L'écovolontariat

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Mayou

L'écovolontariat

Message par Mayou » 11/03/2007 - 15:01:41

Voilà je commence à m'interesser à l'écovolontariat.

Quelqu'un est il déjà parti en tant qu'éco-volontaire ?
Je trouve les prix parfois assez cher, sachant qu'on aide pas mal !! Bosser pour une assos et payer pour ça... bon c'est une bonne chose dans le sens où on participe financièrement aux programmes, et qu'ils ont besoin d'argent mais bon.... à voir.

Si quelqu'un a des infos... ce serait sympa :)

Obiwan

Message par Obiwan » 11/03/2007 - 22:22:13

Alors moi je te le dis tout de suite je suis anti-écovolontaire. Plutôt crever que de filer un sou aux assoces humanitaires ou quoique ce soit, ou aux projets de bénévolat climatiques mirifiques, à des gens dans la misère ; c'est de l'arnaque, tu fais vivre d'autres personnes j'ai fait l'expérience en Inde où tu as des cons de Français qui arrivent avec leur traditionnels "le monde il est beau j'aide tout le monde je suis mère thérésa tenez mes pauvres qui mourrez de faim" , ils se font piquer tout leur fric budget ONG par les Indiens qui sont malins (ont déjà plus d'argent qu'eux et se foutent de leur gueule), qui par des intermédiaires bidons redirigent l'argent autre part dans les hautes sphères etc...

Je suis absolument contre tous les organismes de charité, d'association en tous genres. En donnant de l'argent , non seulement tu le jettes par les fenêtres (et tu fais vivre l'association..), mais tu n'attires pas sur toi la reconnaissance des gens à qui tu le donnes et les gens que tu aides, tu crées des distances, parfois tu fais même perdre le respect de la personne à qui tu le donnes parce qu'il se sent encore plus misérable et bon à rien et dépendant et ne cherche plus à s'en sortir.
Il vaut mieux parler aux gens savoir de quoi ils ont vraiment besoin si tu veux aider, comme disait Jésus je crois il vaut mieux apprendre à quelqu'un à pécher du poisson plutôt que de lui donner du poisson. Au moins après il pourra s'en procurer lui-même.

Ca c'est typiquement français le volontariat le système devient même maintenant perverti, tu dois non seulement travailler pour les autres mais en plus payer, te vider te désosser. Pour quel résultat... ? Jamais personne ne le sait. Je te conseille une seule chose Mayou ne t'engage surtout pas dans l'éco-volontariat et ce genre de chose. Que si on te paye et qu'on te paye cher...
May the force be with you

Mayou

Message par Mayou » 11/03/2007 - 22:34:01

Je me m'interesse pas aux programmes d'aide aux populations mais plutot aux programmes scientifiques, de suivis d'espèces etc
Il y a dans certains programmes, un vrai travail avec les scientifiques et même une partie en labo.

Je pense que ce genre d'expérience (qui correspond tout à fait avec mes études) serait très enrichissant.
Mais c'est vrai qu'il y a certains chantiers (beaucoup même d'ailleurs) pour lesquels tu bosses énormément, tu fais un travail difficile, et tu payes une fortune !!

Enfin, si d'autres personnes ont des infos...je suis preneuse.

Obiwan

Message par Obiwan » 12/03/2007 - 0:05:51

Ah OK. Et c'est quoi l'éco-volontariat si je peux te demander... ? C'est pour l'écologie, le climat c'est ça... (?)
May the force be with you

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 12/03/2007 - 10:14:10

Ma première réaction a été d'être assez d'accord avec Obiwan... Mais l'idée de créer des bases de coopération, en agriculture, biologie, ecologogie peut servir les pays tels qu'en Afrique... Pour Mayou, il faut savoir aussi que tes savoir sont moneyables en monnaies sonnantes et trébuchantes... Que même si tu fais des recherches de labo en europe... il ya toujours quelqu'un qui est intéressé au sens le plus exact du terme... sois donc lucide

Mayou

Message par Mayou » 12/03/2007 - 12:21:10

L'éco volontariat regroupe beaucoup de choses. Je ne me suis interessée qu'à son aspect sur la protection et le suivi de la faune sauvage.
Mais j'ai l'impression que le terme regroupe plus que ce qui est "écologique", et qu'on parle d'écovolontariat dans un peu tous les domaines.

Pour répondre à Victor, mon but est de trouver un stage, ou quelque chose qui y ressemble, qui me donne un peu d'expérience (de terrain si possible).
Or, en étant en 2eme année à la fac, avec aucune formation pratique, les labos ne sont pas trop interessés pour avoir quelqu'un à leur charge, qu'ils ne vont même pas avoir le temps de former réellement puisque stage court (disons 1 mois).
Pas question donc pour eux de rémunérer les petits étudiants, quand ils en prennent.

Donc j'en conclue que pour acquérir quelque chose, il va falloir payer..malheureusement.

Mais il doit bien y avoir quand même des associations qui recherchent des bénévoles (non payés et qui ne payent pas) pour aider dans des travaux à but écologique, non ?
Reste à les trouver...

fffred

Message par fffred » 12/03/2007 - 12:23:47

bah ya les vendanges mais c'est pas vraiment la saison :siffle:

Sinon renseigne toi à l'INRA par exemple
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

Mayou

Message par Mayou » 12/03/2007 - 12:30:45

A l'INRA ? des volontaires ? ça m'étonnerai !
Ce sont plutôt les associations qui en ont besoin, et puis l'INRA ne correspond pas trop à ce que je recherche.

Troodon

Message par Troodon » 15/03/2007 - 23:47:05

Ya des équipes de chercheurs qui suivent des populations des chiroptères à peu près pendant toute l'année, en plus je crois que ç se passent au sud, renseigne toi, ils ont une page sur le net... La plupart des stages en écologie sont pas forcément de terrain. EN plus si jamais l'écologie t'interesse, il faudrait penser aussi au traitement de données, modélisation et autres. Je ne sais pas si t'as déjà essayé avec l'INRA, ça serait con si jamais ils n'offrent pas des stages aux gens bien intéressés. Sinon ya aussi lIRD, en plus je crois qu'ils sont installés à Montpellier....

Si ce qui t'intéresse et devenir écologiste plutot qu'écologue, c'est vrai qu'il faut se reinsegner dans les assos d'étudiants...;).. bon courage.... et ne déprime pas si tu trouves pas facilement, meme ce qui avons un diplome avons du mal a commencer!!!!

Mayou

Message par Mayou » 16/03/2007 - 12:19:53

En fait j'avais trouvé une super labo sur Montpellier qui fait des trucs plus qu'interessants ! Ca m'a fait comme une révélation lol

Le CEFE : Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive.
J'ai donc fait une demande de stage mais toujours pas de réponse. Je pense qu'un des problèmes majeurs c'est que les labos prennent peu (ou pas du tout) d'étudiants sans convention, voulant faire un petit stage d'1 mois durant l'été. Après tout, on a aucune connaissance concrète en 2eme année de licence.

Quant à "terrain ou labo", j'aimerai bien tester les 2. Mais pour ça faudrai un stage de longue durée. Voilà pourquoi une assos peut me permettre d'expérimenter le côté "terrain".

Quant à l'INRA et l'IRD...il y a tellement de choses qu'il n'est pas facile de trouver ce que l'on veut. Les sites internet ne sont pas des plus clairs..

Troodon

Message par Troodon » 17/03/2007 - 17:41:24

Bon courage!!!!! ce n'est pas du tout facile, je le sais... EN plus un mois est un temps un peu court pour un stage sérieux ( mais ça dépend bcp du domaine de travail)... Un bon plan, mais il faut bouger dès maintenant, c de cherhcer des vacations dans les institutions nationales, car elles ont un budget que parfois n'est pas complètement utilisé.... Donc à la fin de l'année, ces institutions prennent des vacatairesn sinon l'argent est perdu (dès le niveau bac parfois)... Moi j'ai commencé a bosser dès la fin de ma deuxième année au MNHN, et ça a marché tous les ans depuis, je gagne de l'argent tout en faisant mon boulot (la paléontologie), et après je peux me payer un voyage avant la rentrée!!!...... Mais renseigne toi dès maintenant......... et écris une lettre de motivation de ouf!!!..... Encore une fois bon courage

Mayou

Message par Mayou » 18/03/2007 - 21:00:34

Il ne faut pas être salarié pour ça ?

Il faut donc faire des demandes spontannées n'importe où ? On fait quoi exactement en tant que vacataire ?

Bon...je pose un peu trop de questions lol.
Entre mon sujet sur les stages, là sur l'écovolontariat, et je pensais en ouvrir un sur les débouchés en biologie mais.. je crois que je ne suis pas sur le bon forum pour parler de bio et receuillir des témoignages, histoire de faire au mieux pour mon avenir :(

Répondre