[News] Le penchant pour la bouteille dans les gènes ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23507
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Le penchant pour la bouteille dans les gènes ?

Message par Adrien » 11/09/2019 - 8:00:14

Des chercheurs découvrent des variations génétiques liées à la consommation d'alcool On savait que le risque de développer une dépendance à l’alcool relevait en partie de facteurs génétiques. Une étude qui vient de paraître dans Nature Human Behaviour vient ajouter un nouveau chapitr...
Vous devez être connecté sur le forum pour lire cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

Pendesinialessandro
Messages : 263
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Le penchant pour la bouteille dans les gènes ?

Message par Pendesinialessandro » 11/09/2019 - 12:27:55

Bonjour
« Notre hypothèse est que certains mécanismes responsables de la consommation d'alcool se retrouvent également dans des maladies neuropsychiatriques »…..
Dit l’article
Personnellement j’aurais écrit : notre hypothèse est que certains mécanismes responsables de la consommation d'alcool se retrouvent SURTOUT dans des maladies neuropsychiatriques !
Tout en admettant (comme expliqué dans l’article) qu’il y ait une composante génétique transmise qui prédispose plus certaines personnes que d’autres à la consommation d’alcool.
Ce qui est certain c’est que l’alcool –même à faibles doses- n’est nullement bénéfique pour notre organisme. Par contre, boire un ou deux verres (à vin !) de vin par jour –pour une personne qui n’a pas de problèmes avec l’alcool (notamment au foie !) ne devrait pas causer des amorces à certaines maladies !
Boire une bouteille de vin, ou plus –et surtout d’alcool fort, supérieur à 18°- par jour c’est, par contre, tout simplement « suicidaire » : cancer des voies aéro-digestives, atteintes hépatiques, lésions neurologiques, etc….. :non:

L’alcool et le tabac sont responsables respectivement de 49.000 et 73.000 décès par an en France. A l’échelle mondiale, l’alcool a tué 2,5 millions de personnes en 2011 !
PS -« Nul n’est poison, tout est poison, c’est la dose qui fait le poison »
affirmait Paracelse, médecin italien du 16e siècle….A méditer ! ;)

Répondre