[News] Devoirs stressants, garçons bedonnants ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Devoirs stressants, garçons bedonnants ?

Message par Adrien » 15/04/2015 - 0:00:47

Chez les garçons dont au moins un des parents est obèse, ceux qui passent beaucoup de temps à faire leurs devoirs et qui sont stressés par cette tâche ont un surplus de poids plus élevé que ceux dont les devoirs requièrent moins de temps et engendrent peu ou pas de stress. C'est ce qui ressort de l'analyse effectuée par une équipe de chercheurs que dirige Marie-Ève Mathieu, professeure au Département de kinésiologie de l'Université de Montréal, dans le cadre d'une étude long...

alessandro pendesini
Activité : Retraité

Re: [News] Devoirs stressants, garçons bedonnants ?

Message par alessandro pendesini » 15/04/2015 - 9:42:35

Bonjour
….."La chercheuse formule l'hypothèse que le stress attribuable aux travaux scolaires n'est peut-être pas directement la cause de la prise de poids, mais que ce stress provoque un déplacement des habitudes de vie des garçons dont le degré d'activité physique avait diminué avec le temps alloué aux devoirs"……Dit justement l’article !

La prise de poids, qu’elle soit masculine ou féminine, a des causes multifactorielles, jamais uniques ! Imaginer qu’elle soit due principalement au stress engendré par les travaux scolaires me semble quelque peu exagéré !
C’est surtout le manque d’activité physique et le grignotage continuel de denrées alimentaires grasses, sans oublier les boissons TRES, voire TROP sucrées, qui sont plus que probablement à l’origine d’un relatif surpoids. Le stress peut inciter les enfants/adolescents à s’alimenter et boire plus qu’il n’en faut pour palier, ou compenser, cet éventuel mal-être ressenti. Il ne se limite certainement pas aux travaux scolaires ! ;)

Zplay
Activité : Salarié

Message par Zplay » 15/04/2015 - 9:59:03

Ils ont de l'argent au Québec pour financer des recherches sur tout et n'importe quoi ! :D

Concernant l'article, je me souviens que quand j'avais des devoirs compliqués et que je n'avais pas envie de faire, je passais mon temps à manger en faisant semblant de réfléchir (je me mentais à moi-même), histoire de repousser le problème. Mais au bout d'un moment, soit il fallait vraiment que je m'y mette, soit il n'y avait plus rien à manger.

Peut-être que c'est cela qu'ils ont étudié ? Si on prend un échantillon de 100 personnes qui font cela, peut être qu'un impact sur la masse corporelle sera constaté chez X % des individus, tout le monde n'ayant pas le même métabolisme et la même hygiène de vie.

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 15/04/2015 - 10:15:21

__________ :_salut:
ce stress provoque un déplacement des habitudes de vie des garçons dont le degré d'activité physique avait diminué avec le temps alloué aux devoirs.
C'est ce que dit l'article, perso, j'étais peu stressé, et pour confirmer l'article j'étais aussi épais qu'un fil de fer.
Ma mère me disait toujours que je pouvais passer derrière une affiche sans la décoller. ____ :lol: ____
Sous entendu entre l'affiche et le mur !!!

Répondre