaires. De plus, le public visé par cette solution est tout à fait différent: si un particulier privilégiera la capacité de stockage à la résistance, ce ne sera pas le cas de certains musées, entreprises, ou gouvernements qui préféreront miser sur la fiabilité du support. La commercialisation de ce support est envisagée pour 2015. Aucune information n'a été communiquée concernant son prix mais ce matériau présente l'avantage d'être peu coûteux, ce qui devrait rapidement diminuer les coûts de fabrication dès lors que le fabricant entrera en phase d'industrialisation.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.230 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise