Pour ceux qui pourraient réagir à l'occasion du salon du Bourget très attendu et/ ou pour ceux qui s'intéressent modérément et qui ne veulent pas spécialement réagir.
Eh oui, un salon ça ne se râte pas. Surtout celui-de cette année et vous allez comprendre pourquoi,
Mais avant toutes choses, j'observe l'aéronautique depuis bientôt 15 ans et je participe dans divers forums et blogs depuis 10 ans.
Il est râre que je me trompe dans mais analyses.
Je suis un vieux de la vielle !

Mais pardonnez mon orthographe svp

On ne peut être le meilleur partout

Mais si vous permettez, laissez-moi dabord vous faire un briefing assez rapide en vue des circonstances et des choses qui se préparent.
Il faut savoir et c'est très important, que cette industrie est un cycle long, ça veux dire que les choses vont lentement.
J'ai prédis l'autre fois que ce salon du Bourget ne sera pas seulement très chaud mais aussi sanglant.
En effet, les deux principaux constructeurs mondiaux d'avions commerciaux font preuve de stress et déjà la tension monte!
L'enjeux cette année est plus que jamais crutiale parceque une page est sur le point de se tourner spécialement cette année.
Ce changement interviens pour plusieur raisons attendus;
- JAL et ANA pourraient commander des Airbus long-courrier pour la première fois de leur histoire. ANA possède déjà des monos-couloir Airbus 320.
-Le fait que Boeing à commercialement lancé le 777-X ( pas encore industriellement) contre le A350 désormais entouré vers le bas et le haut avec les 787/-777X.
-Que l'A350-1000 pourrait être menacé par les 777X, parceque ce premier traine trop pendant son développement. Qatar Airways et Emirates ont râlés à plusieur reprises notamment au dernier salon du Bourget il y a 2 ans (2011). Celui-ci s'est vendu jusqu 'aujourd'hui à "seulement" 101 exemplaires. Les deux compagnies arabes ont magnifestées un "vif intêret" pour les 777-X.
En outre, il faut s'attendre a un passage en vol au dessus du salon du 1er A350-900 qui commencera sa campagne de certification cet été et la révélation au publique du futur 777-X.
On comprend mieux la tention avec les lancements prochain des 787-10X/-777X
Biensûr, on pourrait dire que ces 777X n'ont pas encore étés lancés mais n'oubliez pas une rêgle d'or qui est que l'aviation est un cercle long et que les choses vont lentement et que entre temps il y a énormément de spéculations et des manoeuvres de diversion qui sont des choses commune dans ce millieu. Et cette guerre va atteindre naturellemnt son paroxisme
Mais regardons ...
Mon analyse globale de la situation avant le salon;
Premièrement, Singapore Airlines est à mes yeux une compagnie principalement Airbus. En effet, l'asiatique a dans sa flotte des A330/-340 et a commandée et re-commandée le récent A350-XWB. Les râre 777-200ER/-300, ont étés placés par Boeing avec des petites manoeuvres un peu spéciales pour concquérir cette compagnie fin des annés 90. Mais des commandes de 787 passées en 2008 pour ça filliale JetStar (filliale ! Comme par hasare) viennent donner un peu d'air pour Boeing.
En fait, le 787 est l'appareil qui a vraiment et clairement fait passé des clients "tout Airbus" comme SIA, pire Qatar Airways a changé de bord mais pas entièrement.
Cette commande de 787-10 est très significative pour Boeing, intervient avec un partage mixte de 30 A350-900 et 30 787-10 pour rappel. Qu'est ce que ça veux dire? Ça veux dire , non pas 60 A350-900 mais un mixe des deux appareils. En d'autres termes le A350-900 n'est plus en situation monopolistique après le lancement du 787-10 de SIA. Le bon vieux temps est terminé visiblement.
Deuxièmement, suite à une amélorations constantes trop lente pour le marché. L'A350-1000 a été étrangement victime de critiques par Qatar Airways et Emirates malgré qu'elles ont commandés cette version étirée et est clairement exposé à la menace du lancement 777-X qui le concurrence frontalement. Qatar a déjà fait savoir la possibilité d'annuler l'Airbus tandis qu'elle a fait savoir publiquement qu'elle voudrais être la compagnie de lancement du triple 7-X de la concurrence ...
Quel que soit le résultat. L'un des deux devra obligatoirement lancer un tout nouvel appareil à terme assez proche. D'ici 2 ans.
N'oubliez pas que le secteur aéronautique est un cycle long !
Dont les effets vont se faire sentir dans ce salon.
Croyez-moi ça va être sanglant. Les 2 jouent leurs avenir plus que jamais et vous finirez par commprendre d'avantage.
Pour le moment ce que je peut vous dire c'est que à ce moment même les dirigeants d'Airbus et de Boeing sont sous tension plus que les autres années ! Si ils se croisent c'est même baston générale !

C'est drôle ce que je dis mais .... Croyez-moi, il y a une tension particulière cette année
Sortez les pop-corn !
A suivre ...