[News] Quand la Voie Lactée et Andromède entreront en collision…
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Quand la Voie Lactée et Andromède entreront en collision…
Les astronomes savent depuis longtemps que la Voie Lactée est sur une trajectoire de collision avec la galaxie spirale voisine d'Andromède. Mais le destin du Soleil et celui de notre Système Solaire dans cette mêlée restaient encore inconnus. De récents calculs effectués par les théoriciens T.J. Cox et Avi Loeb du centre Harvard-Smithsonien pour l'astrophysique montrent que le Soleil et ses planètes seront exilés aux confins de la nouvelle galaxie résultant de la fusion. De plus, la c...
-
Re: [News] Quand la Voie Lactée et Andromède entreront en collision…
Si le Soleil devient une géante rouge, il n'y aura aucun descendant des êtres humains.Michel a écrit :Les descendants des êtres humains observant le ciel auront une vue du ciel très différente de la notre actuellement. La bande de la Voie Lactée aura disparu, remplacée par un bulbe énorme constitué de milliards d'étoiles.
La Terre sera morte !

Dernière modification par Vanos le 18/05/2007 - 16:48:15, modifié 1 fois.
Je suis assez d'accord avec olivier-arnaud, la galaxie d'Andromède et la Voie Lactée étant d'assez grande galaxie (100 milliards d'étoiles), je doute qu'un supercalculateur puisse calculer avec précision l'ensembles des positions de toutes les étoiles après la collision. D'autant plus qu'un système à N corps est chaotique (ce qui veut dire qu'un écart epsilonesque dans la connaissance des conditions initiales seront à l'origine d'écarts titanesques).
Je pense qu'il faut juste prendre l'info comme quoi la simulation a été faite, et que l'on arrive à cette position pour le soleil dans quelques millliards d'années, sans prendre ces calculs au pied de la lettre.
Véro> Rassure-toi, étant donnée la densité des étoiles dans une galaxie (ce qui veut dire extrêmement faible), les risques de collision sont extrêmement ténu entre étoiles.
Je pense qu'il faut juste prendre l'info comme quoi la simulation a été faite, et que l'on arrive à cette position pour le soleil dans quelques millliards d'années, sans prendre ces calculs au pied de la lettre.
Véro> Rassure-toi, étant donnée la densité des étoiles dans une galaxie (ce qui veut dire extrêmement faible), les risques de collision sont extrêmement ténu entre étoiles.
Je ne vois pas vraiment ce qui pose problème d'un point de vue théorique : on peut considèrer celà comme un problème de mécanique des fluides, qu'on résoudrait par éléments finis. On ne calcule probablement pas la position de chaque étoile, on peut considèrer des éléments de volume, et des variables d'état macroscopiques.
Un fluide quelconque, ou un plasma, est aussi un problème à N corps, et même parfois soumis à des forces électromagnétiques, plus musclées que la gravité, ce qui n'empêche pas de faire des simulations.
A+
Un fluide quelconque, ou un plasma, est aussi un problème à N corps, et même parfois soumis à des forces électromagnétiques, plus musclées que la gravité, ce qui n'empêche pas de faire des simulations.
A+
On a le temps de voir venir....Puis ce sera devenu la terre ? ça me rappelle une histoire où une vieille dame qui écoute un conférencier... Et qui dit ouf j'ai eu peur j'avais compris que le soleil n'en n'avait plus que pour 5 millions d'années au lieu des 5 milliards....Quand on parle de telles échelles des temps restons modestes
lambda0 a écrit :Je ne vois pas vraiment ce qui pose problème d'un point de vue théorique : on peut considèrer celà comme un problème de mécanique des fluides, qu'on résoudrait par éléments finis. On ne calcule probablement pas la position de chaque étoile, on peut considèrer des éléments de volume, et des variables d'état macroscopiques.
A+
ha bon tu vois pas...
lol
bwergl a écrit :ha bon tu vois pas...
lol
"lol" ... oui c'est ça, "kikoo lol ASV ?", mais au délà de ces paroles de hautes valeurs scientifiques MSNesque, peux tu nous donner ton explication que nous sommes impatient de lire. Celle de Lambda0 a le mérite d'exister et d'aller dans le sens du Harvard Smithsonian contrairement à la tienne ...
- PourNotreMonde
Re: [News] Quand la Voie Lactée et Andromède entreront en collision…
Vanos a écrit :Si le Soleil devient une géante rouge, il n'y aura aucun descendant des êtres humains.Michel a écrit :Les descendants des êtres humains observant le ciel auront une vue du ciel très différente de la notre actuellement. La bande de la Voie Lactée aura disparu, remplacée par un bulbe énorme constitué de milliards d'étoiles.
La Terre sera morte !
Je crois que de toute façon, nous ne serons plus sur Terre avant la moindre évolution conséquente du Soleil. On en est au point de la suvrie de l'être humain dans quelques siècles. Bah oui, je peux aussi critiquer cet article en disant qu'il ne faudra pas attendre tant de temps avant de voir notre extinction. Donc pour la descendance, je crois queça dépend surtout de nous, et pas d'Andromède.
- Ze Venerable
- Activité : Autre
Yu!
Pourtant un problème à N corps est (forcément) chaotique il me semble
Là je trouve c'est quand même plus compliqué que la méca flu dans le sens où chaque étoile agit sur beaucoup d'autres. Et puis peut-on assimiler une galaxie à un milieu continu?
Leur résultat est certainement pertinent, alors comment se fait-il qu'on puisse résoudre un pb dont la dynamique est chaotique ?
et dans ce cas, le chaos revient
Pourtant un problème à N corps est (forcément) chaotique il me semble
Là je trouve c'est quand même plus compliqué que la méca flu dans le sens où chaque étoile agit sur beaucoup d'autres. Et puis peut-on assimiler une galaxie à un milieu continu?
Leur résultat est certainement pertinent, alors comment se fait-il qu'on puisse résoudre un pb dont la dynamique est chaotique ?
le chaos peut exister dans ce système, mais ne pas apparaître. La chaos veut dire qu'il suffit de changer un tout petit peu la situation initiale pour que la situation finale soit complètement différente. Mais il existe des "domaines" de situations initiales moins chaotique (voir transition vers le chaos, etc..).
Certains systèmes peuvent être prévisibles. Il est vrai aussi que cela dépend de la façon de calculer.
J'imagine que les calculs ont été fait pour de nombreuses configurations initiales très similaires les unes des autres, et que les différents résultats montraient presque tous que notre soleil se retrouvait projeté loin. Cela ne veut pas dire que l'on connaît à coup sûr sa position exacte.
Certains systèmes peuvent être prévisibles. Il est vrai aussi que cela dépend de la façon de calculer.
J'imagine que les calculs ont été fait pour de nombreuses configurations initiales très similaires les unes des autres, et que les différents résultats montraient presque tous que notre soleil se retrouvait projeté loin. Cela ne veut pas dire que l'on connaît à coup sûr sa position exacte.
- Lechantdupain
Noces Andromède et Voie Lactée
L'article de Michel résume les travaux de Cox. Vous pouvez consulter sur le CFA http://www.cfa.harvard.edu/press/2007/pr200714.html l'article originel dans lequel figure un lien permettant de télécharger la synthèse de Cox (PDF en anglais) .
J'en ai fait une mouture à ma façon sur mon blog (je ne suis pas un scientifique, juste un curieux d'astronomie) : http://lechantdupain.com/blog/lechantdupain/?p=502 La position du Soleil est évaluée en fonction de statistiques tout simplement.
J'en ai fait une mouture à ma façon sur mon blog (je ne suis pas un scientifique, juste un curieux d'astronomie) : http://lechantdupain.com/blog/lechantdupain/?p=502 La position du Soleil est évaluée en fonction de statistiques tout simplement.

Vanos a écrit :Parce que toi tu vois, alors explique, merci.bwergl a écrit :ha bon tu vois pas...
bin je prefere calculer toutes les chances qu'il a de ne pas se trouver a la position indiquée... ainsi qu'a aucune des autres positions d'ailleurs. j'en deduit donc qu'il a autant de chance de se trouver la ou ailleurs.
sinon dans chacun des galaxie, faudrait connaitre la vitesse de chaque corp, chaque rotation, la masse, la vitesse, la rotation galactique, etc faire une projection sur plusieurs milliards d'années. on a que des calculs a la hache sur la masse de notre galaxie. on ignore sa forme exacte aussi (il me semble pas qu'on ai prouve qu'on est dans une galaxie spirale) etc combien va t'il y avoir d'explosion de supernova qui vont modifier la config, etc...
pour utiliser la mecanique des fluide, il faudrait que tout soit de la meme consistence et pas qu'il y ai des tourbillons (systemes solaires etc), des gravités et des masses differentes. si on prend tout ca en tas, ca n'a aucun sens car finalement on en revient a toutes les possibilités qu'il a d'etre ailleurs.
donc eventuellement une statistique possible mais une certitude ca me semble pas tres raisonnable surtout a l'echelle d'un billard cosmique avec 10 000 milliards de boules (planetes, soleils, trous noirs, patati et patata) de chaque cotés
justement pas vraiment
la mecanique des fluides est interessante dans les calculs à cette echelle tout simplement parce que c'est pas du tout l'effet billard qu'il se produit, il y a tellement de place que la probabilité pour que des étoiles collisionnent est très faible.
on peut donc assimilé la matière à un fluide de masse variable qui se mélange suivant le rapport masse/gravité.
la mecanique des fluides est interessante dans les calculs à cette echelle tout simplement parce que c'est pas du tout l'effet billard qu'il se produit, il y a tellement de place que la probabilité pour que des étoiles collisionnent est très faible.
on peut donc assimilé la matière à un fluide de masse variable qui se mélange suivant le rapport masse/gravité.
ben ouais donc les chercheurs assimilent ce flou a du fluide.
je suppose qu'ils séparent différentes parties des galaxies en différent type de fluide (en masse et en "fluidité" justement) et lance la collision.
de toute facon, je pense que les observations de collision de galaxie sont nombreuses et qu'il est sans doute possible de mettre en place un modèle de collision basé sur ces observations.
après pour juger de la qualité de la prévision du modèle, c'est pas vraiment possible sauf par comparaison avec des collisions similaires lointaines. Mais sa reste que similaire.
C'est comme la méteo et les images satellites des nuages, des ouragans.
je suppose qu'ils séparent différentes parties des galaxies en différent type de fluide (en masse et en "fluidité" justement) et lance la collision.
de toute facon, je pense que les observations de collision de galaxie sont nombreuses et qu'il est sans doute possible de mettre en place un modèle de collision basé sur ces observations.
après pour juger de la qualité de la prévision du modèle, c'est pas vraiment possible sauf par comparaison avec des collisions similaires lointaines. Mais sa reste que similaire.
Maulus a écrit :ben ouais donc les chercheurs assimilent ce flou a du fluide.
le principe c'est pas de determiner ce qui va se passer dans x millions ou milliards d'années car c'est impossible mais c'est de vendre la mecanique des fluides.
je pense qu'il aurait ete plus judicieux de faire d'autres propositions que de predire la position du soleil, parce que sinon c'est pas dénué d'interet.
enfin c'est que mon avis hein
- PourNotreMonde
Mais quel est l'intérêt de calculer la position exacte du Soleil lors de cette collision ? Et même si c'était possible, qu'en ferions-nous...
Ce ne sont que des approximations, des probabilités (à un certain degré bien entendu).
Et puis comment évaluer notre position, il faudrait être certain de toutes les positions de toutes les étoiles et comme l'a dit Victor, comment prédire quelque chose de si lointain avec la gravitation, il faudrait être capable de connaître tous les événement précédents la collision
Ce ne sont que des approximations, des probabilités (à un certain degré bien entendu).
Et puis comment évaluer notre position, il faudrait être certain de toutes les positions de toutes les étoiles et comme l'a dit Victor, comment prédire quelque chose de si lointain avec la gravitation, il faudrait être capable de connaître tous les événement précédents la collision