[News] Un dauphin pêché présentant une formation de membres inférieurs

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Un dauphin pêché présentant une formation de membres inférieurs

Message par Adrien » 09/11/2006 - 0:00:21

Un dauphin quelque peu surprenant vient d'être capturé par des pêcheurs japonais au large de la côte ouest du Japon. Sa particularité : présenter une paire de nageoires surnuméraire, résurgence des pattes arrière de ses ancêtres terrestres. L’étude des fossiles montre que les dauphins actuels ont pour ancêtre un mammifère terrestre à quatre pattes, commun avec les baleines et les hippopotames, et qui vivait voici 50 millions d'années. L'évolution vers les dauphins que l...

Vanos

Message par Vanos » 09/11/2006 - 7:16:31

Bonjour,
Pourrait-on penser que cette évolution est signe que la Nature envisage un retour sur terre des dauphins ? Personnellement j'ai des doutes, je n'y crois pas trop.

dracul

Message par dracul » 09/11/2006 - 8:49:10

Vanos a écrit :Bonjour,
Pourrait-on penser que cette évolution est signe que la Nature envisage un retour sur terre des dauphins ? Personnellement j'ai des doutes, je n'y crois pas trop.

ouais je me pose la mm question, etrange ce phenomene... resurgence ou evolution "inverse" en cours...

racoon97
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Message par racoon97 » 09/11/2006 - 9:47:18

Je me pose des questions... En péchant ce dauphin, n'aurais t-on pas là casser des milliers (millions d'années ?) dans la chaine de l'évolution ?
Va t-il être relaché ? Quand l'opinion mondiale va t'elle enfin se réveiller pour mettre fin à se massacre permanent organisé par les japonais ?

gst

Message par gst » 09/11/2006 - 18:31:44

Hello,

racoon97 a écrit :Je me pose des questions... En péchant ce dauphin, n'aurais t-on pas là casser des milliers (millions d'années ?) dans la chaine de l'évolution ?

quand bien même cela serait le cas, je ne pense pas que l' "évolution" repose uniquement sur un seul cas à part..

racoon97 a écrit :Va t-il être relaché ?

J'ai des doutes, au mieux il se retrouvera dans une magnifique piscine..

racoon97 a écrit :Quand l'opinion mondiale va t'elle enfin se réveiller pour mettre fin à se massacre permanent organisé par les japonais ?

Tu veux parler des baleines ?

ApopiS

Message par ApopiS » 09/11/2006 - 20:48:26

Non, je pense pas qu'il veuille parler des baleines qui, certes se font aussi massacrées, mais plutôt des dauphins.
J'ai vu il y a quelques mois un reportage là dessus, on voyait une mer pleine de sang, avec un bateau au centre et des dauphins morts, on ne peut pas parler de pêche quand on voit cela, mais plutôt de massacre pur et simple. Et c'est notamment au Japon que cela se passe...

lincruste

Message par lincruste » 10/11/2006 - 2:32:51

La "Nature" n'envisage rien du tout, ce genre de discours est religieux.
L'évolution, pour autant que l'on sache, est fruit:
1) du hasard (la création de variations, par mutation, dans ce cas)
2) de la nécessité (la survie des spécimens que la mutation favorise)

Si la mutation de ce dauphin se retrouve chez ses descendants et que cette mutation leur confère de facto un avantage leur permettant de mieux diffuser leur patrimoine génétique, alors il est possible qu'au bout de plusieurs générations le gène se stabilise et que cela créee une sous-espèce.
C'est la théorie la plus vraisemblable de l'évolution des espèces.

Vanos

Message par Vanos » 10/11/2006 - 6:44:26

lincruste a écrit :

La "Nature" n'envisage rien du tout, ce genre de discours est religieux.
L'évolution, pour autant que l'on sache, est fruit:
1) du hasard (la création de variations, par mutation, dans ce cas)
2) de la nécessité (la survie des spécimens que la mutation favorise).
Bonjour,
Je suis incroyant, ce n'était qu'une façon (un raccourci) de parler que les esprits ouverts ont compris, il faut savoir lire entre les lignes, choses que tu n'as pas su faire, cher Lincruste.

lincruste

Message par lincruste » 10/11/2006 - 11:06:19

Vanos a écrit : Personnellement j'ai des doutes, je n'y crois pas trop.

... Ca aussi, c'est limite.

Je connais tes autres interventions sur ce forum, je sais bien que tu n'es pas un intégriste, et quand bien même, tu dis ce que tu veux.
Je ne sais pas lire entre les lignes en sciences.

Bon en fait tu as raison, je suis susceptible dès qu'il y a le moindre début de soupçon de confusion sur la théorie de l'évolution. J'espère que tu ne l'as pas trop mal pris.

sonic

Message par sonic » 10/11/2006 - 11:08:11

l'Homme n'est pas le seul à connaitre des "erreurs" génétiques

pourquoi pas le dauphin ?

ne voyez rien de péjoratif au mot "erreur", c'est juste que je sèche sur le mot convenable

Vanos

Message par Vanos » 10/11/2006 - 18:43:58

sonic a écrit :l'Homme n'est pas le seul à connaître des "erreurs" génétiques pourquoi pas le dauphin ?
Bonsoir,
Parce que le dauphin ne l'a pas fait sciemment, tandis que l'Homme.....

Répondre