[News] Observer le cerveau en action à la milliseconde près

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Observer le cerveau en action à la milliseconde près

Message par Michel » 19/04/2007 - 0:00:37

Une nouvelle technique d'analyse en imagerie électromagnétique des courants neuronaux par magnétoencéphalographie (MEG) (1) vient d'être mise au point par les chercheurs de l'équipe de Modélisation et méthodes en imagerie cérébrale dirigée par Sylvain Baillet au Laboratoire de neurosciences cognitives & imagerie cérébrale (CNRS). La résolution temporelle de cette technique permet d'observer le cerveau en action à la milliseconde près. L'expérience a été réalisée au Centr...

sonic

Message par sonic » 19/04/2007 - 0:14:56

pas près de le comprendre ce cerveau humain...

Maulus

Message par Maulus » 19/04/2007 - 10:36:20

ben deja si sa devient possible de faire des animations de l'activité cérébrale à la milliseconde pres. sa va aider a comprendre.

deja c'est tout à fait logique que lors de la manipulation d'un souris d'ordinateur il y ai plusieurs région du cerveau qui s'activent.
la mémoire, le toucher, la vision, le visomoteur.
la mémoire parce qu'il faut se souvenir comment on utilise une souris et ce rapeller ce qu'on doit faire avec.
le toucher parcequ'il intervient dans la manipulation et la pression sur la souris
la vision parcequ'on regarde quelque chose intensément.
le visiomoteur parceque ce que l'on regarde est en corrélation avec ce que l'on manipule.
et je suppose que le cortex est le siège du pourquoi.

bref avec une telle resolution, sa va aider a comprendre. mais certainement pas en détail... je veux parler des zones porpres à chaque tache, en détail.

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 19/04/2007 - 11:11:43

domage que l'engin d'analyse soit si gros car on pourrait observer dans le milieu de tous les jours les operations qu'on fait reelement.
Je pense qu'il doit y avoir un biais entre ce qu'ils observent et ce qui se fait reelement sans devoir decortiquer els operations, et les faire sans "reflechir"

Sinon la vision en tmps reel est qd meme une bonne avancee

JuLieN

Je sors...

Message par JuLieN » 19/04/2007 - 13:06:04

Hum... N'est-ce pas une précision bien trop grande pour la plupart des gens? :D

(Je ne suis plus là.)

Répondre