[News] Descente du dernier aimant du LHC : la boucle est bouclée !
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Descente du dernier aimant du LHC : la boucle est bouclée !
A midi le 26 avril 2007, un grand aimant dipolaire a été descendu dans le tunnel du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) – tout un symbole – qui met un terme à la mise en place des 1700 et quelques aimants composant le collisionneur de 27 km de circonférence, dont la mise en service est prévue pour la fin de cette année.
Les aimants dipolaires supraconducteurs sont les éléments les plus complexes du LHC. Leurs bobines supraconductrices leur permettent de transporter des coura...
Dernière modification par Adrien le 01/05/2007 - 0:12:08, modifié 1 fois.
- StarDreamer
Il y avait effectivement une news indiquant que les aimants du fermilab ne supportaient pas les contraintes lors des tests. Soit le problème a été corrigé, soit ils seront remplacés (quelqu'un d'autres en fabriquera de nouveaux, au pire).
Concernant le LHC, je trouve qu'on est en train de voir une course au gigantisme sans pareil, aux limites de la technologie et de la finance.
C'est quelque chose de monstrueusement grand et cher, et j'oserais même dire de démesuré.
La question que je me pose est de savoir si ce sera possible (et viable) d'envisager une suite au LHC. Car faire plus gros semble intenable.
AMHA, il est bien possible que le LHC soit le dernier grand collisionneur que nous fassions et que la prochaine évolution de la recherche subatomique se passe au travers d'un autre paradigme d'usine à collisions.
Concernant le LHC, je trouve qu'on est en train de voir une course au gigantisme sans pareil, aux limites de la technologie et de la finance.
C'est quelque chose de monstrueusement grand et cher, et j'oserais même dire de démesuré.
La question que je me pose est de savoir si ce sera possible (et viable) d'envisager une suite au LHC. Car faire plus gros semble intenable.
AMHA, il est bien possible que le LHC soit le dernier grand collisionneur que nous fassions et que la prochaine évolution de la recherche subatomique se passe au travers d'un autre paradigme d'usine à collisions.
Il y a une autre techinque qui est l'accélération des particules pas un plasma.
Le LHC sera l'un des derniers grands collisionneurs, il me semble qu'il y en a en préparation l'ILC, un accélérateur linéraire.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 900,0.html
Le LHC sera l'un des derniers grands collisionneurs, il me semble qu'il y en a en préparation l'ILC, un accélérateur linéraire.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 900,0.html
Les collisionneurs servent à accélérer des faisceaux en sens inverse pour libérer l'énergie cinétique en énergie utilisable pour créer des particules toujours plus massives.sonic a écrit :peut etre que les collisions de particules n'est pas l'avenir, peut etre que c'est leur assemblage qui sera l'objet de nos futures recherches![]()
m'enfin, je m'éternise pas...
Les gens essayent effectivement d'accélerer des particules dans un plasma par des lasers, mais la technique n'est pas du tout au point pour l'instant. En tous cas, si ca marche, les faisceaux seront de beaucoup moins bonne qualité qu'avec les accélérateurs habituels. Par contre l'accélération par laser est intéressante, car elle serait beaucoup moins chère, et peu encombrante.
Ouifffred a écrit :Les gens essayent effectivement d'accélerer des particules dans un plasma par des lasers, mais la technique n'est pas du tout au point pour l'instant. En tous cas, si ca marche, les faisceaux seront de beaucoup moins bonne qualité qu'avec les accélérateurs habituels. Par contre l'accélération par laser est intéressante, car elle serait beaucoup moins chère, et peu encombrante.

Ils comptent vérifier les prédictions invoquées pour expliquer pas mal de points durs du big bang, comme la matière noire, d'autre part, les physiciens ont aussi prédit l'existence d'une particule : le boson de Higgs pour que les interactions faibles soient une théorie de jauge (les bosons vecteurs doivent avoir une masse nulle, ce qui n'est pas le cas, l'acquisition d'une masse se faire par un mécanisme de brisure spontanée de symétrie).
Impossible de recréer un Big Bang en laboratoire
et de toute façon les énergiesm ises en jeu sont bien trop faibles : 14 TeV = 1.4 10^13 eV, alors que tous les jours des particules de 10^22 eV (zetta particules) percutent les particules de la haute atmosphère.
Il sera peut-être possible de recréer des trous noirs quantiques, mais ils s'évaporeront très vite
Impossible de recréer un Big Bang en laboratoire

Il sera peut-être possible de recréer des trous noirs quantiques, mais ils s'évaporeront très vite

-
visiter LHC
@maulus
Des que le collisionneur LHC sera mis en service, il sera alors impossible de le visiter (radioactivite).
Pour l'instant il est encore possible de visiter quelques unes des experiences qui auront lieu aupres du collisionneur. Vous pouvez vous enregister sur :
http://visits.web.cern.ch/visits/french/bienvenue1.html
Des que le collisionneur LHC sera mis en service, il sera alors impossible de le visiter (radioactivite).
Pour l'instant il est encore possible de visiter quelques unes des experiences qui auront lieu aupres du collisionneur. Vous pouvez vous enregister sur :
http://visits.web.cern.ch/visits/french/bienvenue1.html
Oui d'accord avec l'idée de véro. J'ai pas trop lu les réponses du Topic mais je trouve inadmissible de laisser construire ce genre d'engin nucléaire sans une explication totale au grand public et même un vote.
les savants ne connaissent pas toutes les implications de la science, les réactions de la matière et ils construisent un engin sous-terre capable de fissurer peut-être la planète ??
Franchement moi je trouve ça dingue, comment on peut laisser faire ça. C'est louche, à mon avis ça cache quelquechose. Encore une arme de dissuasion massive ou quelquechose dans le genre. Ou c'est les extra-terrestres qui ont fait fabriquer ce truc de façon indirecte pour faire sauter la termitiaire humaine parce qu'on est trop con et ils en ont marre...
les savants ne connaissent pas toutes les implications de la science, les réactions de la matière et ils construisent un engin sous-terre capable de fissurer peut-être la planète ??
Franchement moi je trouve ça dingue, comment on peut laisser faire ça. C'est louche, à mon avis ça cache quelquechose. Encore une arme de dissuasion massive ou quelquechose dans le genre. Ou c'est les extra-terrestres qui ont fait fabriquer ce truc de façon indirecte pour faire sauter la termitiaire humaine parce qu'on est trop con et ils en ont marre...
Eh ce n'est pas une idiotie trollesque, je donne mon sentiment sur la news. Ce n'est pas la peine de mettre la possibilité de faire des commentaires alors.....
Oui ben tu peux me verrouiller ce sera pas le premier post d'où je me fais poliment éjecter je commence à avoir l'habitude... J'aurais du prendre un autre pseudo d'ailleurs "canonball" ou quelquechose comme ça le type qui se fait éjecter dès qu'il ouvre la bouche.
Oui ben tu peux me verrouiller ce sera pas le premier post d'où je me fais poliment éjecter je commence à avoir l'habitude... J'aurais du prendre un autre pseudo d'ailleurs "canonball" ou quelquechose comme ça le type qui se fait éjecter dès qu'il ouvre la bouche.
- PourNotreMonde
Tiens, amusant cette idée de "fissurer" la planète...
http://www.risk-evaluation-forum.org/anon3.htm
(bon, pas d'affolement, c'est un canular, hein
)
http://www.risk-evaluation-forum.org/anon3.htm
(bon, pas d'affolement, c'est un canular, hein