phénomène d'émission de la chaleur

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

ntsihou
Messages : 4
Inscription : 06/06/2006 - 15:52:30

phénomène d'émission de la chaleur

Message par ntsihou » 13/06/2006 - 12:07:13

lorsqu'un conducteur est parcouru par un courant il s'echauffe , je crois qu'on dit que se sont les électrons qui circulent qui se cognent entres eux et se cognent avec les noyaux et c'est ce qui provoque l'echauffement du conducteur ; mais cependant qu'en est-il de la braise qui brûle sur le brazzero , es-ce que les électrons se mettent également à circuler , et alors s'ils circulent tous dans un sens il pourrait avoir naissance d'un courant électrique.

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 13/06/2006 - 15:56:20

la chaleur est en fait l'agitation des atomes et des molécules dans la matière. Donc l'émission de chaleur correspond au fait que l'agitation à un certain endroit va se propager de proche en proche (diffusion), ou bien que les molécules chaudes vont se déplacer en masse (convection).
Dans le cas des électrons dans un conducteur, c'est plus compliqué : c'est un couplage entre l'agitation thermique, et le déplacement électrique. Comme tu le dis, les électrons vont se cogner contre les irrégularité du métal, et vont l'échauffer. Mais dans la braise ce n'est pas le cas il me semble.
Il s'agit plutot d'une combustion, c'est à dire qu'une réaction chimique va casser des liaisons entre molécules, ce qui va libérer de l'énergie en faisant agiter les molécules autour, d'où l'échauffement.

Répondre