[News] Une description unifiée de l'énergie sombre et de la matière noire ?

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Michel
Activité : Ingénieur

[News] Une description unifiée de l'énergie sombre et de la matière noire ?

Message par Michel » 26/03/2007 - 0:00:48

La cosmologie, en se basant sur plusieurs faits expérimentaux, a établi que la matière ordinaire, constituée de protons et de neutrons, constitue seulement 4% du contenu total en énergie de l'Univers. Les quelques 96% restant nous sont invisibles et encore méconnus et se répartissent entre la fameuse matière noire et la tout aussi énigmatique énergie sombre. Des chercheurs du Laboratoire Univers et Théories (LUTh) de l'Observatoire de Paris, et du Fonds belge de la Recherche Scientifi...

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 26/03/2007 - 11:34:00

Si on pouvait m'expliquer les enjeux cosmologiques, il ya plein de concepts qui m'échappent SVP pouvez vous expliquer!

cisou9

Message par cisou9 » 26/03/2007 - 11:59:28

j'ai lu dans Ciel&Espace de décembre 2006 N°439 Page 46
MOND une nouvelle théorie de l'univers.
Théorie de l'israélien Mordehai Milgrom.
Il part de l'idée que la variation de la gravitation en fonction de la distance" est différente de ce que croyait Newton.
Qu'en pensez vous ? :)

lincruste

Message par lincruste » 26/03/2007 - 14:51:38

Cette MOND a le mérite de ne modifier que très peu la théorie existante (du moins dans l'énoncé), et d'avoir été conciliée théoriquement avec la relativité générale il y a quelques années.
Il paraît que la décélération de Pionneer y trouverait une explication.
D'après ce que j'ai compris en gros, l'attraction entres deux corps ne décroîtrait plus en fonction du carré de leur distance (d²), mais comme 1/d.

Victor

Message par Victor » 26/03/2007 - 14:58:40

ça veut surtout dire que les bellles équations lineaires ne le sont plus... Non ?

StarDreamer

Message par StarDreamer » 26/03/2007 - 17:18:07

sur le sujet de l'energie sombre/matière noire me, je suis toujours surpris des hypothétiques tentatives d'explication d'une hypothétique théorie ... :heink:

Victor

Message par Victor » 26/03/2007 - 17:29:06

tu comprends pas que la théorie La relativité généralisé ne colle pas...Trois questions la masse de l'univers, l'expansion accélérée, et le fait que c'est un univers quasi euclidien, ça ne colle pas avec la théorie, la relativité généralisée qui donne des prédictions différentes de celles observées

Maulus

Message par Maulus » 30/03/2007 - 15:34:37

lincruste a écrit :Cette MOND a le mérite de ne modifier que très peu la théorie existante (du moins dans l'énoncé), et d'avoir été conciliée théoriquement avec la relativité générale il y a quelques années.
D'après ce que j'ai compris en gros, l'attraction entres deux corps ne décroîtrait plus en fonction du carré de leur distance (d²), mais comme 1/d.

ouais mais sa voudrait dire que l'attraction gravitationnel de la moindre petite masse sur une autre ne serait jamais nulle, meme a une distance infinie...
c'est cornèlien :larme:

sa expliquerait l'anomalie pionneer... certe, mais alors par rapport à la matière noire ? cela voudrait dire que toutes ces infimes parties d'attraction gravitationnelle (graviton si on veut pour imager) qui traverse l'espace dans toutes les directions représenterait la matière noire ?
à savoir que chaque grain de matière quantifiable en masse aurait une action prolongée à l'infini sur le reste de l'univers, ce qui au total pourait représenter un différentiel de masse énorme par rapport au postula précèdent de la nullité de l'effet gravitationnel à partir d'une certaine distance suivant la loi linéaire d^2 ?

T]osh`iki

Message par T]osh`iki » 30/03/2007 - 16:28:46

Maulus a écrit :
lincruste a écrit :Cette MOND a le mérite de ne modifier que très peu la théorie existante (du moins dans l'énoncé), et d'avoir été conciliée théoriquement avec la relativité générale il y a quelques années.

ouais mais sa voudrait dire que l'attraction gravitationnel de la moindre petite masse sur une autre ne serait jamais nulle, meme a une distance infinie...

bah c'est la loi actuelle que la plus petite masse attire l'autre, même de très loin

Victor

Message par Victor » 31/03/2007 - 12:01:05

J'ai aussi apris que le problèmes des trois corps introduisait du chaos dans la mécanique céleste mais sil'on n'est même plus sûr quer les lois soient en d ou en d² ou va-t-on ? Newton, Einstein, Réveillez vous !

Maulus

Message par Maulus » 02/04/2007 - 11:19:34

T]osh`iki a écrit :
Maulus a écrit :

bah c'est la loi actuelle que la plus petite masse attire l'autre, même de très loin

bah.. si l'attraction entre deux corps suit la droite d^2, le point 0 est sur la droite.
pour la parabole 1/d c'est plus le cas.. sa tend vers, mais n'atteind jamais 0.

Répondre