bon je crois que vous avez tous une idée sur les couleurs , leurs origines, leurs propriétés, etc...
d'abord je veux qu'on se met d'accord sur un point trivial concernant le probleme pour que ça soit clair :
* les noms des couleurs ne sont que des variables que l'on connait dés l'enfance, par exemple: "bleu" n'a aucun sens, mais quand ils m'ont dit que la couleur du ciel est "bleu" là j'ai compris de quoi il s'agit ie la couleur du ciel est affecté dans mon esprit au nom "bleu".
compte tenu de ce qui precede, ma question est : QU'EST CE QUI NOUS PROUVE QUE NOUS VOYONS TOUS LES MEME COULEUR

je suis sure que vous n'avez rien compris, et que c'est du chinois

supposons que nous somme allongés dans un parc entrain de regarder le ciel dans un beau temps, je te demande quelle est la couleur du ciel ?
tu repondra : Bleu !!
or, bleu c'est un simple nom qui s'applique à cette onde electromagnetique que tes yeux la reçoive et que par la suite ton cerveau l'analysera et puis il te donne cette "IMPRESSION" de la couleur que tu appelle bleu , MAIS qui t'a dit que c'est la meme IMPRESSION que la mienne qui te confirme que c'est "mon BLEU" que tu voi, et que tout les gens voient "le meme bleu" ! ! !
supposons que mon IMPRESSION de la couleur bleu est la meme IMPRESSION de la couleur rouge que t'a, on ne se rendra jamais compte de la difference car tu sens la meme impression par tout ou tu regarde le bleu et donc tu appellera cette IMPRESSION "bleu" toujours, et moi de meme, meme si j'ai cette grande difference de couleur bleu avec toi car moi aussi j'appellerai cette IMPRESSION bleu partout ou je la vois, mais en realité je la vois differemment que toi (ton impression du "rouge")

esperons que vous avez compris ma question , si oui, veuillez me repondre et merci