[News] Devons-nous craindre davantage les virus aujourd'hui ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Devons-nous craindre davantage les virus aujourd'hui ?

Message par Adrien » 28/04/2014 - 0:00:13

Qualifiée d’une des plus effrayantes depuis l’apparition de la maladie il y a 40 ans, l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest est causée par un virus émergent. Loin d’être disparues, les maladies infectieuses évoluent dans un environnement planétaire où la contagiosité est grandissante. Que doit-on apprendre des virus ? Les dernières années ont vu émerger la légionellose, la maladie de Lyme et de nouveaux types de virus herpès, notamment. La professeure ...

Victor
Activité : Retraité

Re: [News] Devons-nous craindre davantage les virus aujourd'hui ?

Message par Victor » 28/04/2014 - 11:28:07

Pour la dangerosité des virus c'est un peu le hasard ou la loterie,
celui des mutations, des zones de propagation et de la virulences
il y a eu des alertes à la Grippe qui se sont révélées sans objet

Yougo
Activité : Salarié

Message par Yougo » 29/04/2014 - 13:05:19

Nul hasard, juste des probabilités et des logiques de propagation.

Que ce soit spatialement ou dans le temps, il est facile de modéliser la propagation d'une maladie contagieuse à grande échelle. Et quand je dis facile, je veux dire TRES facile.

Ca se fait énormement dans les pays riches, et Google le fait très bien avec la grippe (avec, en plus, seulement les recherches, sans les données issues des pharmacies, médecins, hôpitaux etc). Après imaginer une système mondial... il faudrait déjà être capables d'installer un système de detection et prévention des séismes à l'échelle de l'Océan indien...

D'ailleurs tout est dans la propagation, car pour la dangerosité, soit on a le cas de l'Ebola ou du plasmodium malariae (paludisme foudroyant), qui s'éteignent d'eux-même dès qu'ils sont isolés, soit on a la grippe bien forte qui fauche les corps faibles (malades, personnes âgées, enfants dans les pays du Nord ; population pauvres affaiblies par une disette ou des maladies persistantes : paludisme, VIH, ou plus fréquemment faunes microbiennes pullulant dans l'eau non traitée).

Et j'ajoute que les pays les plus développés ont maîtrisé leurs environnements au point de pouvoir contrôler un minimum les épidemies chez les animaux sauvages. Si j'ai le courage je vais reprendre mes cours et faire quelques petites recherches pour montrer qu'on connaît très bien les grandes aires où surgissent les épidemies du XX et XXIs (une petite carte).

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 30/04/2014 - 18:07:27

Cela fait des années que Ebola est en Afrique et y reste :jap:

Répondre