Opéra de Pékin

Les grands ouvrages...

Modérateur : Modérateurs

cathr

Opéra de Pékin

Message par cathr » 12/11/2006 - 20:49:52

Bonjour à tous !

J’ai été particulièrement horrifiée par un sujet hier soir à la TV sur le nouvel opéra de Pékin, implanté juste à côté de la place Tian An Men et de la Cité Interdite.
Je vous joins donc le mail que j’ai envoyé sur le site de l’ « architecte ».
Au cas où vous ne le connaitriez pas, vous pouvez admirer le « chef d’œuvre » sur le site suivant :
http://www.paul-andreu.com/pages/projets_recents_operapek.html

Copie du mail :

"Je viens de voir un sujet à la télévision sur le nouvel opéra de Pékin conçu par MONSIEUR Andreu.
Je tenais à vous faire part de ma réaction scandalisée :
- Pourquoi voulez-vous défigurer une ville asiatique de culture et d’art remontant à la plus haute antiquité par l’implantation d’un OVNI de conception purement occidentale n’ayant à aucun moment pris en compte l’architecture traditionnelle ?
- J’ai aperçu une vue prise depuis les Hutong avec votre verrue bien visible en fin de rue… quelle honte !
- Et tout ceci à deux pas de la Cité Interdite qui est un joyau de l’architecture traditionnelle chinoise.

J’ai eu l’occasion de visiter Pékin il y a quelques années, il est vrai que c’est une ville en pleine mutation architecturale, avec un mélange d’architecture traditionnelle très bien préservée (voir la Cité Interdite) de Hutong (de moins en moins malheureusement), d’immeubles décrépits des années 50, d’architecture communo-soviétique (voir la place Tian An Men), et de buildings ultra-modernes poussant comme des champignons.
Etait-il utile d’en rajouter avec votre punaise synthétique ? J’aurais préféré que vous restiez dans la construction d’aéroports, je trouve Roissy particulièrement laid mais au moins n’est-ce pas en plein centre ville, dans un pays où la culture architecturale a un cachet reconnu depuis longtemps et bien spécifique.
Est-ce vraiment opportun de devenir un HAUSSMAN de Pékin, certes sur beaucoup moins de surface que le massacre du Paris du Moyen-âge et de la Renaissance, mais avec près de deux siècles de retard et des constructions de bien moins bonne qualité qui ressembleront à des squats d’ici 10 ans ?
Constructeur soi-disant éclairé et boucher de culture, cela ne pose apparemment pas de problème à MONSIEUR Andreu puisqu’il avait l’air particulièrement fier de présenter sa conception cauchemardesque.
Déplorable et scandaleux. Il obtiendra certainement un prix WC à l’ouverture sans problème en 2008, à moins d’autres horreurs d’ici là, mais il est très bien parti MONSIEUR Andreu."

J'aimerais avoir votre avis...

Une passionnée de la Chine...

macland

Message par macland » 13/11/2006 - 19:12:00

Ca aurais pu être pire, nous avons bien Beaubourg!.. :larme:

mistingoulette

Message par mistingoulette » 16/11/2006 - 17:12:49

tout à fait d'accord avec beaubourg!!
pour l'opéra de pékin, ma foi pourquoi pas...

sosthene

Message par sosthene » 23/11/2006 - 19:36:08

Tout ce qui il a ajoute est que tu montres clairement que tu n'y connais absolu rien en architecture, en urbanisme et en histoire...

Clairement ce projet n'est pas une immense reussite mais a la place de paul andreu, ta lettre me fairait rire et me confirmerai dans l'idee que le projet est bon.

Que voulais tu qu'il fasse, un pastiche de l'architecture traditionnelle chinoise? Il faudra te faire a l'idee que nous ne sommes plus a la renaissance, que depuis les techniques ont evolue... et que faire "a l'ancienne" est simplement une ineptie. Peut-etre preferes tu des projets comme ce milliardaire chinois qui s'est contruit une replique du chateau de maison-laffitte?

Au moins, pal andreu a le merite de faire quelque chose qui aille de l'avant.

Et qu'est-ce c'est que cette comparaison avec haussmann? D'abord, sache que la transformation de paris est consideree dans le monde entier comme un immense succes. Et si paris est une des plus belles villes du monde, c'est grace a lui, c'est donc un compliment plus qu'autre chose que tu lui fait. De plus, pourquoi regretterle vieux paris, c'est ridicule, a moins que tu preferes des rues etroites, sans air, sans egouts, sans lumiere... le bonheur!
Tu aimes surement le musee du louvres, tu aurais prefere qu'ils ne le construisent pas et qu'on est a la place un chateau fort et un taudis?

Enfin, j'imagine qu'a la fin du 19eme siecle, tu aurais milite contre la construction de la tour eiffel?

Et juste pour le fun, si le centre pompidou est si terrible que ca, pourquoi autant de monde le visite-t-il?

Répondre