[News] Le choix des autres consommateurs pour remplir son Caddie

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Le choix des autres consommateurs pour remplir son Caddie

Message par Adrien » 20/11/2006 - 0:00:42

On savait les technologies RFID utiles pour gérer la chaîne logistique, voilà qu’une nouvelle étude estime qu’elles pourraient aussi servir à développer de nouveaux comportements d’achats. Ronaldo Menezes du Florida Institute of Technology suggère que les achats d’impulsions pourraient être favorisés en permettant au consommateur d’avoir un retour plus immédiat sur ce qu’il est en train d’acheter. S’appuyant sur l’idée que les consommateurs sont plus influenc...

Vanos

Message par Vanos » 20/11/2006 - 7:13:25

c'est Big Brother qui poussera votre caddy.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 20/11/2006 - 17:15:40

Sur le NET beaucoup de fournisseurs indiquent ce que leur clients ont acheté en plus; LDLC pour l'informatique par exemple. :(
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

sergeï

de la recherche ???

Message par sergeï » 20/11/2006 - 17:16:16

Ces recherches sur le conditonnement du consommateur m'inspire des sentiments que je préfère ne pas décrire sur ce site pour ne pas être censuré : :vomi:
Une idée : pourquoi ne pas proposer ce monsieur Menezes au IG Nobel ?
Il aurait de bonnes chances ...

Space

Message par Space » 20/11/2006 - 19:12:05

C'est pratique sur ldlc.

Tu achète une carte mère, tu a directement les liens pour les processeurs/ram/cg etc ...

Pour l'agroalimentaire, je n'en vois pas l'interet.

mistingoulette

Message par mistingoulette » 21/11/2006 - 15:43:43

dans quelle merveilleuse société de consammation nous vivons là! achetons toujours plus, toujours plus! et tout trouver pour pousser à l'achat c'est ça l'avenir! on ne le dira jamais assez! au moins pensons que des gens réflechissent à la question sont donc payer pour ça et ont donc la possibilité de consommer donc tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles... ;)

lincruste

Re: [News] Le choix des autres consommateurs pour remplir son Caddie

Message par lincruste » 22/11/2006 - 18:08:56

Adrien a écrit :[...]S’appuyant sur l’idée que les consommateurs sont plus influencés par ce que les autres achètent que par les produits en promotion[...]

C'est surtout ça qui me dérange. Le fait que ce soit sûrement vrai me fait peur...

StarDreamer

Message par StarDreamer » 26/11/2006 - 12:07:44

En quoi ce comportement vous dérange-t-il ?
Les gens font ce qu'ils veulent, même si cela ne correspond pas à votre "éthique" d'achat.

En parlant du système Amazon, je trouve souvent de bons livres grâce aux commentaires et aux liens "les autres users ont acheté ...", alors que je n'aurais pas trouvé par moi-même (je n'avais pas les clés pour la recherche).

Si ce système peut aider des acheteurs indécis ("que puis-je acheter pour accompagner tel plat ?"), où est le problème ?

J'ai l'impression que vous voyez big brother et le mal partout où se mettent en place de nouveaux systèmes interactifs d'aide à la décision, surtout si le mot rfid apparait.......

Vanos

Message par Vanos » 26/11/2006 - 16:23:37

StarDreamer a écrit :J'ai l'impression que vous voyez big brother et le mal partout où se mettent en place de nouveaux systèmes interactifs d'aide à la décision, surtout si le mot rfid apparaît.......
Bonjour,

Il y a déjà longtemps des expériences ont été faites avec des images subliminales insérées dans dans films. Le résultat fut sans appel, les ventes de bonbons et de chocolats glacés augmentaient sensiblement. C'était donc des achats compulsifs.
L'influence inconsiente sur les achats qu'a ce procédé déjà ancien (ou sa version moderne) n'a rien d'irréelle que ce soient des images subliminales, des odeurs ou tous autres trucs.
Big Brother vous force effectivement la main quoique tu puisses en penser, cher StarDreamer.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Répondre