
En 2014, si les travaux ne connaissent pas de retard, les Panaméens pourront se poser une fois de plus l'éternelle question à laquelle personne n'a jamais su répondre: le canal de Panamá ou le Panamá du canal?


Le canal emprunte plusieurs écluses.
1) l'écluse de Gatun, ensuite les bateaux franchissent le lac Gatun en (4) puis deux nouvelles écluses de Pedro Miguel et de Miraflores en (6) et (7).
Le projet vise à construire une nouvelle voie d'eau en (2) et à racler le fond de l'eau, en (5) et (8) pour permettre la navigation de plus gros bateaux.

Pour que la troisième voie d'eau fonctionne, de nouvelles écluses sont en cours de construction en amont, à Gatun, et en aval à Miraflores. Elles permettront aux navires d'accéder au lac de Gatun. Depuis 1985, le trafic maritime a connu un boom sans précédent. Le canal de Panama, passage obligé des porte-conteneurs, voit passer plusieurs centaines de bateaux chaque jour. Lorsque les travaux arriveront à leur terme, les experts prévoient le passage plus de 500 millions de tonnes de marchandises par an

Grâce à ces travaux titanesques, des bateaux plus grands pourront naviguer sur le canal. Ces navires dits post-Panamax, pourront atteindre 386 m de long et 49 m de large. Actuellement, les deux voies sont limitées à des navires Panamax de 294 m de long et de 32 m de large

Sur ce schéma, on peut apercevoir, en bleu clair à droite, une des deux nouvelles voies d'eau : celle de Gatun créée quasiment en parallèle de l'actuelle. En bleu foncé apparaît les trois nouvelles écluses avec leurs bassins d'eau. Si le nouveau passage sera réservé, en 2014, aux gros porte-conteneurs, les deux anciennes voies seront toujours utilisées par les embarcations plus modestes.

En plus d'une troisième voie d'eau, le chemin emprunté par les bateaux sera creusé pour permettre le passage de bateaux post Panamax. Leur ligne de flottaison sera plus importante cf. image de droite
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