Je m'étais posé la question il y a pas mal de temps moi aussi. Mais je n'ai jamais pu en trouver la réponse.
Peut être qu'en expliquant ce qui nous bloque aux autres, ils pourront nous aider (sachant qu'apparement ce topic est tombé aux oubliettes ce qui est fort dommage) :
Pour ma part je me suis premièrement dit :
Un trou noir est suffisement dense et massif pour
presque arreter le temps, donc la notion de vitesse qui lui serait associé ne pourrait être que
presque nulle ? Donc à l'échelle de l'univers, à partir d'une certaine concentration de matière lors d'un certain évenement (EX : contraction en trou noir du centre d'une étoile massive) cela formerait des points immobiles dans l'espace. On pourrait d'ailleurs presque s'appuyer sur eux pour définir un référentiel stable et non dépendant de telle ou telle galaxie, etc.. !
Mais une interrogation vient vraiment me déranger... Si les galaxies ont en leur centre un trou noir super massif, comment ferait Andromède pour venir dans quelque millions d'année se heurter à notre trés chère voie lactée ?
Ce problème provient il d'une mauvaise interprétation du terme "temps". Je m'explique, le temps au sens commun du terme est ce qui fait succéder passé présent et futur. Mais que cela pourrait il être plus exactement ? Une notion de transformation ? Le passage d'un état A à un état B (neutrino), qu'en est il de la vitesse d'une particule qui ne change pas d'état ? Et quelle serait la différence entre un référentiel temporelle sur terre, et un autre dans l'espace profond ? On parle d'une sorte de "différence de vitesse" par rapport à une sorte de temps absolu (gnagnagna :P Je sais ça n'existe pas

Mais bon on peut dire qu'il tend vers quelquechose non ?).
C'est mon premier post ici, j'aime beaucoup ce site j'y vient tous les jours (en fait tous les minuits je n'arrive pas à attendre le lendemain pour les infos

). J'espère que mon développement n'est pas trop orienté ou qu'il n'est pas trop idiot comme l'as dit l'ami Waltokran pour le sien.
Heureux de vous avoir rejoint en tout cas.
Sakharov