microtomie sur polymere

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

nadaud

microtomie sur polymere

Message par nadaud » 09/02/2006 - 10:01:06

Bonjour.
Dans le cadre de mon travail on me demande de réaliser des coupes semi-fines apres enrobage d'une poudre contenant des billes polymères, afin de voir en microscopie optique mais aussi en meb l'interieur des billes (1 micron à 50 microns). Peux-t-on me renseigner sur le protocole de preparation (enrobage notamment).
Merci d'avance.

Jacques

enrobage

Message par Jacques » 20/02/2006 - 17:06:02

Bonjour
Pour pouvoir preparer des coupes microtomiques fines , il faut utiliser des capsules de medicaments vides (dispo en pharmacie) que l'on remplit de resine epoxy + durcusseur.
(J'en fais regulierement)
Cordialement
Jacques

Invité

Re: enrobage

Message par Invité » 20/02/2006 - 19:38:04

Merci.
Mais peux-tu me donner un protocole un peu plus detaille.
% de et de B, deshydratation ou pas? etc

Jacques

inclusions

Message par Jacques » 21/02/2006 - 14:08:44

En ce qui me concerne, je remplis les capsules aux 3/4 de résine preparée, la laisse durcir quelques heures, puis dans la surface encore pateuse, je dépose l'échantillon (sec), et remplis le reste. Aprés le durcissement total, ces capsules sont solubles a l'eau chaude.
Je dispose également de petits moules plats souples (1 x 2 x0,5 cm) dans lesquels il est facile de couler 2 couches (echantillons entre les deux)
Les résines (transparentes) sont fournies avec leur durcisseur et indication des dosages en fonction de la temperature. (catalogue PLANO ou autre)
Les coupes sont d'abord degrossies à la lame de verre, puis les coupes semi-fines ou ultra-fines sont realisées avec la lame au diamant

Voila - voila
Jacques

Répondre