Influence d'un noyau ferromagnétique sur le champ d'excitation H

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Rodrigue

Influence d'un noyau ferromagnétique sur le champ d'excitation H

Message par Rodrigue » 31/03/2007 - 23:31:56

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si ce qui suit est correct svp?
Après avoir réfléchi sur l'influence qu'ont les métaux ferromagnétiques sur les champs magnétiques (B), j'en suis arrivé à la conclusion suivante (en magnétostatique du moins et si on néglige l'aimantation M rémanente):
une bobine parcourue par un courant continu possède le même champ d'excitation magnétique H que lorsqu'on lui adjoint un noyau ferromagnétique. La seule différence se passe au niveau du champ magnétique B qui n'est plus égale à B = mu_0 H mais à B = mu_0 mu_r H.
Le champ magnétique compris au sein du métal ferromagnétique est multiplié par mu_r. Ce qui n'est pas négligeable vu que pour le Fer par exemple, ce coefficient de perméabilité est de + ou - 10000. Le champ magnétique est donc 10000 fois plus grand c'est pourquoi on néglige bien souvent dans les calculs le champ magnétique externe au noyau.

Du point de vue des reluctances, on voit que le fait d'introduire un noyau magnétique apporte une reluctance mu_r fois plus petite (10000 fois plus petite), le flux sortant de la bobine est donc 10000 fois plus grand (on facilite son passage) !

Est-ce correct?

fffred

Message par fffred » 01/04/2007 - 0:38:59

ui c'est correct à mon avis sauf qu'on ne dit pas que la bobine "possède" H, mais qu'elle "crée" le champ H.

:D

Rodrigue

Message par Rodrigue » 01/04/2007 - 11:08:59

Merci pour ta réponse :D

Et je pense que la raisonnement vaut pour du Fer car son vecteur d'aimantation varie avec le champ d'excitation H qui lui est appliqué. Et comme tu l'as dit dans ton post précédent, je tiens compte de la courbe d'hystérésis du Fer: µFer(H) = µFer_0 + µFer_1 X + µFer_2 * X^2 + ...;
car le Fer est non-linéaire, il peut y a voir saturation, etc.

En fait, je me demande quelles sont les approximations que je fais lorsque je raisonne ainsi, y-a-t'il des choses que je néglige?

fffred

Message par fffred » 01/04/2007 - 11:52:32

je ne pense pas que ca soit une grave approximation, mais il faut peut-être prendre en compte l'inhomogénéité du champ de la bobine. Je vois rien d'autre.

Répondre