[News] Vieillir en bonne santé et vivre plus longtemps grâce à la créatine ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Vieillir en bonne santé et vivre plus longtemps grâce à la créatine ?

Message par Adrien » 09/05/2007 - 0:06:35

Un allongement modeste de la durée de vie, mais surtout un retardement du processus de vieillissement, semblent tout à fait réalistes et la créatine en est peut-être la clé. Déjà utilisée comme complément alimentaire, surtout pour augmenter la masse musculaire chez les sportifs, cette substance peut aussi, sur des modèles animaux, protéger les cellules nerveuses de maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ou la Chorée de Huntington. Mais la créatine a d'...

StarDreamer

Message par StarDreamer » 09/05/2007 - 16:00:59

Enfin, globalement, la créatinine serait positive par tellement d'aspects pour l'être humain, qu'il faudrait en gober pour tous les repas !

Ils ne disent pas comment l'assimiler : il faut des injections au coeur du cerveau, ou de simples capsules à avaler suffisent ?

En tout cas, c'est un complément (alimentaire?) qui semble indispensable !

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 09/05/2007 - 16:07:42

Devrions nous plutôt voir le côté "améliorer notre longévité" ou "rester jeune plus longtemps ?
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

sonic

Message par sonic » 09/05/2007 - 17:29:24

drogue drogue drogue...

pourquoi certaines seraient bien, d'autres non ?

fin du débat pour moi.

bwergl

Message par bwergl » 09/05/2007 - 18:41:41

le reve de l'homme pillule bientot a la portee de tous... ca me fait penser a soleil vert... et au dela de ca a l'arnaque bien grasse qui me fait penser a toutes ces cremes rajeunissantes ou le delire de vieilles grand meres qui fantasment sur des jeunes hommes lol

quel horrible monde quand meme

et a quand un staline capable de vivre 700 ans aussi :)
remarquez ca sera reservé a "l'elite" ca

StarDreamer

Message par StarDreamer » 10/05/2007 - 13:41:08

Vous préférez quoi, mourir de la goutte à 30 ans comme au 17ème siècle, ou essayer de tenir le siècle en pleine forme, grâce à ton petit pot de danone quotidien et une pilule multivitaminée ?
'faut arrêter de tout voir de travers, hein !!

Et depuis quand la créatinine est une drogue ?
Ca en devient maladif de sortir des choses pareilles !!

sonic

Message par sonic » 10/05/2007 - 15:06:14

drogue, dans le sens ou la créatine est un produit dopant pour les sportifs (récupération plus rapide après l'effort)...
mais j'ai un point de vue bien personnel sur la drogue. désolé si le terme n'est pas convenable

bwergl

Message par bwergl » 10/05/2007 - 16:38:40

StarDreamer a écrit :Vous préférez quoi, mourir de la goutte à 30 ans comme au 17ème siècle, ou essayer de tenir le siècle en pleine forme, grâce à ton petit pot de danone quotidien et une pilule multivitaminée ?

deja la france compte trop de vieux. si en plus faut qu'il vivent jusqu'a 150 ans... dans cett optique, il faudrait vraiment la reformer cette societe. personne ne peut avoir envie d'aller bosser a l'usine jusqu'a 120 ans parce que l'esperance de vie serait a 150 logiquement...

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 10/05/2007 - 20:20:51

bwergl a écrit :
StarDreamer a écrit :Vous préférez quoi, mourir de la goutte à 30 ans comme au 17ème siècle, ou essayer de tenir le siècle en pleine forme, grâce à ton petit pot de danone quotidien et une pilule multivitaminée ?

deja la france compte trop de vieux. si en plus faut qu'il vivent jusqu'a 150 ans... dans cett optique, il faudrait vraiment la reformer cette societe. personne ne peut avoir envie d'aller bosser a l'usine jusqu'a 120 ans parce que l'esperance de vie serait a 150 logiquement...

C'est bien ce que je disais :non: , il faut améliorer notre longévité, mais retarder notre vieillissement, pour vivre en forme plus longtemps.
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

bwergl

Message par bwergl » 10/05/2007 - 21:00:54

ca n'a aucun sens tout ca... si ca peut limiter la maladie de parkinson ca veut dire que les vieux vont rester vieux et qu'il faudra payer plus de retraites pour l'instant..

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 10/05/2007 - 21:35:11

mais si on arrive a vivre dans un meilleure forme pendant plus de temps, la retraite sera prise + tard

sonic

Message par sonic » 10/05/2007 - 22:42:10

moi j'ai pas envie de travailler plus...

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 12/05/2007 - 16:03:27

plus longtemps... Mais sinon je vois pas le sens du résonnement : Si on améliore notre longévité et qu'après on se plaint pour les dépenses de santé et de retraites, faudrait m'expliquer :D

poppy

Message par poppy » 14/05/2007 - 18:33:21

vivre longtemps et en bonne santé c'est pour moi avant tout dans la tête que ça se passe...
d'un point de vue pratique, une connaissance approfondie des mondes végétal et minéral apporte beaucoup de solutions...
puppet master a piraté mon ghost

sonic

Message par sonic » 14/05/2007 - 19:09:22

ouep kiki ! complètement d'accord ! c'est dans la tête tout ça. ;)

ATILA

Message par ATILA » 15/06/2007 - 22:37:31

Bon!...Si j'analyse les quelques remarques ci-dessus, j'en viens à me dire que peux d'entre vous on dépassé la... trentaine!?
Vous aussi arriverez à... 50...60...ans. L'aspirine aussi est une drogue pourtant on la prend contre le mal de tête.
Je ne sait plus qui a dit que si l'aspirine était inventé de nos jours, on l'interdirait. Alors comparont ce qui est comparable.
Croire est le contraire de savoir. Si je crois. je ne sais pas. Si je sais, je ne crois pas. Le quotidien m'apporte le savoir.

ATILA

Message par ATILA » 15/06/2007 - 22:44:42

"Un allongement modeste de la durée de vie, mais surtout un retardement du processus de vieillissement, semblent tout à fait réalistes et la créatine en est peut-être la clé." disait l'article...
Croire est le contraire de savoir. Si je crois. je ne sais pas. Si je sais, je ne crois pas. Le quotidien m'apporte le savoir.

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 16/06/2007 - 11:20:01

Exact, c'est plus intelligent que de faire vivre les "vieux" (pardon pour l'expression) plus longtemps.

poppy

Message par poppy » 16/06/2007 - 14:38:09

ça m'étonne ce problème qu'a l'homme avec la vieillesse, les rides, l'arthrose, les rumatismes, la vue, l'ouïe qui baissent, etc....

La vieillesse d'un corps dépend de son vécu, des ses excès, de son mental, pourquoi vouloir le maîtriser par un additif alimentaire ? pourquoi ne pas accepter ce déclin naturel ?

Les "vieux" sont vénérés dans certaines cultures, asiatique, africaine, la mort y est même fêtée, mais chez les européens, les "vieux" et la mort font peur, voire même répulsent, les "vieux" sont mis au placard, drôle de mentalité....

J-B

Message par J-B » 16/06/2007 - 14:55:41

poppy a écrit :ça m'étonne ce problème qu'a l'homme avec la vieillesse, les rides, l'arthrose, les rumatismes, la vue, l'ouïe qui baissent, etc....

Tout de même, si on peut vivre jusqu'à sa mort (ou presque) sans arthrose, avec une bonne ouie etc. c'est quand même plus sympa ! Pourquoi s'en priver ? Ce que l'on peut critiquer c'est l'intérêt de rajouter 20 ans de vie en mauvaise santé (mais je suis trop jeune pour avoir une opinion là-dessus !).

poppy a écrit :La vieillesse d'un corps dépend de son vécu, des ses excès, de son mental, pourquoi vouloir le maîtriser par un additif alimentaire ? pourquoi ne pas accepter ce déclin naturel

Et pourquoi accepter ce déclin ? A ce moment là on peut aussi arrêter de se soigner... (On pourrait même arrêter de manger, car pourquoi lutter contre un déclin inévitable ?) N'as-tu jamais pris de médicaments dans ta vie ?

Amicalement,

J.-B.

(Remarque : je réagis simplement à ton message, sans avoir lu le reste, j'interprète donc peut-être mal ce que tu as écrit.).

(Autre remarque : j'ai répondu avec des exemples extrêmes pour ne pas me fouler, je ne cherche pas la polémique !).

poppy

Message par poppy » 16/06/2007 - 15:08:35

mouaih, mouaih J-B, très constructif

des médocs j'en ai que trop pris, j'en prends toujours et j'aimerais bien vivre sans, mais il parait que c'est impossible...soupir...alors j'accepte

en dehors de ce couic médical personnel, je me soigne et entretiens ma carcasse aux plantes et c'est hyper efficace.

La mort est inévitable, nous avons tous une fin de parcours avec un déclin physique également inévitable, je fais partie de ceux qui pensent qu'aller contre nature a des conséquences également inévitables. Mais chacun voit midi à sa porte...

Pourquoi n'as-tu pas commenté ma dernière phrase ? blocage d'arguments constructifs ?

Amicalement
poppy

remarque: moi non plus me suis pas foulée pour te répondre

J-B

Message par J-B » 16/06/2007 - 15:29:57

poppy a écrit :mouaih, mouaih J-B, très constructif

des médocs j'en ai que trop pris, j'en prends toujours et j'aimerais bien vivre sans, mais il parait que c'est impossible...soupir...alors j'accepte

en dehors de ce couic médical personnel, je me soigne et entretiens ma carcasse aux plantes et c'est hyper efficace.

La mort est inévitable, nous avons tous une fin de parcours avec un déclin physique également inévitable, je fais partie de ceux qui pensent qu'aller contre nature a des conséquences également inévitables. Mais chacun voit midi à sa porte...

Qu'appelles-tu aller contre nature ? Les médicaments par exemple ? Les chaussures ? Etudier ? Faire cuire ses aliments ? Cultiver des légumes ? etc. La question est sérieuse, je ne comprend pas ce terme "contre nature". Je ne m'attend pas une définition. J'imagine que "chercher à devenir immortel" fait partie des choses contre nature pour toi mais je ne vois pas trop la limite entre les choses "non contre nature" (ce que tu t'autorises à faire pour survivre et améliorer ta vie etc.) et ce qui est "contre nature" (ce que tu ne t'autorises pas à faire ou à chercher à faire). Bref qu'est-ce qui est naturel et qu'est-ce qui ne l'est pas. Comme tu utilises un ordinateur connecté à internet, j'imagine que tu ne vis pas tout nu dans la forêt en te nourrissant de cueillette !

Que veux-tu dire par ailleurs ici par "chacun voit midi à sa porte" ?

Pourquoi n'as-tu pas commenté ma dernière phrase ? blocage d'arguments constructifs ?

Tout simplement parce que j'avais rien à dire sur le sujet ! Tu voudrais que je sois en désaccord avec tout ce que tu dis !? Je le redis, je ne cherche pas la polémique. Je cherche à comprendre ton point de vue.

Amicalement,

J-B

poppy

Message par poppy » 16/06/2007 - 15:41:43

Qu'appelles-tu aller contre nature ?

utiliser des moyens artificiels pour palier à des conséquences naturelles

Que veux-tu dire par ailleurs ici par "chacun voit midi à sa porte" ?

chacun ses opinions

Tout simplement parce que j'avais rien à dire sur le sujet ! Tu voudrais que je sois en désaccord avec tout ce que tu dis !? Je le redis, je ne cherche pas la polémique. Je cherche à comprendre ton point de vue.

tu m'en vois ravie :)

J-B

Message par J-B » 16/06/2007 - 15:50:38

poppy a écrit :

C'est précisément cette distinction artificiel/naturel que je ne vois pas. Qu'est-ce qui est naturel dans ce qui suit:
1) utiliser un parapluie ?
2) cultiver ses légumes ?
3) utiliser des médicaments ?
4) porter des vêtements ?
etc.

Pour éviter de partir dans tous les sens, je peux peut-être essayer de poser une question plus précise. Si on découvrait une molécule miracle permettant à tout le monde de vivre en parfaite santé jusqu'à disons quelque jours avant une mort sans souffrance, sans changer l''espérance de vie (si ça a un sens !) et sans effets secondaires. (On est en pleine fiction !). Prendrais-tu cette molécule ?

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 16/06/2007 - 20:33:53

J-B a écrit :
poppy a écrit :

C'est précisément cette distinction artificiel/naturel que je ne vois pas. Qu'est-ce qui est naturel dans ce qui suit:
1) utiliser un parapluie ?
2) cultiver ses légumes ?
3) utiliser des médicaments ?
4) porter des vêtements ?
etc.

Pour éviter de partir dans tous les sens, je peux peut-être essayer de poser une question plus précise. Si on découvrait une molécule miracle permettant à tout le monde de vivre en parfaite santé jusqu'à disons quelque jours avant une mort sans souffrance, sans changer l''espérance de vie (si ça a un sens !) et sans effets secondaires. (On est en pleine fiction !). Prendrais-tu cette molécule ?

Voyons J-b, tu peux quand même insérer l'expression "contre-nature" dans le contexte du sujet :sarcastic: ...

Sinon je ne suis ni d'accord ni en désaccord avec vous deux. La nature est ce qu'elle est, l'affronter est inutile, la mort étant inévitable. Par contre, repousser ses limites n'est pas sans aucun sens, après tout c'est ce que nous faisons avec la technologie par exemple... pourquoi vivre sans regarder plus loin ? Tout en restant correcte et dans un monde réel bien entendu ;)

Répondre