[News] Projet SAI : un avion silencieux et économe pour 2030
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- Michel
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[News] Projet SAI : un avion silencieux et économe pour 2030
Les chercheurs du MIT et de l’université de Cambridge viennent de dévoiler le design d’un avion silencieux lors d’une conférence de presse à la Société Aéronautique Royale de Londres.
Edouard M Greitzer du MIT et Ann P. Dowling de l'université de Cambridge sont les principaux responsable du projet qui a rassemblé depuis trois ans la collaboration de 40 chercheurs du MIT et de Cambridge, et celle de nombreux autres de plus de 30 sociétés. L’objectif du projet « Silent...
On aimerait connaître les sociétés qui ont participé à ce projet : je parierais plus sur Boïng que sur Airbus Industrie.
L'enjeu est colossal vu l'intensité de la bataille aéronautique entre les 2 rives de l'Atlantique. Et ce coup là risque de ringardiser assez rapidement nos airbus mastodontes. Mais qu'en est-il réellement ? L'info est fournie par les anglo saxons : elle relève aussi de la stratégie, ne soyons pas naïf.
Peut-être que les européens vont sortir de leur cartons dans quelques semaines une aile volante européenne ...ou un projet d'avion à hydrogène.
Ces considérations mises à part, il est heureux qu'on envisage des avions silencieux car le bruit des aéroports risque d'être un fléau du 21ème siècle et rend déjà la vie impossible à des millions de riverains.
Si les premiers protos sortent en 2030, combien de temps avant que la multiplication de ce genre d'appareil ait une une incidence sensible sur la pollution sonore ? 20 ou 30 ans le temps que les vieux coucous soient à la casse. ça nous fait un horizon 2040-2050...
Enfin, je retiens une info interressante : la moitié du bruit provient, non pas des réacteurs mais de la carcasse de l'avion... Je note.
L'enjeu est colossal vu l'intensité de la bataille aéronautique entre les 2 rives de l'Atlantique. Et ce coup là risque de ringardiser assez rapidement nos airbus mastodontes. Mais qu'en est-il réellement ? L'info est fournie par les anglo saxons : elle relève aussi de la stratégie, ne soyons pas naïf.
Peut-être que les européens vont sortir de leur cartons dans quelques semaines une aile volante européenne ...ou un projet d'avion à hydrogène.
Ces considérations mises à part, il est heureux qu'on envisage des avions silencieux car le bruit des aéroports risque d'être un fléau du 21ème siècle et rend déjà la vie impossible à des millions de riverains.
Si les premiers protos sortent en 2030, combien de temps avant que la multiplication de ce genre d'appareil ait une une incidence sensible sur la pollution sonore ? 20 ou 30 ans le temps que les vieux coucous soient à la casse. ça nous fait un horizon 2040-2050...
Enfin, je retiens une info interressante : la moitié du bruit provient, non pas des réacteurs mais de la carcasse de l'avion... Je note.
sergeï a écrit :Ces considérations mises à part, il est heureux qu'on envisage des avions silencieux car le bruit des aéroports risque d'être un fléau du 21ème siècle et rend déjà la vie impossible à des millions de riverains.
J'espère que le silence ne se limite pas à installer les réacteurs sur le dessus de l'aile. Je me souviens d'avoir fait des vols sur des Boeing tri-réacteurs, et le bruit à l'arrière de l'engin, juste en dessous du réacteur, est pénible, pendant tout le vol. Encore un point négatif pour le confort des passagers déjà privés de hublots.
Pour les hublots, il est peut-être possible de projeter des images de l'extérieur...
- Michel
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sergeï a écrit :On aimerait connaître les sociétés qui ont participé à ce projet : je parierais plus sur Boïng que sur Airbus Industrie.
The initiative is bringing together leading academics from Cambridge University and the Massachusetts Institute of Technology (MIT) with an extended 'Knowledge Integration Community' (KIC) of representatives from all parts of the civil aerospace/ aviation industry. Members of the 'Silent' Aircraft Community are working together, sharing knowledge and developing the design for an aircraft that has noise reduction as its primary consideration. Partners include:
BAA
Boeing
Bruel & Kjaer (B&K)
Civil Aviation Authority (CAA)
DHL
easyJet
ecotec
HACAN
ITP
Lochard
Lufthansa Cargo
Luton Airport
Marshall Aerospace
Met Office
National Air Traffic Services (NATS)
Nottingham East Midlands Airport (NEMA)
Rolls-Royce plc
United Parcel Service (UPS)
Wyle Labs
These partners have provided access to industry software tools, and have been involved in reviews of the emerging designs. In addition to the KIC, other research collaborators include Georgia Institute of Technology, KTH Sweden, ISVR, Messier Dowty, NASA and NLR.
(Source MIT)
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Un détail auquel il faut se soucier au sujet des ailes volantes est le malaise que cela engendrerait de mettre des passagers dans les ailes: lorsque l'avion effectue un mouvement de rotation sur son axe avant-arrière (le roulis), pour amorcer un virage par exemple, l'accélération et la décélération verticales sont de plus en plus importantes à mesure que l'on s'éloigne de l'axe. Et au niveau des ailes, on se retrouverait propulsé à plusieurs mètres en haut ou en bas en une seconde : prévoir de grands sacs vomitoires…
La solution est de mettre du fret dans les ailes et de garder les passagers le plus au centre possible. Mais bien sûr, dans ce cas, moins de passagers et plus aucune vue possible à l'extérieur.
La solution est de mettre du fret dans les ailes et de garder les passagers le plus au centre possible. Mais bien sûr, dans ce cas, moins de passagers et plus aucune vue possible à l'extérieur.
AUBERT Dominique a écrit :Il est là; le futur saut technologique de l'aviation civile...
J'ai bien peur qu'on se soit fourvoyé à vouloir faire du A380...
la première livraison de l'a380 est dans 12 mois . Cette aile volante d'après la nouvelle serait pour 2030 (même pas sûr donc conditionnel ) , cad dans 24 ans !! l'a320 a environ 20 ans ,et il lui a fallu moins de ses 20 ans pour devenir l'énorme succès qu'on lui connait

l'a380 sera amha lui aussi un énorme succès et surtout ,sans concurrent avant de nombreuses années

Après la sécurité, plus que le bruit ou le confort, c'est dabord la rentabilité qui est effectivement le moteur de l'industrie du transport aérien.
Deux principaux moyens :
1 - Augmenter le nombre de passager par appareil pour faire des économies d'échelles ( 1 avion de 200 pers. est plus rentable que 2 avions de 100 pers.).
2 - Réduire les dépenses en carburants par des améliorations techniques (rendement moteur, ou voilure).
Pour le premier moyen, il est difficile d'aller plus loin que les nouveaux gros porteurs, a moins de gros travaux d'infrastructures dans tous les aéroports.
Pour le second, il semble difficile d'améliorer sensiblement le rendement des moteurs. Concernant la voilure, quelle économie d'énergie peut-on attendre de la réduction de trainée ?
Si elle est bien a l'échelle de 30% comme je crois me le rappeler (chiffre qui varie beaucoup en fonction de la vitesse de croisière), ce type d'avion pourrait apparaitre bien plus vite que prévu si le prix du pétrole flambe.. ce qui pourrait arriver bien avant 2030 !
Deux principaux moyens :
1 - Augmenter le nombre de passager par appareil pour faire des économies d'échelles ( 1 avion de 200 pers. est plus rentable que 2 avions de 100 pers.).
2 - Réduire les dépenses en carburants par des améliorations techniques (rendement moteur, ou voilure).
Pour le premier moyen, il est difficile d'aller plus loin que les nouveaux gros porteurs, a moins de gros travaux d'infrastructures dans tous les aéroports.
Pour le second, il semble difficile d'améliorer sensiblement le rendement des moteurs. Concernant la voilure, quelle économie d'énergie peut-on attendre de la réduction de trainée ?
Si elle est bien a l'échelle de 30% comme je crois me le rappeler (chiffre qui varie beaucoup en fonction de la vitesse de croisière), ce type d'avion pourrait apparaitre bien plus vite que prévu si le prix du pétrole flambe.. ce qui pourrait arriver bien avant 2030 !
Ça ressemble furieusement au prototype d'aile volante X-48 "BWB" (Blended Wing Body) de Boeing, en partenariat avec la NASA, traité dans techno-science il y a 8 jours :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3346
D'autant que le X-48B final aurait aussi les moteurs semi-intégrés en poupe dans l'épaisseur de la voilure :
http://oea.larc.nasa.gov/PAIS/pdf/FS-19 ... 4-LaRC.pdf
NASA BWB (Blended Wing Body) X-48
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3346
D'autant que le X-48B final aurait aussi les moteurs semi-intégrés en poupe dans l'épaisseur de la voilure :
http://oea.larc.nasa.gov/PAIS/pdf/FS-19 ... 4-LaRC.pdf

NASA BWB (Blended Wing Body) X-48
pepide a écrit :Vanos a écrit :Bonjour,jyb a écrit : Pas sûr, 68 m, c'est la même chose que les gros porteur actuel et moins que l'A380
Oui mais beaucoup plus court et sans hublot, quel inconfort!
il pourron mettre des écran LCD à la place des hublots et mettre les images voulu...
Pepide.... Bonne journée!
Surtout que, à l'heure actuel, si on n'a pas de place côté hublot on ne voit déjà rien de l'extérieur. Donc ça ou des images de plusieurs plans de l'extérieur sur un écran LCD placé dans la tête de siège, c'est vite vu.
Vous inquiétez pas pour airbus, en science et technologie l'Europe a vraiment une mentalité très différente des anglo-saxons : on communique beaucoup moins ! Et ça ne nous a pas empecher de pondre un concorde, un A380, une ariane 5 et finalement Gallileo. Ca c'est pour la technologie, pour les sciences, discutez avec des chercheurs, vous verrez ce qu'ils pensent des communiqués de presses qui passent souvent, notamment côté nano-technologies !
- chefdeville
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Adrien a écrit :Un détail auquel il faut se soucier au sujet des ailes volantes est le malaise que cela engendrerait de mettre des passagers dans les ailes: lorsque l'avion effectue un mouvement de rotation sur son axe avant-arrière (le roulis), pour amorcer un virage par exemple, l'accélération et la décélération verticales sont de plus en plus importantes à mesure que l'on s'éloigne de l'axe. Et au niveau des ailes, on se retrouverait propulsé à plusieurs mètres en haut ou en bas en une seconde : prévoir de grands sacs vomitoires…
La solution est de mettre du fret dans les ailes et de garder les passagers le plus au centre possible. Mais bien sûr, dans ce cas, moins de passagers et plus aucune vue possible à l'extérieur.
'est vrai dans les cas des avions a forte capacité....
Mais que dites vous des avions de 200-250 places???
