[News] Le dessin d’un problème mathématique prédit sa résolution
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[News] Le dessin d’un problème mathématique prédit sa résolution
La résolution de problèmes arithmétiques, même de simples soustractions, s’accompagne de représentations mentales dont l’influence reste à clarifier. Visualiser ces représentations permettrait notamment de mieux comprendre nos raisonnements et d’adapter les modes d’enseignement.
Une équipe de l’Université de Genève (UNIGE), en collaboration avec CY Cergy Paris Université (CYU) et l’Université de Bourgogne (uB), a analysé des dessins réalisés par des enfants et des...
Re: [News] Le dessin d’un problème mathématique prédit sa résolution
Faut se méfier des dessins quand même, ça présente ses limites.
Par exemple la première fois qu'on m'a demandé de montrer qu'on avait un angle droit dans un triangle, j'ai dessiné la figure avec les longueur données, puis j'ai montré que l'angle valait 90° avec le rapporteur. Et n'importe qui pouvait le vérifier, c'était trop évident d'ailleurs.
Ensuite j'ai grandi et ayant appris ce que signifiait une démonstration je sais qu'à partir d'une simple figure dessinée à la main vite fait on peut démontrer sans vergogne que tout triangle est isocèle.
http://villemin.gerard.free.fr/GeomLAV/ ... moFala.htm
Par exemple la première fois qu'on m'a demandé de montrer qu'on avait un angle droit dans un triangle, j'ai dessiné la figure avec les longueur données, puis j'ai montré que l'angle valait 90° avec le rapporteur. Et n'importe qui pouvait le vérifier, c'était trop évident d'ailleurs.
Ensuite j'ai grandi et ayant appris ce que signifiait une démonstration je sais qu'à partir d'une simple figure dessinée à la main vite fait on peut démontrer sans vergogne que tout triangle est isocèle.
http://villemin.gerard.free.fr/GeomLAV/ ... moFala.htm