pour l'avion, ce qu'il faut comprendre c est que quand l avion accelere (je parle pas des petites variation de vitesse mais du decollage atterissage) tu est attaché au siege, par consequent, toi et l'avion ne formez qu un seul corps (du point de vue physique) a la fin du decollage l avion se fout en vitesse de croisiere ( disons 900 km/h)
Donc toi et l'avion avez une vitesse de 900 km/h par rapport au sol mais toi par rapport a l avion tu as une vitesse nulle
coup de folie: tu ouvres la porte et tu sautes (pour simplifier on neglige le frottement de l air mais ceci n a pas trop d'importance, ca va simplifier les calculs mais le raisonnement reste correct).
Donc quand tu saute de l'avion, ,tu as la meme vitesse que l'avion a savoir une vitesse horizontale de 900 km/h. La gravité t attire vers le sol mais n'influe pas sur ta vitesse horizontale
Au moment ou tu t eclate sur le sol, ta vitesse horizontale est toujours égale a celle de l'avion: 900km/h
donc pendant toute ta chute, tu as parcouru autant de distance que l'avion
. C'est la raison pour laquelle tu toucheras le sol a la verticale de l'avion. (c est sympa ca fait un spectacle pour les passagers

)
Mais ou est passé le frottement de l'air? En fait celui si te freine donc tu ne toucheras pas le sol a la verticale de l'avion sauf si l avion est tres bas.
Pour une altitude pas trop elevee, le frottement est négligable, c est pour ca que quand on voit un gars sauter en parachute, on le voit pendant pas mal de temps a la verticale de l'avion, ce qui est sympa pour filmer les souyts en parachute