RIEN...
Modérateur : Modérateurs
Re: RIEN...
Celui qui étudie le rien... C'est un nihiliste, une philosophie de déni du réel
- khoren_01
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
héhéy, vous avez vu, 26 pages de poste sur le RIEN! ce n'est pas rien non??? 

- cisou9
- Activité : Retraité

khoren_01 a écrit :héhéy, vous avez vu, 26 pages de poste sur le RIEN! ce n'est pas rien non???
Si ce n'est rien ou vide, c'est zéro donc NUL !!!

- khoren_01
cisou9 a écrit ::_salut:khoren_01 a écrit :héhéy, vous avez vu, 26 pages de poste sur le RIEN! ce n'est pas rien non???
Si ce n'est rien ou vide, c'est zéro donc NUL !!!.
c'est RIEN

Vous n'avez sans doute encore rien vu
khoren_01 a écrit :héhéy, vous avez vu, 26 pages de poste sur le RIEN! ce n'est pas rien non???
Effectivement khoren ce n'est pas rien ces 26 pages et donc si ce n'est pas rien c'est que c'est quelque chose. En disant cela d'autres phrases, expressions, viennent à l'esprit comme: Une personne peut répondre à la vue d'une photo qu'on lui demande si elle connait:" Cela ne me dit rien." Ou bien elle dira:" Cela me dit quelque chose." Autre exemple. "Dites quelque chose, ne restez pas sans rien dire."
Ces deux exemples soulignent des constantes de mots avec le rien. Le mot chose. Le mot dire. De ces expressions on dira:" Dites quelque chose." Ou bien: " Ne dites rien."
Si dire est commun aux deux expressions il s'avère que le mot chose fait balance avec le mot rien.
Conséquence. En premier lieu on peut penser qu'en l'absence d'une chose il n'y ait rien. Chercher la chose dirons nous. Aussi ne pas la trouver c'est dire: "il n'y a rien". Alors peut-être que pour mieux connaître pourquoi nous disons rien à une chose absente, non trouvée, faudrait -il mieux connaître ce qu'est une chose et que représente cette chose dans la pensée. Ainsi peut être qu'une valeur de sens pourrait être donnée au mot Rien.
Dernière nouvelle du vide, il fluctue et d'un presque rien on crée tout...De plus il faudrait encore peu plus d'énergie au vide pour n'avoir plus rien de connu
- khoren_01
effectivement, le rien n'est pas comparable aux "le vide" ou "l’absence" , car ce n'est pas comme s'il y avait l'absence de matière.
pas de matière pas de vie, mais préséance de rien, suppose qu'il y a eu qq chose.
le rien c'est le mot comme le zéro pour des chiffres, sans rien, on ne peu penser a qq chose, sans le zero, il n est pas possible de faire un calcule intelligible des vrais valeurs
donc oui, encore et encore le rien, vous ne pensiez pas, mais c'est un peu de la science le rien
pas de matière pas de vie, mais préséance de rien, suppose qu'il y a eu qq chose.
le rien c'est le mot comme le zéro pour des chiffres, sans rien, on ne peu penser a qq chose, sans le zero, il n est pas possible de faire un calcule intelligible des vrais valeurs
donc oui, encore et encore le rien, vous ne pensiez pas, mais c'est un peu de la science le rien

- khoren_01
comme on sait le rien est un pronom indéfini, donc on a la possibilité d’interpréter a notre façon.

- khoren_01
nico17 a écrit :Poussière tu retourneras poussière...mais avant la poussière, nous avons été du ...VIDE?![]()
![]()
je ne pense pas qu'il y avait du vide avant le big bang, y a eu tjr qq chose, un matière, avant que ça s'effondre sur soit même et recréer l'univers du rien a tout...

- khoren_01
nico17 a écrit :Mais le vide ou " faux vide " n'est pas le rien!
je ne comprend pas comment il peut y avoir un faux vide, un trou noir, n'est pas vide, mais ça suppose qu'il peut créer du vide, c est comme ça je peux comprendre le faux vide, c'est bien ça??
khoren_01 a écrit :
sans le zero, il n est pas possible de faire un calcule intelligible des vrais valeurs
Là il faut que l'on m'explique, car cette phrase voudrait dire que les calculs égyptiens, arabes, grecs de l'Antiquité n'étaient pas intelligibles et sans valeurs.
En fonction de la réponse on pourrait donc assimiler ou ne pas assimiler le rien au zéro.
- khoren_01
passant a écrit :khoren_01 a écrit :
sans le zero, il n est pas possible de faire un calcule intelligible des vrais valeurs
Là il faut que l'on m'explique, car cette phrase voudrait dire que les calculs égyptiens, arabes, grecs de l'Antiquité n'étaient pas intelligibles et sans valeurs.
En fonction de la réponse on pourrait donc assimiler ou ne pas assimiler le rien au zéro.
il n'avaient pas le zéro, mais ils avaient l'équivalent, en tous cas les anciens Égyptiens avait un équivalent. Après tous je ne suis pour RIEN que de nos jours sans le zero on ne peut developper, car l informatique est baser sur le binaire

L'équivalent du zéro certes, mais le zéro implique une pensée, celle du vide, une pensée plus tardive que celle de l'utilisation des nombres par les égyptiens, les grecs.
Concernant l'utilisation du zéro en informatique je pense que le zéro correspond plus à un côté pratique. Si le zéro et le un forme une pratique binaire il est que la pensée binaire implique plus les termes d'infini et de fini, soit les nombres pairs et les nombres impairs. Or le zéro n'est ni pair ni impair donc il n'est pas un élément de la pensée binaire. En informatique il est pratique d'utilisation me semble-t-il, mais par contre que l'informatique participe à la pensée binaire par son principe binaire comme la pensée binaire Yin et Yang, ok.
Concernant l'utilisation du zéro en informatique je pense que le zéro correspond plus à un côté pratique. Si le zéro et le un forme une pratique binaire il est que la pensée binaire implique plus les termes d'infini et de fini, soit les nombres pairs et les nombres impairs. Or le zéro n'est ni pair ni impair donc il n'est pas un élément de la pensée binaire. En informatique il est pratique d'utilisation me semble-t-il, mais par contre que l'informatique participe à la pensée binaire par son principe binaire comme la pensée binaire Yin et Yang, ok.
Le vide est un concept philosophique, le vide quantique et plein de particules dont la statistique est nulle, ce n'est pas le néant mais une fluctuation d'énergie qui vont d'énergies positives à des énergies négatives... L'antimatière est une énergie dont la masse est celle d'une perte d’énergie, les physiciens n'aiment pas parler d'énergie négative mais d'un déficit d'énergie... De même et demandez donc à Bongo le vide se polarise par rapport à une surcharge de champs donnée pourtant la particule virtuelle reste une virtualité, sa virtualité est juste représentée comme indispensable dans un calcul mais sa réalité physique comme particule réelle et continue, elle n'est pas ou elle n'existe que dans un temps très court
Trois mots reviennent dans le texte de Victor. Le vide. Le nul. Le néant. Mais rien sur le rien.
On continue. Me concernant je reste dans l'étude de la chose et du rien.
On continue. Me concernant je reste dans l'étude de la chose et du rien.
Pour une fois que je parle du rien de manière sérieuse!
- khoren_01
nico17 a écrit :Mais Victor est toujours à côté de la plaque!
Victor a écrit :Pour une fois que je parle du rien de manière sérieuse!
nico17 a écrit :Continuez Victor, nous voulons en savoir un peu plus!
c'est vraiment trop fort, vous savez les gars, je ne sais même pas c'était quoi que j'avais mis sur le forum et qu'on avait supprimé.
Du coup pour protester j'avais juste mis RIEN. et depuis 2007-2008 à nos jours, ça continu à être alimenter ce poste, alors que c'était sensé être de la protestation de ma part, c'est devenu plutôt un sujet aussi intéressent que le combat de Chavez, ou bien Curiosity sur Mars

non non

Il n'est rien que l'on ne puisse pas imaginer
cela veut il dire sue nommer toutes choses
ces choses se dégage du néant
cela veut il dire sue nommer toutes choses
ces choses se dégage du néant
La première loi qui se dégage du chaos
c'est que les corps s'attirent et ça donne la loi de gravitation
qui a donnée le concept d'un dieu horloger
c'est que les corps s'attirent et ça donne la loi de gravitation
qui a donnée le concept d'un dieu horloger
- cisou9

nico17 a écrit :Il faudrait peut-être régler la vitesse de la balançoire!
La vitesse augmente avec l'amplitude mais la période (donc la fréquence) ne bouge pas, ce n'est pas rien !!!

Dans l'hypothèse d'une relation du rien et de la chose faisons jouer cette relation par divers scénarios.
1er scénario.
Des policiers cherchent dans une pièce qui est la scène d'un meurtre l'arme du crime. Dans cette pièce les choses sont en-dessous de sous, un vrai désordre. Les policiers déplacent toutes choses, linges, livres, vaisselles, pour trouver l'arme du crime. Au bout de quelques heures à l'évidence il n'y a "rien". l'arme du crime n'est pas là.
2e scénario.
Ce deuxième scénario reprend des éléments du premier scénario sauf qu'une arme est trouvée. "Je l'ai trouvée" s'écrie un policier. Or après examen de l'arme trouvée il s'avère que ce n'est pas l'arme du crime. Dans ce scénario il n'a pas pu être dit "rien" puisque une arme a été trouvée parmi les choses présentes dans la pièce.
3e scénario.
Concernant ce crime un suspect est arrêté. Celui-ci est amené au poste de Police pour être interrogé. Le criminel avoue avoir caché l'arme du crime dans une boîte se trouvant dans la pièce. Les policiers se rendent sur les lieux, trouvent la boîte, ouvrent la boîte. Vide la boîte, il n'y a " rien".
Que dire de ces trois scénarios.
Je dirais que le mot "rien" peut être dit lorsque la chose attendue à être là n'est pas là parmi les autres choses. (1er scénario.)
Les choses restent des choses sans intérêt lorsque ces choses ne correspondent pas à la chose attendue. (2e scénario).
Les choses prennent une présence particulière lorsque ces choses sont susceptibles de contenir la chose cherchée. Si la chose cherchée est absente parmi les choses environnantes, il n'y a rien certes comme dans le premier scénario mais les choses sont perçues de telle façon qu'elles crées un vide à la non vue de la chose cherchée. (3e scénario).
1er scénario.
Des policiers cherchent dans une pièce qui est la scène d'un meurtre l'arme du crime. Dans cette pièce les choses sont en-dessous de sous, un vrai désordre. Les policiers déplacent toutes choses, linges, livres, vaisselles, pour trouver l'arme du crime. Au bout de quelques heures à l'évidence il n'y a "rien". l'arme du crime n'est pas là.
2e scénario.
Ce deuxième scénario reprend des éléments du premier scénario sauf qu'une arme est trouvée. "Je l'ai trouvée" s'écrie un policier. Or après examen de l'arme trouvée il s'avère que ce n'est pas l'arme du crime. Dans ce scénario il n'a pas pu être dit "rien" puisque une arme a été trouvée parmi les choses présentes dans la pièce.
3e scénario.
Concernant ce crime un suspect est arrêté. Celui-ci est amené au poste de Police pour être interrogé. Le criminel avoue avoir caché l'arme du crime dans une boîte se trouvant dans la pièce. Les policiers se rendent sur les lieux, trouvent la boîte, ouvrent la boîte. Vide la boîte, il n'y a " rien".
Que dire de ces trois scénarios.
Je dirais que le mot "rien" peut être dit lorsque la chose attendue à être là n'est pas là parmi les autres choses. (1er scénario.)
Les choses restent des choses sans intérêt lorsque ces choses ne correspondent pas à la chose attendue. (2e scénario).
Les choses prennent une présence particulière lorsque ces choses sont susceptibles de contenir la chose cherchée. Si la chose cherchée est absente parmi les choses environnantes, il n'y a rien certes comme dans le premier scénario mais les choses sont perçues de telle façon qu'elles crées un vide à la non vue de la chose cherchée. (3e scénario).
nico17 a écrit :Et si l'arme n'était pas celle du crime?
C est le scénario 2. Une arme est trouvée donc on ne peut pas dire qu'il n y a rien, Cependant la chose qu' est l arme n est pas l arme recherchée.
khoren01 a écrit :
heink: où est il mon "RIEN"?????
Je pense que khoren à dit ces mots parce que surpris, surpris qu'il ne pouvait dire son "rien" pour la circonstance qu'il n'y avait plus "rien" pour qu'il puisse dire son RIEN.
- cisou9

passant a écrit :3e scénario.
Dans le 2e scénario on trouve une arme qui n'est pas celle utilisée mais était-elle dans la boite, ce n'est pas rien ???